LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Accompagner les personnes polyhandicapées. Elisabeth ZUCMAN

Accompagner les personnes polyhandicapées. Elisabeth ZUCMAN

Elisabeth ZUCMAN est médecin de réadaptation fonctionnelle, elle a été directrice fondateur du CESAP (Comité d’Etudes et de Soins aux Polyhandicapés), conseillère technique de CTNERHI, professeur au CNEFEI de Suresnes et médecin responsable de l’association « des Amis de Karen » (accueil d’enfants et d’adultes polyhandicapés).

Le livre présente les apports d’un groupe d’étude du CTNERHI qui s’est réuni de septembre 1992 à novembre 1993 et dont le travail consistait en une réflexion sur l’accompagnement des personnes polyhandicapées ; ce qui existe déjà dans la prise en charge de ce public et amener aux divers professionnels des propositions pour améliorer la qualité de cette prise en charge. Elisabeth ZUCMAN reprend donc la réflexion de ce groupe d’étude, présente la personne polyhandicapée, sa famille, les professionnels qui interviennent dans leur accompagnement, enfin elle décrit les différentes structures accueillant ce public.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

100 Mots Pour Etre Educateur : Philippe Gaberan

Les idées fortes transmises par l’auteur à travers cet ouvrage. Il n’est pas question de faire un simple recueil de définitions comme un simple dictionnaire pourrait le faire, il s’agit de mettre en avant la place des mots dans le travail social et plus précisément dans l’éducation spécialisée. Les mots ont une signification qui diffère en fonction des individus et du contexte dans lequel ils sont employés. Toutefois il est important d’en comprendre les enjeux pour ceux que l’on accompagne mais aussi pour soi.

La place de l’autre dans l’éducation spécialisée C’est pourquoi l’identification à l’autre est primordiale à notre travail. Dans son travail l’auteur s’applique particulièrement à donner un sens à des mots qui peuvent paraître anodins au premier abord pour l’éducateur mais qui se révèle finalement essentiel pour la personne accompagnée.

Vivre avec des hauts et des bas : Christian Gay et Jean-Alain Génermont

Il est question de la maladie encore communément appelée maniaco dépressive, ou plus récemment nommée « trouble bipolaire ». Cette maladie est évoquée d'une part par le patient, Jean-Alain Génermont, mais aussi par le Docteur psychiatre Christian Gay. Il y est décrit la maladie en tant que telle, avec les différents symptômes associés ; comme les changements radicaux d'humeurs : passage d'un état d'exaltation intense, euphorique (phase maniaque) à un état d'abattement profond (phase dépressive).

D'autres formes de cette maladie sont également abordées de manières succintes, mais cela permet d'avoir à l'esprit que les troubles bipolaires sont subdivisés en différentes catégories. Sachant que dans cet ouvrage, les auteurs décrivent plus particulièrement le trouble bipolaire de type 1 (propre à l'un des auteurs du livre). C'est donc le parcours d'un malade et l'évolution de sa maladie durant plusieurs années. Ainsi que les difficultés de son entourage, très éprouvé par celle-ci.

Souffrance en France, la banalisation de l'injustice sociale : Christophe Dejours

Christophe Dejours est né en 1949. Psychanalyste et psychiatre, il est aussi professeur de psychologie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il commence en 1968 ses études de médecine. Diplômé en psychiatrie et adepte des psychanalyses, il s’intéresse ensuite à la médecine du travail et à l'ergonomie. Directeur du Laboratoire de psychologie du travail, Christophe Dejours est un des principaux spécialistes de la psychopathologie et de la psychodynamique du travail.

À travers ses ouvrages il parle de l'écart entre le travail prescrit et le réel, des processus de défense contre la souffrance ou encore la reconnaissance du travail et du travailleur. C'est dans son premier ouvrage Travail, usure mental, sortie en 1980, que Christophe DEJOURS a fait une véritable enquête de terrain et une confrontation entre psychanalyse, ergonomie et science sociale. 

"j'ai mal à ma mére" de Michel Lemay

Le docteur Michel LEMAY est né en 1931. Son parcours professionnel lui permet de mettre à disposition de ses lecteurs de nombreuses compétences que l’on retrouve au travers de ses ouvrages, publications, vidéos etc… En effet, il a commencé sa carrière comme éducateur spécialisé puis comme directeur des études à l’école d’éducateur spécialisé de Rennes de 1969 à 1973. Il se fait d’ailleurs connaître par ses publications sur la profession de l’éducation spécialisée et notamment grâce au livre : « Les fonctions de l'éducateur spécialisé de jeunes inadaptés. PUF 1968 ». En parallèle, pendant cette période il effectue ses études de médecine et devient Médecin chef du C.M.P.P. de Rennes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche