LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Ne dit rien à Maman : Toni Maguire

Ne dit rien à Maman : Toni Maguire

Ce livre m'a peut être mieux permis de me rendre compte dans quelle réalité nous vivons. Malgré le fait d'avoir travaillé en MECS et donc d'avoir rencontré des enfants aux parcours difficiles, je ne me suis pas correctement projetée dans l'enfer dans lequel certains sont plongés dès leur naissance. Je pense que ce livre, avec le recul que j'ai maintenant, m'a permis de prendre conscience du rôle que je représente et des responsabilités que cela peut avoir. Je vous recommande vivement ce livre qui ne nous laisse pas indifférent, et qui nous remue d'une façon viscérale.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La question SDF - Julien DAMON

Cinq variables historiques caractéristiques de la prise en charge des SDF

* Définir, classer et dénombrer

Les termes qui servent à définir les SDF se transforment selon les producteurs de règlement. Les comptages dépendent des critères qu’on leur attribue.

* La dualité de la pauvreté,

Des critères moraux et normatifs ont toujours existé pour différencier le « bon pauvre » du « mauvais pauvre » (valide/invalide ; insérable/non insérable ; …), ils n’apparaissent pas explicitement dans les textes. Ils instaurent un principe de mérite.

* Les oscillations entre hostilité et hospitalité

L’ambivalence de la population envers les SDF se ressent dans les politiques publiques.

* La coopération instable entre les collectivités locales

Les collectivités, si elles décident d’accueillir les SDF, prennent le risque de voir venir les SDF de collectivités voisines. C’est ce qui se passe à Paris après chaque innovation en matière  de secours.

* La gageure de la coordination des acteurs

La coordination s’analyse aujourd’hui en termes de « partenariat », « gouvernance » ou « réseau d’action publique ». Question de la répartition des rôles entre acteurs publics et privés.

Même pas morte de Sibylle Claudel

Ce livre de Sibylle CLAUDEL, est à mon sens un exemple de résilience. On croirait lire un « Sans Famille » de notre époque. Elle est confrontée aux bouleversements structurels et affectifs de l’évolution de la famille. Elle ne connaît réellement de vie de famille structurée que de façon épisodique. Abandonnée par son père, sa mère qu’elle adore sombre dans une dépression et tente plusieurs fois de se suicider. Placée dans des foyers, elle en partira pour connaître la prostitution, la drogue, la petite délinquance. Seule une impressionnante volonté de vivre va la conduire vers un avenir inespéré.

Penser la sanction, les grands textes.

La sanction revêt deux formes : la récompense et la punition. Dans ce recueil de textes, nous nous attacherons plus au second concept : la punition qui peut revêtir plusieurs formes : les châtiments corporels, le blâme, la réprobation, l’humiliation, la censure, l’exclusion… On peut dire que la sanction en ce sens est la réponse que fait l’éducateur à un comportement qui porte atteinte aux normes, aux valeurs ou aux personnes d’un groupe constitué. Le terme d’éducateur est à prendre dans le sens de celui qui éduque : père, mère, maître, éducateur…

Cahier du soir d'un éducateur Jean Cartry

Dans ce cahier Jean Cartry nous livre un recueil d’anecdotes de la vie quotidienne d’une famille d’accueil thérapeutique en suivant une chronologie temporelle. Il nous expose une société en déboire et plusieurs théories qui le dérangent. Comment prétendre à la continuité d’une action éducative si on réduit le temps de travail ? Comment un enfant peut-il se construire sans stabilité ? Quel accompagnement éducatif pour l’enfant carencé ? Mais outre cette facette de l’éducateur en colère, résistant, l’auteur nous fait découvrir un coté plus doux de sa personnalité, révélé par l’ironie, la beauté et le tact dont il fait preuve. C’est à travers cet univers en contradiction que nous résumerons cet ouvrage.

Tout d’abord il y a la réduction du temps de travail qui selon lui soulève de nombreux problèmes et notamment lorsque l’on travaille dans la relation interhumaine. Cartry se place en véritable résistant face à se nouveau décret. Par exemple, il ne cautionne pas le fait qu’un éducateur quitte le repas afin de passer le relais (page ) sous prétexte qu’il a fini ses heures de travail ou alors qu’il ne fasse plus « les nuits » et ainsi rompe le lien existant entre enfants et éducateur (page 63/64). Ainsi, il interroge la construction de l’enfant dans une dynamique tel que les 35H. La réduction du temps de travail induit forcement la réduction du temps passés auprès des adolescents et des enfants. L’enfant n’a donc plus de repère ; il est perdu.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche