LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Soigner les toxicomanes

Soigner les toxicomanes

Dans l'ouvrage « soigner les toxicomanes », les auteurs disent à plusieurs reprises que les toxicomanes sont dans une recherche de solutions immédiates, « le tout tout de suite », c'est un profil qui aussi décrit par Francis CURTET dans « idées fausses sur la défonce » ; en effet lorsque la personne ne va pas bien, elle consomme une substance psychotrope et tout va immédiatement mieux. La position du travailleur social, du psychologue, du médecin constamment confronté à cette « urgence » est essentielle. Il doit d'abord contenir la personne, lui montrer que sa parole est entendue et intégrer cette demande dans sa prise en charge. Le toxicomane va être confronté à la frustration liée à une réponse non immédiate. Il sera important de reprendre ce sentiment de frustration lors de l'entretien/le rendez-vous qui aura pour but de répondre à sa demande dans la mesure du possible.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévenir les ruptures scolaires : D. GLASMAN

Cet ouvrage a été écrit sur la base de différentes enquêtes menées dans « le cadre du programme interministériel sur les processus de déscolarisation, clôturé en septembre 2002. » Ces enquêtes sont menées auprès de différents établissements scolaires de diverses régions. De plus, plusieurs entretiens avec des professionnels, des parents ou des jeunes viennent étayer l’investigation. Elle a été menée aussi dans un quartier populaire. Les enquêteurs ont pu avoir accès à différents dossiers administratifs afin de pouvoir faire leurs enquêtes. Avant de nous faire part des conclusions de leur enquête, D. GLASMAN1, nous explique que « le résultat doit être assorti de la précision suivante, qui ne va pas nécessairement l’invalider : les enquêtes ont été porté essentiellement dans des établissements ou des zones où ces catégories sociales sont majoritaires » (milieu populaire ou origine étrangère).

La parole éducative : Joseph ROUZEL

Etablir une relation sociale entre un travailleur social et « un sujet » c’est l’objet de l’analyse de Joseph Rouzel dans la première partie en s’appuyant essentiellement sur la psychanalyse. En effet, l’établissement de cette relation se fait à partir d’un travail plus ou moins difficile de communication, qui doit exister entre les deux personnages. A travers ce travail de communication, l’éducateur doit sans cesse effectuer un travail d’analyse, de patience et de compréhension afin de comprendre les différents signifiants ou sens du langage du sujet.

Maîtriser les écrits du social : Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu à orienter son ouvrage comme un guide méthodologique en six chapitres, dans un premier temps elle en pose le cadre en nous décrivant finement le cadre légal qui régit l’obligation d’écrire dans diverses situations où est engagée la responsabilité du travailleur social dans la législation en vigueur ( repérage de situation de maltraitance, évaluation des différents projets des structures et des usagers, communication de certains écrits à des tiers ou dans un fonctionnement interne etc.)

Tout au long des six chapitres Nathalie Mathieu s’attachera à nous présenter un grand thème et nous en décrire les modalités de pratique méthodique et précise, l’ouvrage est donc déterminé par une mise en forme particulière où chacun des chapitres se termine par une note synthétique qui récapitule les éléments essentiels du chapitre. Nous aurons l’occasion d’étudier certains chapitres dans la suite de cet écrit en mettant en lien l’ouvrage de Joseph Rouzel et les apports théoriques véhiculés par le livre de Nathalie Mathieu.

La compétence des familles :Guy Ausloos

Pour commencer il parle du temps et il explique deux postulats de base. Le premier est celui de la compétence « une famille ne peut se poser que des problèmes qu’elle est capable de résoudre». Il explique que « pour ce qui est des familles, on m’avait surtout parlé des problèmes qui se posaient à elles, de leurs dysfonctionnements et non de ce qu’elles étaient capables de faire». Et c’est avec cette réflexion que la place du thérapeute change car il n’est plus là pour apporter des solutions mais plutôt pour considérer la famille comme compétente et ainsi activer un processus d’auto-solution.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche