LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Les techniques élaborées par Freinet et les justifications qu'il en donnait ont été très vite perçues comme une remise en cause des pratiques et des finalités de cette école de la 3ieme république. Le combat et les déboires de Freinet ont été l'illustration de l'affrontement permanent de deux conceptions de l'acte d'enseignement et plus globalement de l'école et de l'éducation. Il est vrai que Freinet, anarchiste de son époque a révolutionné le système éducatif, en proposant une nouvelle approche de l’apprentissage et l’éducation de l’enfant. Ce qu’il propose est une nouvelle prise en charge de l’enfant par un système qui demande certains moyens matériels et une nouvelle organisation. C'est d'autres finalités et un changement des techniques pédagogiques majoritaires qu'il propose. C'est une autre école qu'il revendique, il ne suffit plus de la développer, de l'améliorer, mais il faut la transformer. Ainsi l'imprimerie serait un moyen de "révolutionner" cette école?

Il omet aussi dans son nouveau concept le travail avec les familles. On ne peut pas prendre qu'un bout de la personne avec laquelle on travaille, il faut la prendre dans sa globalité. Le milieu dans lequel elle grandit est nécessairement à prendre en compte pour un travail plus en profondeur. D'autre part, il est essentiel d'associer les familles dans cet accompagnement car elle se sentiront plus entendues et un travail dans la complémentarité pourra s'engager. A mon sens il ne faut pas considérer l'enfant que dans le "ici et maintenant" mais prendre en compte tout ce qui l'entoure. Aussi dans cette réflexion il apparaît qu’un travail avec les partenaires du réseau et de la famille est indispensable. Ce qui élargie le mode d’intervention de l’école à un champ plus large dans la vie de l’enfant. Cette synchronisation permettrait d’évaluer les besoins de l’enfant au fur à mesure de son évolution. Dans les grandes étapes éducatives que définit Freinet en page 24 se retrouvera une cohérence dans le cursus social et scolaire de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la dette au don, la réparation pénale à l’égard des mineurs : Maryse VAILLANT

Dans ce passage l’auteur met en avant l’idée que les délinquants au-delà des actes commis, sont des personnes et que leur statut juridique de mineur inclut le fait qu’ils soient adolescent. Le processus d’adolescence intègre plus ou moins 3 mouvements : - de continuité - de passage - de séparation/individuation L’auteur rappelle brièvement ce que constitue cette période charnière qui est l’adolescence : Pour résumé, il s’agit d’une période de mutations où a lieu des changements relationnels, corporels, mentaux, affectif et sociaux. C’est une période où la vie psychique est mobilisée par l’élaboration de ces mutations. Et pour chaque individu ce passage d’un état à un autre est vécu de manière différente, par diverses voies d’expression : somatique, dépressive, ou violente. Ce qui peut aboutir à des mises en actes.

« Familles et placements » par Jean Pierre Bonhomme

L’auteur explique les différentes relations institution-famille qu’il qualifie de « parfois complexes et de source de tensions » mais qui sont nécessaires pour donner du sens au placement. Pour terminer, il rappelle le projet d’une MECS, qui est de « prendre soin de l’enfant confié » et insiste sur l’importance de la qualité de l’accueil et de la concevoir de l’admission à la sortie en passant par le séjour pour permettre de répondre à la fois aux attentes des professionnels, de l’enfant et des parents.

Les Sans Domicile Fixe un phénomène d’errance : Louis MOREAU DE BELLAING Jacques GUILLOU

Cet ouvrage évoque le parcours de vie des personnes sans domicile fixe. Il insiste particulièrement sur la différence qu’il existe entre les différentes personnes SDF. Elles ne vivent pas toute de la même manière, ni au même endroit, ne mangent pas les mêmes choses, ne consomment pas les mêmes services, n’ont pas la même hygiène, n’ont pas les mêmes addictions. Elles ont des parcours de vie totalement différents. Les auteurs insistent particulièrement sur le fait que toutes les personnes SDF ne sont pas clochardisées, et de ce fait certaines demeurent hébergées le plus souvent possible.

La question SDF - Julien DAMON

Cinq variables historiques caractéristiques de la prise en charge des SDF

* Définir, classer et dénombrer

Les termes qui servent à définir les SDF se transforment selon les producteurs de règlement. Les comptages dépendent des critères qu’on leur attribue.

* La dualité de la pauvreté,

Des critères moraux et normatifs ont toujours existé pour différencier le « bon pauvre » du « mauvais pauvre » (valide/invalide ; insérable/non insérable ; …), ils n’apparaissent pas explicitement dans les textes. Ils instaurent un principe de mérite.

* Les oscillations entre hostilité et hospitalité

L’ambivalence de la population envers les SDF se ressent dans les politiques publiques.

* La coopération instable entre les collectivités locales

Les collectivités, si elles décident d’accueillir les SDF, prennent le risque de voir venir les SDF de collectivités voisines. C’est ce qui se passe à Paris après chaque innovation en matière  de secours.

* La gageure de la coordination des acteurs

La coordination s’analyse aujourd’hui en termes de « partenariat », « gouvernance » ou « réseau d’action publique ». Question de la répartition des rôles entre acteurs publics et privés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche