LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Boule de suif : Maupassant

Boule de suif : Maupassant

Maupassant signe dans cette histoire d’une prostituée que des honnêtes gens persuadent, pour sauver leur liberté, de se livrer à un Prussien et qu’ils excluent ensuite de leur société, un récit d’une concision exemplaire où l’ironie et la pitié transparaissent à peine sous le ton indifférent de la constatation des faits. C’est une nouvelle d’une extrême noirceur. Il n’y a aucun secours ou espoir à attendre, ni de certains de ses compagnons, ni même de la religion qui loin de la soutenir, lui donne d’excellentes raisons à son sacrifice.

‘’Boule de Suif’’ est une nouvelle écrite par GUY DE MAUPASSANT. Maupassant est né le 5 août 1850 à Fécamp. Il grandit au château de Miromesnil et y développe une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes. En 1870, il est mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et après la défaite, commence une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Sous l’influence de Flaubert, qui lui sert de mentor et de père spirituel, il se met à écrire. Il rencontre quelques écrivains de sont temps, Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt. Il commence à se rapprocher de la mouvance du naturalisme et c’est dans cette mouvance, qu’il collabore en 1880 à l’élaboration d’un recueil collectif les ‘’Soirées de Médan’’. C’est dans ce cadre qu’il publie ‘’Boule de Suif’’, qui remporte un vif succès. Il y décrit la très ordinaire cruauté des êtres humains. En une douzaine d’années, il publie environ quinze recueils de contes et de nouvelles, six romans et de très nombreux articles de journaux. Ses thèmes d’inspiration étaient variés : le monde rural de sa Normandie natale, le monde des petits bourgeois et des médiocres employés de bureaux mais aussi l’univers cruel et sans pitié de la haute bourgeoisie parisienne, qu’il avait appris à côtoyer.

Atteint de la syphilis, contractée dans sa jeunesse, il sombre petit à petit dans un délire hallucinatoire. La démence s’empare de son esprit, il termine ses jours à la clinique du docteur Blanche, le 6 juillet 1893. Inspiré par Flaubert ainsi que par la pensée de Schopenhauer, Maupassant dépeint un monde profondément désespérant. L’inconscience, l’égoïsme, la cruauté y règnent en maître et l’homme n’y est pour lui : « qu’une bête à peine supérieur aux autres ». Pour lui, que ce soit chez les paysans âpres au gain, ou chez les grands bourgeois insensibles, l’inhumanité et la bêtise sont omniprésentes. C’est un très fin observateur, il s’appuie sur un certain réalisme, mais il s’attache aussi à rendre compte de la vérité intime et cachée d’un milieu ou d’un trait de caractère. Certains de ses récits sont construits autour d’un objet : comme ‘’la Ficelle, la Chevelure…’’ ou d’une obsession ‘’la Folle, le Horla…’’.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le jeune, l'éducateur et la loi : Petitclerc J.M

Cet ouvrage se divise en 3 grandes parties. Dans la première partie, l’auteur étudie le rapport de l’enfant et de l’adolescent à la loi. Il y inclut les difficultés croissantes rencontrées par les enfants, pré-adolescents et adolescents dans le rapport à la loi.

La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste : Philippe Gaberan

On assiste depuis quelques années à une véritable perte de sens du métier d’éducateur spécialisé. Les valeurs humanistes fondatrices de l’engagement initial ont été troquées pour la recherche de résultats, l’utile étant préféré à l’indispensable dans une logique de soumission. S’insurgeant contre cette dérive, Philippe GABERAN s’empare ici du thème de la nature de la relation éducative qui se veut avant tout humaine. Cinq histoires de vie servent de trame à cet ouvrage dont l’objet est de décrire ce qui fait l’essentiel du métier d’éducateur. Dès lors, au regard de chacune de ces histoires de vie, la famille, l’amour, l’argent et le travail deviennent comme autant de support à la relation éducative et comme autant de passage permettant à la personne de devenir actrice de ses choix.

La psychologie des groupes : BLANCHET et TROGNON

Afin de pouvoir étudier la notion de groupe, les apports de plusieurs disciplines ont été nécessaires comme la psychologie sociale, la psychanalyse ou la pragmatique. C’est au travers de ces différentes mises en commun de théories que l’étude des groupes est devenue possible. L’intérêt de l’ouvrage de BLANCHET et TROGNON consiste à comprendre comment des relations entre individus permettent de créer un groupe, les mécanismes de construction de celui-ci et les répercussions de l’appartenance à un groupe sur la vie psychique et sociale d’un individu. L’ouvrage a également pour objectif de donner des clefs aux professionnels pour savoir conduire un groupe.

Le livre noir de la jeunesse de Michel FIZE

Au travers de son livre, Michel Fize nous fait part de la situation actuelle des jeunes concernant leur rapport avec la société et plus particulièrement avec les adultes. Le jeune bien qu’il soit un être en soi avec ses propres capacités et sa propre richesse intérieur, il est aujourd’hui considéré comme un être « inachevé », dominé par les adultes. L’infériorité sociale de l’adolescent est présente partout. Bien que la jeunesse fait rêver, elle aspire une crainte de part les adultes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche