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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

"L'échec de la protection de l'enfance" : Maurice BERGER

Au moment où il écrit ce livre, Maurice Berger est professeur associé de psychologie à l’université Lyon 2. Mais également chef de service en pédopsychiatrie, depuis plus de vingt ans, au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne. Il est par ailleurs psychanalyste. Ses travaux scientifiques dans le domaine de la protection de l’enfance et les liens parents-enfants font l’objet d’une reconnaissance internationale, mais aussi d’un rejet par des professionnels du secteur en France. Rien d’étonnant lorsque on s’attaque à un « tabou » tel que le manque d’engagement personnel de certains professionnels du secteur, ou bien encore un autre « tabou » qui nous renvoie à notre propre image de parents en oubliant que nous étions enfant !

C’est une œuvre qui ne laisse pas indifférent car je pense que Docteur BERGER ne parle pas seulement d’un point de vue d’un spécialiste expérimenté, avec des preuves scientifique. Il parle aussi avec son cœur… il exprime sa colère, humaine mais aussi professionnelle. Une colère partagée par de nombreux professionnels, que lui, conceptualise et jette comme un pavé dans la mare. Oui BERGER est en colère, et sa colère m’a contaminé ou plutôt a réveillé la mienne lorsque je lis la situation d’Aurélien, et le désespoir de BERGER. Aurélien répond au désespoir de BERGER par un appel au secours ; si toi aussi tu baisse les bras je suis crucifié… (C’est mon interprétation) « …puis il s’allonge le dos sur le sol, les bras en croix. ».

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
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Dans son ouvrage, Souffrance en France, la banalisation de l’injustice sociale, qu’il écrit en 1998, le thème principal est « les différentes phases de la souffrance au travail et de la banalisation du mal. » Il se pose la question de « comment parvenons-nous à accepter sans protester les contraintes de travail toujours plus dures dont nous savons qu’elles mettent en danger notre intégrité mentale et physique » Il aborde des thèmes comme la peur, la honte, la domination, l’intolérance, la soumission et l’aliénation. Il révèle comment, pour pouvoir endurer la souffrance on se protège par l’intermédiaire de différents processus, stratégies. « A la lumière du concept de distorsion communicationnelle de Jürgen Habermas ou de celui de la banalité du mal de Hannah Arendt, il met au jour le processus qui fonctionne comme un piège. Alors la souffrance devient pensable ».

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