LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Oscar et la dame Rose : Éric-Emmanuel Schmitt

Oscar et la dame Rose : Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt (né le 28 mars 1960 à Lyon) est un écrivain et dramaturge, installé à Bruxelles depuis 2002. Ayant obtenu la naturalisation belge en 2008[], il dispose de la double nationalité. Agrégé de philosophie, dont la thèse porte sur Diderot et la Métaphysique, il enseigne à Cherbourg et à l’Université de Chambéry. En 1989, une expérience mystique bouleverse sa vie et il passe à l’écriture.

Personnellement, ces expériences professionnelles, auprès d’enfants gravement malades, m’ont permis de comprendre l’intérêt de dépasser mon simple ressentit, afin de mieux les servir. Toujours ému par ces vies qui s’étiolent, je sais maintenant avoir une attitude plus professionnelle qu’à mes jeunes débuts. Bouleversé par ce roman qui m’a renvoyé les images de Nina, j’ai trouvé dans sa lecture une richesse qui m’a permis de repenser les savoirs acquis depuis cette époque de « l’hôpital c’est la vie ». Cette attitude permanente de maîtrise qui est celle du travailleur social est valable auprès de n’importe quel type d’usager.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La question SDF - Julien DAMON

Cinq variables historiques caractéristiques de la prise en charge des SDF

* Définir, classer et dénombrer

Les termes qui servent à définir les SDF se transforment selon les producteurs de règlement. Les comptages dépendent des critères qu’on leur attribue.

* La dualité de la pauvreté,

Des critères moraux et normatifs ont toujours existé pour différencier le « bon pauvre » du « mauvais pauvre » (valide/invalide ; insérable/non insérable ; …), ils n’apparaissent pas explicitement dans les textes. Ils instaurent un principe de mérite.

* Les oscillations entre hostilité et hospitalité

L’ambivalence de la population envers les SDF se ressent dans les politiques publiques.

* La coopération instable entre les collectivités locales

Les collectivités, si elles décident d’accueillir les SDF, prennent le risque de voir venir les SDF de collectivités voisines. C’est ce qui se passe à Paris après chaque innovation en matière  de secours.

* La gageure de la coordination des acteurs

La coordination s’analyse aujourd’hui en termes de « partenariat », « gouvernance » ou « réseau d’action publique ». Question de la répartition des rôles entre acteurs publics et privés.

"Le travail de l'éducateur" Ethique et pratique : Joseph ROUZEL

Ses prises de position questionnent une éthique de l'acte dans les professions sociales et visent le développement d'une clinique du sujet éclairée par la psychanalyse. Il intervient en formation permanente, à la demande d'institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d'équipes. Il intervient dans des colloques et anime des journées de réflexion, en France et à l'étranger. Il a créé et anime l'Institut Européen "Psychanalyse et travail social" (PSYCHASOC) dont les formateurs dispensent des formations permanentes en travail social et interviennent à la demande dans les institutions sociales et médico-sociales.

L'enfant au risque du virtuel par Serge Tisseron, Sylvain Missonnier et Michael Stora

Internet, les jeux vidéo en ligne, les réseaux sociaux, les blogs et bien d'autre medias virtuels sont apparu ces 15 dernières années et sont en constante évolution et apparaissent de plus en plus dans les foyers. L'auteur essaie de comprendre les mécanismes et de répondre aux différentes interrogations liées à la relation « objet virtuel» Il est m'est paru intéressant d'aborder ce sujet qui concerne le quotidien, aujourd'hui, de chaque personne qu'elle soit adulte, adolescent, enfant, nourrisson ou encore à l'état embryonnaire.

La Folie Adolescente : Psychanalyse d’un Age en Crise : Lauru D

Didier Lauru est psychiatre, psychanalyste, et directeur de CMPP à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages sur le thème de l’adolescence. Dans La Folie Adolescente, il parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans un tumulte, un « temps de folie » frôlant la pathologie qui voit certains adolescents passer par des moments psychotiques transitoires

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche