LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'enfant cassé: l'inceste et la pédophilie

L'enfant cassé: l'inceste et la pédophilie

Bien que la lecture ne soit pas mon passe temps favori, j'ai lu ce livre de Catherine BONNET, traitant de la maltraitance des enfants sous différentes formes que sont l'inceste et la pédophilie, avec passion. J'ai découvert au fil de son ouvrage, avec stupéfaction, toutes les horreurs qu'un adulte peut infliger à un enfant, les agressions physiques, morales, sexuelles, et j'ai pris conscience de l'ampleur de ce fléau qui perdure encore aujourd'hui dans notre société, malgré tous les efforts fournis par une minorité de personnes qui se dévouent et défendent la cause des enfants maltraités.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le miroir brisé : Simone SAUSSE

L’ouvrage « le miroir brisé » de Simone SAUSSE traite du handicap dans une vue d’ensemble, c'est-à-dire de la personne en situation de handicap, de sa famille, de sa prise en charge et de questions éthique auxquelles le handicap renvoi. J’ai tout d’abord choisi ce livre car le thème est en lien direct avec mon quotidien professionnel, en effet, je travaille auprès d’enfants polyhandicapés dans un Institut Médico Éducatif internat.

Soigner les toxicomanes

Titre : Soigner les toxicomanes. Auteurs : Alain MOREL, François HERVE et Bernard FONTAINE Edition : 2ème édition, août 2003 chez Dunod Pages : 320

L'enfant violent, le connaître, l'aider, l'aimer. Jean Dumas

Jean Joël DUMAS, suisse établi aux Etats-Unis, est professeur de psychologie clinique à l’université de Purdue (Indiana). Chercheur, clinicien et enseignant, il est un spécialiste de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Il s'intéresse tout particulièrement aux enfants présentant un trouble du comportement (par ex., trouble des conduites, hyperactivité) et aux enfants anxieux, ainsi qu'à leurs familles. Il dirige une clinique universitaire qui accueille des enfants et des adolescents présentant des troubles psychologiques ou des difficultés d’adaptation, et est à la tête de deux grands projets de prévention en milieu scolaire.

Éduquer sans punir :Thomas GORDON

Éduquer sans punir ou Apprendre l'autodiscipline aux enfants de Thomas GORDON est un guide pour les parents souhaitant aborder l'éducation de leurs enfants sous l'angle de l'autodiscipline ou plus largement de l'autogestion. L'auteur y aborde plusieurs concepts intéressants visant à conduire les parents, et les éducateurs d'une façon plus générale, vers une éducation apportant une plus grande satisfaction et réduisant ainsi les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.

Dans un premier temps, Thomas Gordon présente la méthode traditionnelle d’éducation fondée sur l’usage des punitions et des récompenses et analyse ses effets sur les enfants et la société. Dans un deuxième temps, il propose des alternatives à cette méthode jugée néfaste. La première partie de l’ouvrage démontre donc qu’il est primordial d’éduquer les enfants et non plus de les discipliner. Ces derniers doivent apprendre à se contrôler eux-mêmes face aux désagréments qui résultent de leur propre comportement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche