LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Aimer mal, châtier bien

Aimer mal, châtier bien

La violence à l'égard des plus faibles, enfants, vieillards malades, est révoltante. Si de nombreuses études ont été réalisées sur les violences dans les familles, enfants martyrs, femmes battues, on en trouve peu sur la question des violences institutionnelles. Stanislaw Tomkiewicz et Pascal Vivet ont le mérite d'avoir travaillé sur ce délicat sujet.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La Prostitution de Malika Nor

A travers l’ouvrage : La Prostitution, Malika Nor -forte d’une vaste expérience sur le terrain en tant qu’éducatrice spécialisée- ne nous présente pas un discours dramatisant ou moralisateur de la prostitution, mais nous propose en revanche une approche multiple de celle-ci : sociale, psychologique et juridique. Pour cela l’auteur use d’idées reçues afin de nous apporter un éclairage distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir de la prostitution et tente de nous faire poser des questions : « Tous les besoins doivent-ils être assouvis ? », « Est-il si naturel de louer son corps à un autre ? », « Le droit à disposer de son corps implique-t-il celui de se prostituer ? »...etc. Ainsi pour Malika Nor l’indifférence de l’opinion au sort des personnes qui se prostituent est générale : la personne prostituée fait partie du paysage.

Quand l'adolescent va mal : Pommerau Xavier

Bien qu'il soit plutôt adressé à des néophytes en psychologie ou en éducation spécialisée, l'intérêt de ce livre réside dans la grille de lecture qu'il offre sur les troubles que peuvent rencontrer les adolescents. En effet, dans cet ouvrage, le Docteur Xavier Pommereau assimile l'adolescence a une seconde naissance en raison des importantes perturbations et bouleversements inhérents à cette période. Il nous explique qu'il est très fréquent de constater une teinte dépressive chez l’adolescent, la dépression typique avec l’inhibition psychomotrice étant assez rare à cet âge. Par ailleurs, les signes dépressifs sont souvent accompagnés de passage à l'acte et d'anxiété. Face à cette souffrance, l'adolescent va alors chercher ce qui va lui permettre d'atténuer la douleur qu'il ressent. Il le trouvera au travers du retrait relationnel, des plaintes physiques (plus fréquent chez les filles) ainsi que des comportements transgressant les limites (corporelles, spatiales, légales) qui, outre l’apaisement des tensions ressenties, procure un sentiment de toute-puissance.

Le choix d’éduquer : Éthique et pédagogie : MEIRIEU P.

J’ai choisi le livre Le choix d’éduquer de Philippe Meirieu afin de découvrir la place de l’éthique dans la pédagogie, dans l’entreprise éducative. J’avais pour but de comprendre quelle posture adopter lorsqu’on accompagne les usagers vers leur émancipation. L’intérêt de ce livre était pour moi d’apprendre à me positionner dans le respect d’autrui et de moi-même. Lire ce livre avait pour autre intérêt de découvrir les différentes méthodes d’éducation, d’interventions auprès des usagers. Dans un premier temps, je vous présenterais l’auteur Philippe Meirieu. Puis dans une seconde partie, je résumerais l’ouvrage, en détaillant les parties les plus pertinentes selon moi. Je terminerais par décrire ce que le livre m’a apporté et le questionnement qui en a découlé.

"Psychiatrie de l'adulte" de T. Lemperière, A. Féline, J. Adès, P. Hardy et F. Rouillon

J’ai choisi de l’effectuer sur cet ouvrage car je suis actuellement entrain de faire mon premier stage à Sainte-Marie, un Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie, avec une population d’adultes. Je trouvais très intéressant de pouvoir faire une lecture approfondie qui, en plus d’enrichir mes connaissances, pourrait m’être utile sur mon lieu de stage. En effet, ce livre m’a permis d’apprendre beaucoup de choses dans le domaine de la psychiatrie et notamment sur la sémiologie où tout un chapitre y est consacré.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche