LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le miroir brisé. L'enfant handicapé, sa famille et le psychanaliste: Simone KORFF-SAUSSE

Le miroir brisé. L'enfant handicapé, sa famille et le psychanaliste: Simone KORFF-SAUSSE

En conclusion, ce que j'aime dans ce livre c'est justement l'ouverture sur la perception du handicap par des personnes considérées comme « normales ». La figure du handicap fait écho à la figure de l'étranger qui nous fait nous sentir « chez nous », appartenir à une Nation de par sa différence à lui, visible. Le handicap renvoie une image brisée de l'homme tel qu'il est imaginé, dessiné, vu. On oublie nos défauts en voyant une personne handicapée et on se sent « plus normal que lui». Quand je dis « on », j'ai la prétention de parler au nom des personnes qui ne connaissent pas le handicap et qui ne l'acceptent pas. Cette non acceptation est à l'origine de « l'anormalité ».

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La révolte des « vieilles » Les Panthères Grises toutes griffes dehors : GOSSARD Renate, HUGUENIN Jacques,

Renate GOSSARD est une femme féministe, ex-soixante huitarde de 70 ans aujourd'hui. Elle est présidente des Panthères Grises depuis 1988 mais aussi membre du conseil d'administration de l'Union Française des Retraités et co-responsable de la communication à la Confédération Française des Retraités. Elle est également rédactrice en chef du magasine Antirouille et fait des conférences dans toute la France. Avant cela, Renate GOSSARD a exercé pendant 25 ans les métiers d'infirmières et podologues en maison de retraite et formatrice de personnel travaillant auprès des personnes âgées. Jacques HUGUENIN, 53 ans, est journaliste, conférencier spécialisé dans les questions de santé et de société, et rédacteur en chef d'un magasine mutualiste. Il est également auteur de plusieurs livres-enquêtes.

L’unité de la psychologie – Daniel Lagache

Mais qu’en est-t-il de la psychanalyse ? On la rencontre à trois reprises dans ce livre.

Pour respecter la chronologie de l’écriture que je connais maintenant, je vais commencer par le texte de 1947.

« En tant que procédé d’investigation, la psychanalyse se différencie-t-elle de la technique clinique autrement que par une technicité plus poussée et plus consciente d’elle-même ? (...) que l’on se demande seulement si une définition de la psychanalyse peut être recherchée ailleurs que  dans le cadre d’une psychologie clinique de la conduite humaine, dont l’attention qu’elle accorde au « transfert » serait sans doute le caractère le plus spécifique. » (p. 35-36)

Puis dans la conclusion : « La psychanalyse est une forme de psychologie clinique et de psychothérapie que spécifie notamment l’étude du transfert. » (p. 70)

La psychanalyse se présente comme une forme de psychologie clinique de la conduite humaine, un procédé d’investigation du psychisme, et j’ajouterai une théorie du développement et du fonctionnement affectif de l’homme. A ce titre, il est donc logique qu’elle soit étudiée par les étudiants en psychologie clinique. 

Les enfants seuls : Laurent Ott

Les enfants seuls est un ouvrage qui traite de la problématique de la solitude enfantine. Il est composé de deux parties: Dans la première partie, l'auteur s'attache à dresser différents portraits d'enfants vivant ce phénomène, il en définit les causes ainsi que les conséquences que cet état génère sur leur développement. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux médiations éducatives. L'ouvrage a été édité deux fois aux éditions DUNOD, la seconde éditions comprend un nouveau chapitre consacré au travail avec les familles intitulé « Travailler avec les familles dites difficiles ».

Je suis noir et je n’aime pas le manioc : Gaston Kelman

Dans une partie nommée « Pèle Mêle », sorte d’avant propos, l’auteur reprend le terme de multiraciale pour définir la France bien que selon lui elle ne veut l’accepter et tend plutôt à se définir comme multiculturelle, c'est-à-dire que la culture française serait une entité composée de diverses cultures. L’auteur présente également dans cette partie les différentes formes de racisme à savoir le racisme diabolique qui est un racisme direct, le racisme angélique qui consiste à s’apitoyer sur le sort des « pauvres noirs » et qui émane d’un sentiment de culpabilité, de compassion, et enfin le racisme de stigmatisation et d’essentialisation qui est fait d’idées reçues, de préjugés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche