LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stanley Milgram : Soumission à l’autorité,

Stanley Milgram : Soumission à l’autorité,

En observant les ravages engendrés, durant la seconde guerre mondiale, par des millions d’hommes (en apparence comme tous les autres) et en observant surtout les justificatifs avancés par les inculpés lors des procès de crime contre l’humanité ou crime de guerre se résumant souvent à des mots très simples tels que « je n’ai fait qu’obéir aux ordres », Milgram a mené une réflexion sur cette soumission à l’autorité. En effet, comment des millions d’hommes ont-ils pu cautionner et participer au système nazi, système qui sans nul doute allait à l’encontre des idéaux et des principes moraux de bon nombre d’entre eux ? Il fait aussi allusion aux massacres perpétués par l’armée américaine au Vietnam. Milgram a mené dans les années 60 des expériences visant à déterminer où finit la soumission à l’autorité et où commence la responsabilité de l’individu. Comment peut-on concilier les impératifs de l’autorité avec sa propre conscience ?

En s’opposant, on peut affirmer haut et fort que l’on est un être humain. Etre un homme, c’est savoir qu’il y a des choses que l’on ne pourra pas nous faire faire. Quand on n’a pas connu la résistance, on se dit qu’est ce que j’aurais fait ? On a tous le pouvoir de dire non, mais on ne sait jamais à quel moment de notre vie, on aura le courage de le faire. Refuser à un moment donné, c’est parfois sacrifier ses propres intérêts, et c’est chose très difficile dans notre société. En même temps, il faut tenir compte que quelqu’un qui accepte quelque chose à un moment de sa vie, pourra ne pas l’accepter à un notre. On a tous des limites. Evidemment, il y a des gens plus courageux que d’autres, mais on peut tous agir à un moment de notre vie en héros.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les quartiers d’exil, l’épreuve des faits : François Dubet et Didier Lapeyronnie

Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une dizaine d’années d’enquêtes sur le terrain. Il traite de l’évolution économique, mais surtout sociale de la France de 1945 à 1990. Il expose la thèse d’un changement de paradigme pour les banlieues. De la question sociale, et des conflits institutionnalisés du travail, nous passons aux problèmes sociaux, faits de violence et d’exclusion.

Le miroir brisé : Simone SAUSSE

L’ouvrage « le miroir brisé » de Simone SAUSSE traite du handicap dans une vue d’ensemble, c'est-à-dire de la personne en situation de handicap, de sa famille, de sa prise en charge et de questions éthique auxquelles le handicap renvoi. J’ai tout d’abord choisi ce livre car le thème est en lien direct avec mon quotidien professionnel, en effet, je travaille auprès d’enfants polyhandicapés dans un Institut Médico Éducatif internat.

Vivre l’action éducative à domicile. Mille et un jours d’un éducateur. Alföldi, F.

Les raisons qui ont motivé l’auteur Pour Francis Alföldi, "le travail social à domicile fait couler beaucoup d’encre, son efficacité est interrogée et son existence est souvent remise en cause". Les médias et les politiques "se hâte d’attribuer aux travailleurs sociaux la responsabilité du fléau de la maltraitance". Les médias font beaucoup de tort aux professions du milieu ouvert, les critiques faites ne sont pas nécessairement les plus pertinentes. Beaucoup de choses sont affirmées sans fondement et les préjugés se forment. Les médias font grand bruit dans les cas où la mission échoue , en revanche il n’est jamais rien dit des réussites accomplies par les professionnels.

L'Homoparentalité : GROSS Martine.

Martine GROSS est ingénieur de recherche en sciences sociales au CNRS notamment dans le domaine des faits religieux. Elle est aussi la présidente d'honneur de l'APGL (Association des Parents Gays et Lesbiens). Avant de devenir sociologue, elle a exercé en tant que psychologue clinicienne et thérapeute familiale entre 1981 et 1995. Elle publié et dirigé de nombreux ouvrages comme Fonder une Famille homoparental (J'ai lu, 2007), Homoparentalités, Etats des lieux (Erès, 2005) et 2 papas, 2 mamans (Calmann Lévy 2007).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche