LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Cahier du soir d’un éducateur : Jean Cartry

Cahier du soir d’un éducateur : Jean Cartry

Jean Cartry est éducateur spécialisé, comme sa femme Janine, avec qui il anime  depuis 1976, une famille d’accueil spécialisée recevant plusieurs enfants confiés par le service de l’aide sociale à l’enfance. Cet homme, connu du secteur social pour avoir publié nombreux articles dans la revue  « Lien social » sous le pseudonyme de Jean-Marie Servin, est également l’auteur de « Petite chronique d’une famille d’accueil » publié en 1996, ainsi que « Les parents symboliques » en 1998, tous deux parus aux éditions Dunod.

Dans cet ouvrage, l’auteur énonce plusieurs théories qui le dérangent. Jean Cartry est un éducateur engagé. Son cahier du soir, en plus d’être le recueil d’anecdotes, de moments de vie divers, est aussi un lieu de parole, où l’éducateur déverse parfois ses colères, parfois ses incompréhensions… C’est en se plongeant dans ses écrits que nous comprenons mieux, nous lecteurs, que la réduction du temps de travail, les 35h, gênent profondément l’éducateur engagé qu’est J. Cartry. C’est une résistance à ce nouveau décret, qui supprime les nuits passées en institutions pour les éducateurs d’internat, et réduit le temps passé auprès d’enfants et ados, que nous livre ici l’auteur un brin ironique :

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le cri de la mouette : Emmanuelle Laborit

Le cri de la mouette est donc un ouvrage dans lequel Emmanuelle Laborit raconte son parcours de vie et notamment ses difficultés en tant que petite fille sourde. Son titre provient d'un événement important qui s'est déroulé dans sa vie. Elle s'est un jour retrouvée enfermée, se croyant seule et ayant peur qu'on l'oublie dans la pièce elle s'est mise à crier, des cris de mouette selon ses parents. Elle évoque au fil des pages son incompréhension du monde et sa difficile communication avec les autres, y compris sa famille, à une époque durant laquelle les connaissances et l'ouverture envers les personnes sourdes sont encore assez limitées en France.

Sexe, juju et migrations :Françoise GUILLEMAUT

L’équipe de recherche sociologique s’est immergée dans des groupes de femmes prostituées à Lyon ainsi qu’à Toulouse. Elle a utilisé d’autres méthodes que celles employées par exemple par les travailleurs sociaux dont les dispositifs rendent dépendants les prostituées lors de leurs tentatives de réinsertion.

Stigmate les usages sociaux des handicaps - Erving Goffman

Le thème du Stigmate est important dans notre société car nous l'utilisons dans notre vie quotidienne sans toujours nous en rendre compte. En effet, tout le monde est mis dans une catégorie et des personnes sont stigmatisées tous les jours.

I. PRÉSENTATION DE L'AUTEUR Erving GOFFMAN est un sociologue canadien né en 1922 et mort en 1982. Il a été professeur à l'université de Berkeley de 1958 à 1968 et à l'université de Pennsylvanie après 1968. Il a créé l'étude, en sociologie, des rencontres sociales et publiques. Il analyse des conduites de rencontre à partir de signes externes (parole, geste, posture) et il identifie des "rites d'interactions" dont le but est d'informer sur la position et les intentions des individus dans une situation donnée. De plus, Erving GOFFMAN travaille sur la notion d'interaction en plaçant ce principe dans la formation de l'identité.

Marginalisation et troubles de la socialisation de Pierre TAP

Dans cette ouvrage les auteurs tente d’expliquer pourquoi l’adolescence est la plus exposée à la délinquance que n’importe quelle autre période de la vie, mais aussi pourquoi les individus et les catégories sociales différent dans leur degré de délinquance, durant cette même période. Il fait logiquement suie à la socialisation de l’enfance à l’adolescence.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche