LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'enfant cassé: l'inceste et la pédophilie

L'enfant cassé: l'inceste et la pédophilie

Bien que la lecture ne soit pas mon passe temps favori, j'ai lu ce livre de Catherine BONNET, traitant de la maltraitance des enfants sous différentes formes que sont l'inceste et la pédophilie, avec passion. J'ai découvert au fil de son ouvrage, avec stupéfaction, toutes les horreurs qu'un adulte peut infliger à un enfant, les agressions physiques, morales, sexuelles, et j'ai pris conscience de l'ampleur de ce fléau qui perdure encore aujourd'hui dans notre société, malgré tous les efforts fournis par une minorité de personnes qui se dévouent et défendent la cause des enfants maltraités.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Famille, qu'apportes-tu à l'enfant?

Michel Lemay est Docteur ès Lettres, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant à Montréal et professeur titulaire de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auteur prolifique, il a notamment écrit : "J’ai mal à ma mère", "De l’éducation spécialisée" avec Maurice Capul, "Les fonctions de l’éducateur spécialisé de jeunes inadaptés", "Les psychoses infantiles", "Psychopathologie juvénile"…etc.

La nouvelle question sociale

La nouvelle question sociale, de Pierre Rosanvallon, est un essai sur le thème de l’Etat-providence écrit en 1995.Dans cet ouvrage, l’auteur tente d’analyser la société, à travers un historique de l’intervention étatique dans les domaines de l’économique et du social. C’est le contrat social dans son ensemble que Rosanvallon propose de repenser, dans le sens d’une énonciation d’un droit à l’insertion. Aussi allons-nous effectuer un travail de synthèse, afin d’en dégager les points essentiels. Tout d’abord, nous pourrons étudier le cheminement de l’Etat-providence dans l’optique assurancielle. Ce premier aspect nous amènera ensuite à constater les failles de l’Etat-providence tel qu’il existe actuellement et à étudier les solutions proposées par Pierre Rosanvallon afin d’y remédier

Le groupe en psychologie sociale, Verena Aebischer et Dominique Oberlé,

Cet ouvrage ce veut tout d’abord à destination des personnes qui s’intéresse à la gestion et à l’animation de groupes, pour leur proposer des outils théoriques susceptibles de les aider dans leur pratiques quotidiennes. Pour ce faire, les deux auteurs vont utiliser des exemples concrets : expérience scientifiques, extrait d’histoires et de comportements individuels pour expliquer des théories des psychosociologues sur ce sujet.

Dans le premier chapitre, on nous brosse une rétrospective de l’histoire de la psychologie sociale, qui s’est construite, notamment, à partir du débat qui portait sur la méthode choisie pour expliquer la genèse des groupes. Doit-on utiliser les données psychologies ou plutôt les données sociales pour expliquer le fonctionnement du groupe ? Après un rapide historique et un retour sur les auteurs de référence de la psychologie des foules, (Hippolyte Taine, Gustave Le Bon, Sigmund Freud, Gabriel Tarde) les auteurs se penchent sur les différents outils utilisés pour appréhender cette discipline.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un livre écrit par Mark Haddon en 2003, sous le titre original de : « The curious incident of the dog in the night-time ». Le livre est traduit de l’anglais par Odile Demange sous l’édition : Nil Editions à Paris en 2004. L’auteur Mark Haddon est né en Angleterre en 1962 à Northampton. Il a fait ses études à l’université d’Oxford jusqu’en 1981 puis a étudié la littérature Anglaise à l’université d’Edimbourg. Il a alterné par la suite de nombreux jobs, notamment avec des enfants et de jeunes adolescents déficients mentaux et physiques. Il a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Il est également l'auteur de scénarios pour la télévision et le cinéma.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche