LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Ne dit rien à Maman : Toni Maguire

Ne dit rien à Maman : Toni Maguire

Ce livre m'a peut être mieux permis de me rendre compte dans quelle réalité nous vivons. Malgré le fait d'avoir travaillé en MECS et donc d'avoir rencontré des enfants aux parcours difficiles, je ne me suis pas correctement projetée dans l'enfer dans lequel certains sont plongés dès leur naissance. Je pense que ce livre, avec le recul que j'ai maintenant, m'a permis de prendre conscience du rôle que je représente et des responsabilités que cela peut avoir. Je vous recommande vivement ce livre qui ne nous laisse pas indifférent, et qui nous remue d'une façon viscérale.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les quartiers d’exil, l’épreuve des faits : François Dubet et Didier Lapeyronnie

Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une dizaine d’années d’enquêtes sur le terrain. Il traite de l’évolution économique, mais surtout sociale de la France de 1945 à 1990. Il expose la thèse d’un changement de paradigme pour les banlieues. De la question sociale, et des conflits institutionnalisés du travail, nous passons aux problèmes sociaux, faits de violence et d’exclusion.

La compétence des familles : Guy AUSLOOS

Parce qu'AUSLOOS nous conseille de nous emparer de son livre comme nous le souhaitons, j'ai choisi de résumer les trois lignes directrices de sa pensée, le temps, le chaos et le processus, sans réellement suivre le squelette du livre. Cela évitera, par ailleurs un grand nombre de répétitions dont l'auteur reconnaît lui-même qu'elles sont nombreuses.

La part de l’inconscient dans l’éducation spécialisée Aichhorn avec Freud

Aichhorn définit le transfert comme une « relation affective que l’enfant noue avec son éducateur, sans affirmer qu’il s’agit précisément de la même chose que dans la situation psychanalytique ». Il n’imagine pas de travail éducatif possible tant que le transfert n’est pas établi et conseille à l’éducateur la plus grande attention à ce qu’il peut mettre en place pour que des sentiments d’inclination pour lui naissent chez l’enfant. Bien qu’il s’essaie à développer des procédés transférentiels en rapport à des sous-groupes d’état carentiel (les cas limites avec phénomènes de carence et les états carentiels chez lesquels on peut mettre en évidence des traits névrotiques), Aichhorn conclue à l’impossibilité d’une procédure et invite l’éducateur à l’appréhension intuitive qu’il développera en travaillant beaucoup et en s’engageant dans une psychanalyse.

L'enfant violent, le connaître, l'aider, l'aimer. Jean Dumas

Jean Joël DUMAS, suisse établi aux Etats-Unis, est professeur de psychologie clinique à l’université de Purdue (Indiana). Chercheur, clinicien et enseignant, il est un spécialiste de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Il s'intéresse tout particulièrement aux enfants présentant un trouble du comportement (par ex., trouble des conduites, hyperactivité) et aux enfants anxieux, ainsi qu'à leurs familles. Il dirige une clinique universitaire qui accueille des enfants et des adolescents présentant des troubles psychologiques ou des difficultés d’adaptation, et est à la tête de deux grands projets de prévention en milieu scolaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche