LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Grace et denuement

Grace et denuement

Grâce et dénuement, roman d’Alice Ferney, paru en 1997 aux éditions Actes Sud dans la collection Babel, 289 pages. L’ouvrage est découpé en 4 parties (chacune découpée en 6 ; 7 ; 7 et 8 éléments) et un épilogue. Une table des citations rassemble les références des 24 ouvrages (contes …) utilisés dans le roman. Il est à noter que sur l’édition que j’ai utilisée la couverture présente une photo en noir et blanc de 2 jeunes filles en tenue qui montre une misère (réelle ou posée ?) profonde et un questionnement dans le regard qui ne me laissa pas sans réactions et sans imagination sur le contenu de l’ouvrage.

A travers cet ouvrage le lecteur découvre une partie du mode de vie de gitans et la vision qu’en a la «gadjé» qu’est Alice Ferney. Le contraste de valeurs «gadjé» et gitanes est ici éclairé par un regard de femme ce qui a tout son sens (un regard de femmes sur un monde de femmes) dans cet ouvrage tant la présence des femmes est importante. Il est aussi question de l’alphabétisation des gitans et plus spécialement des plus défavorisés d’entre eux. Il est également question des différents modes de relations au sein d’une famille gitane et des relations que peut entretenir une gadjé avec cette famille ; de la place des femmes, des enfants ; de la place de la folie et de la mort dans la culture gitane. La notion de famille gitane est à considérer dans sa mesure tribale. Elle se compose ici d’une quinzaine de personnes (adultes et enfants confondus), le sens de la famille n’est pas comparable à celui des gadjés et les conséquences sur les individus, les relations et les groupes en sont particulières. Pour cette population inconnue elle utilise le médiateur «histoire pour enfants » et donc les enfants comme premier contact.

A travers la lecture d’histoires à des enfants (de parents illettrés, de grands-parents illettrés) il se transmet un savoir, une sensibilité, des valeurs. De cette action découleront des conséquences sur le groupe ; des conséquences aussi diverses que l’amour, la scolarisation ou encore le partage de moments de vie et d’objets. Le sujet est traité sous un angle romanesque chronologique dans un espace et un temps réduit (1 à 2 ans) ainsi qu’avec un nombre d’acteurs réduit. Mais le sentiment de réalité ou tout du moins de réalisme est très présent aussi bien dans la description des choses que des gens : le verbe est simple, le style sobre mais le langage employé par les personnages peut être cru et grossier, le style d’écriture est proche du langage parlé. Le premier plan est celui de l’observation de la relation entre la gadjé Esther et la famille en particulier la grand-mère Angéline. En second plan (au premier abord, est-ce le fait de ma culture gadjé que je n’observais pas le reste au départ ?) les relations dans les couples des gitans, les relations entre les femmes de ces couples avec Angéline (la mère de leurs maris) et celles entre adultes et enfants.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le mythe familial : R.Neuburger

R. Neuburger, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial s’est longuement intéressé au thème du couple et de la famille. Il a su faire une synthèse entre sa formation de psychanalyste et celle de systémicien qui nous fournit un travail riche et intéressant. Il a notamment écrit de nombreux ouvrages dans le domaine systémique en exposant son point de vue et ses différents modèles.

L'enfant violent, le connaître, l'aider, l'aimer. Jean Dumas

Jean Joël DUMAS, suisse établi aux Etats-Unis, est professeur de psychologie clinique à l’université de Purdue (Indiana). Chercheur, clinicien et enseignant, il est un spécialiste de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Il s'intéresse tout particulièrement aux enfants présentant un trouble du comportement (par ex., trouble des conduites, hyperactivité) et aux enfants anxieux, ainsi qu'à leurs familles. Il dirige une clinique universitaire qui accueille des enfants et des adolescents présentant des troubles psychologiques ou des difficultés d’adaptation, et est à la tête de deux grands projets de prévention en milieu scolaire.

L’adulte handicapé mental, questions et propositions pour sa vie.

II. CONTENU Cet ouvrage propose une réflexion sur la vie quotidienne de la personne handicapée et sur son évolution, de l’enfance à l’âge adulte. L’auteur va proposer des réponses et réfléchir sur l’accès à l’état adulte des personnes handicapées mentales et sur leur participation à la vie dans notre société. Ses premières réflexions portent sur leur probable appartenance éternelle à l’enfance et sur l’état adulte, puis il les élargit en un développement qui définit l’adulte en général. Il poursuivra sa démarche en s’interrogeant sur les limites de « la dépendance et de l’indépendance » que peut vivre un « handicapé mental adulte ». Pour l’auteur, c’est l’accès au statut d’adulte qui permet d’atteindre une certaine indépendance. Dans son ouvrage, Henri Bissonnier considère l’adulte dans sa globalité, en passant du corps au langage, des loisirs au travail et en s’orientant aussi sur la nourriture et la vie affective. Enfin, l’auteur va se pencher sur la place de l’adulte handicapé mental au sein de la société et sur son avenir

Les jardiniers de la folie : E.ZARIFIAN

A travers cet ouvrage qui a été réécrit à deux reprises en 1994 et 1999 Édouard Zarifian cherche à modeler la réflexion de tous quand à ce qu'est la folie ou ce qui ne l'est pas. Mais il met également en cause la psychiatrie et ses pratiques. Le livre est découpé en 8 grandes parties qui s’enchainent de façon logique permettant de construire un regard critique et d’avoir une réflexion sur ce qu'est la folie et la maladie mentale et l'évolution des pratiques.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche