LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Les techniques élaborées par Freinet et les justifications qu'il en donnait ont été très vite perçues comme une remise en cause des pratiques et des finalités de cette école de la 3ieme république. Le combat et les déboires de Freinet ont été l'illustration de l'affrontement permanent de deux conceptions de l'acte d'enseignement et plus globalement de l'école et de l'éducation. Il est vrai que Freinet, anarchiste de son époque a révolutionné le système éducatif, en proposant une nouvelle approche de l’apprentissage et l’éducation de l’enfant. Ce qu’il propose est une nouvelle prise en charge de l’enfant par un système qui demande certains moyens matériels et une nouvelle organisation. C'est d'autres finalités et un changement des techniques pédagogiques majoritaires qu'il propose. C'est une autre école qu'il revendique, il ne suffit plus de la développer, de l'améliorer, mais il faut la transformer. Ainsi l'imprimerie serait un moyen de "révolutionner" cette école?

Il omet aussi dans son nouveau concept le travail avec les familles. On ne peut pas prendre qu'un bout de la personne avec laquelle on travaille, il faut la prendre dans sa globalité. Le milieu dans lequel elle grandit est nécessairement à prendre en compte pour un travail plus en profondeur. D'autre part, il est essentiel d'associer les familles dans cet accompagnement car elle se sentiront plus entendues et un travail dans la complémentarité pourra s'engager. A mon sens il ne faut pas considérer l'enfant que dans le "ici et maintenant" mais prendre en compte tout ce qui l'entoure. Aussi dans cette réflexion il apparaît qu’un travail avec les partenaires du réseau et de la famille est indispensable. Ce qui élargie le mode d’intervention de l’école à un champ plus large dans la vie de l’enfant. Cette synchronisation permettrait d’évaluer les besoins de l’enfant au fur à mesure de son évolution. Dans les grandes étapes éducatives que définit Freinet en page 24 se retrouvera une cohérence dans le cursus social et scolaire de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La dynamique des groupes : Roger Mucchielli

Roger Mucchielli est né en 1919 en Corse et mort en 1981. Psychosociologue, psychopédagogue, neuropsychiatre, à l’âge de 20 ans il fut licencié en philosophie, puis il interrompit ses études lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il fut ensuite agrégé de philosophie à l’age de 30 ans. En 1959, il obtint le doctorat en médecine, et en 1965, celui en lettre (sociologie et psychologie). En 1966, il fut nommé à la Faculté des lettres et des Sciences Humaines de Nice, à la Chaire de psychologie et de pédagogie. Durant sa carrière, il a publié une quarantaine d’ouvrages et de nombreux articles, il a aussi fondé 3 centres de psychopédagogie et de psychosociologie. Jusqu’en 1981, il a dirigé chez ESF la collection « formation permanente ».

La Folie Adolescente : Psychanalyse d’un Age en Crise : Lauru D

Didier Lauru est psychiatre, psychanalyste, et directeur de CMPP à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages sur le thème de l’adolescence. Dans La Folie Adolescente, il parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans un tumulte, un « temps de folie » frôlant la pathologie qui voit certains adolescents passer par des moments psychotiques transitoires

Nos secrets de famille : Serge Tisseron

L'essentiel de son travail porte sur deux thèmes : les secrets et les relations que nous établissons avec l'image. Il travaille également sur les relations que nous entretenons avec nos objets quotidiens, notamment autour de leurs fonctions de mémoire et des secrets qui peuvent y être enfouis, ainsi qu’autour de la manière dont les nouvelles technologies changent nos relations aux autres et à nous-mêmes. Serge Tisseron a été directeur de collection aux belles lettres de 1995 à 1998. Il est actuellement directeur de collection chez Armand Colin. Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques et régulièrement consulté comme expert autour des questions des images par les différents ministères.

Pourquoi le Travail Social ? : Saul KARSZ

La définition du travail social et ses rôles présuppose une analyse de la société, ses fonctionnements et ses logiques Contexte du travailleur social : il s’affaire à des problèmes faisant jouer des dimensions économiques, politiques, juridiques, scolaires, morales, sexuelles… Le public questionne la solidité des dispositifs, la portée des interventions, l’intérêt professionnel et personnel des intervenants. Constat de pénurie de personnel qualifié et élévation des postes vacants.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche