LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La communication

La communication

INTRODUCTION : La communication est un terme qui englobe une large variété d’interactions. la théorie de la communication utilise un schéma explicatif simple qui montre ce qui se passe lorsque nous communiquons. L’expéditeur envoie un message via un canal à l’aide d’un code vers le destinataire qui renvoie une réaction. Lorsque l’expéditeur envoie un message, il doit l’encoder afin de le rendre transmissible. Cela signifie, par exemple, traduire le message en le faisant de la pensée à la parole, ou d’un sentiment à un état de rougissement. Des messages peuvent être envoyés de façon intentionnelle ou non-intentionnelle. Il est possible que certains messages soient envoyés inconsciemment. Le destinataire doit décoder et interpréter le message reçu. Cette interprétation sera influencée par le passé du destinataire, ses valeurs, son environnement, son statut et ses relations, en plus de facteurs individuels et culturels tels que le groupe économique et social auquel il appartient et le pays où il vit. Il peut sembler artificiel de traiter les parties de la communication séparément étant donné qu’elles sont toujours complètement intégrées dans le processus de prise en charge. Toutefois, il est nécessaire d’analyser la communication séparément afin de bien comprendre son fonctionnement.

LA RECIPROCITE DE LA COMMUNICATION : Pourquoi communiquons-nous ? A qui la communication profite-t-elle ? La communication est importante pour les professionnels car elle leur permet d’effectuer leur travail et pour les jeunes afin de leurs permettre d’exprimer leurs besoins, opinions, etc., mais il peut s’agir là de deux intérêts différents. La manière de centrer la communication va dépendre de la personne à qui profitera la communication. Dans la relation jeune - éducateur, les deux peuvent être expéditeurs et destinataires. Il y a un échange d’informations dans un sens ou dans l’autre. le recueil d’informations peut se dérouler de trois manières différentes : par le dialogue et l’écoute, par l’observation (qui implique davantage que la simple observations visuelle) et par la lecture de documentation. Le processus de communication n’aura lieu que si le jeune et l’éducateur sont tout deux impliqués dans l’échange d’informations. lorsque nous recueillions des informations, nous ne sommes pas toujours conscient de la raison pour laquelle nous les recueillons, de quel type d’information nous avons besoin ou même de la manière dont nous les obtenons. LES TECHNIQUES ET OUTILS DE COMMUNICATION : Les techniques de communication sont considérées comme des outils. Elles peuvent souvent être utiles lorsqu’on les maîtrise. Les outils ont leurs limites et peuvent être surestimés dans leur utilité. Les techniques de communication peuvent être utilisées pour exercer un pouvoir ou pour contrôler une relation, mais dans une relation d’aide ce n’est pas le but car cela déséquilibrerait la relation et créerait des inégalités. Les techniques de communication peuvent également provoquer des effets contraires à ceux souhaités lorsqu’elles ne sont pas utilisées correctement. Cela aurait pour effet contraire que le jeune ne se sentira pas compris et que le temps consacré à la fourniture d’informations sera du temps perdu qui ne pourra pas être consacré au traitement des vrais problèmes du jeune. L’auto-évaluation est nécessaire à tout moment, un feed-back doit être obtenu régulièrement afin de vérifier si l’information a bien été comprise. Ce n’est pas uniquement la tâche de l’éducateur. Le jeune doit également avoir une part de responsabilité dans ce processus. Si tel n’est pas le cas, on peut courir le risque d’obtenir des stéréotypes dus à une observation sélective. Les techniques de communication peuvent s’acquérir. chacun de nous a des points forts et des points faibles en matière de communication. Le communicateur efficace apporte toutes ses capacités de communication et les adapte à chaque situation, en gardant à l’esprit la finalité de la communication efficace avec le jeune., et le respect de son potentiel personnel. Par conséquent, en matière de communication entre le jeune et l’éducateur, il n’y a aucune recette miracle. Le processus de communication doit toujours être adapté à chaque jeune pour chaque situation. La manière dont nous communiquons est très importante, ainsi que « qui » dit « quoi à qui », et durant ce processus, le jeune et l’éducateur peuvent tous deux prendre l’initiative de communiquer sur un sujet particulier. Lorsque quelqu’un accepte ce qui se passe dans la relation, il a tendance à synchroniser (être en harmonie). Ainsi, lorsque le contact qu’un individu établit est accepté, une synchronisation du comportement physique et verbal a lieu, et cela se fait principalement de façon inconsciente. Pour se servir de cet outil, il faut observer bien attentivement le comportement de l’autre personne. Lorsque l’une des deux personnes en contact se désynchronise, il y a quelque chose d’inacceptable dans la relation. Lorsqu’une telle réaction est observée, il est possible de réagir. Le « quoi » est important non seulement en matière de contenu, mais également par rapport à la structure des contenus qui doivent être communiqués (ce dont on parle en premier lieu, qui prend la décision sur tel sujet, etc.).

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La bonne distance dans la relation éducative
La rencontre de J et G lors d’une visite chez leur famille d’accueil m’a interpellée et déstabilisée et m’a amenée à me questionner sur la place que je pouvais prendre dans la relation éducative avec ces 2 petites filles. Cette visite était prévue pour évoquer le vécu familial de ces 2 jeunes filles et leur évolution depuis le placement.
Les violences urbaines

Depuis longtemps déjà, je m'intéresse au problème des violences urbaines et aux politiques mises en place pour tenter de les réguler. Je constate que le malaise des banlieues perdure quel que soit la tendance du gouvernement en place et quel que soit les politiques de la ville appliquées. Dans le cadre de l'UF7, j'ai voulu traiter ce thème. J'ai donc commencé à me documenter sur le sujet. Mon projet de départ était de trouver et de proposer des éléments de réponses pour atténuer le malaise des banlieues. Je me suis alors intéressé aux différentes politiques de la ville mises en place depuis 1981. Après quelque temps, d'autres questions naissaient en moi: Pourquoi les grands ensembles ont-ils été construits? Pourquoi y a t-il un malaise banlieusard? Cette fois j'avais trouvé l'aspect du thème des violences urbaines qui serait l'objet de ma recherche: les causes historiques et contemporaines du malaise des banlieues.

Analyse d’une situation éducative

La situation que j’ai retenue émane en effet d’un appel téléphonique d’une éducatrice travaillant dans une association d’accueil de jour pour personnes sans domicile fixe, en difficulté et/ou en situation de précarité. Basée dans l’Est des PO, dans une région qui regroupe une importante population de marginaux, cette association ne pratique qu’un hébergement de fortune, avec une capacité d’accueil très réduite ( trois lits ). Elle ne peut, ce 8 avril 1997, répondre à la demande de protection et d’hébergement d’une jeune femme de 26 ans violentée par son compagnon.

Regards sur les prises en charges

Introduction : Présentation des deux secteurs : Médico-social, Hôpital de jour. Population. Problématique : Comment se place le professionnel dans la prise en charge de l’enfant ? Avec les outils dont il dispose, travaille-t-il dans l’individualité ou en collaboration avec les autres professionnels pour un meilleur équilibre de l’enfant ? Présentation du plan. I. Outils de la prise en charge. A/ Les Bilans réguliers des suivis de l’enfant. B/ Les Réunions. C/ Les Ateliers. II. Analyse des pratiques de la prise en charge. A/ Rôles des professionnels dans la prise en charge. B/ Individualité ou collaboration pour un équilibre de l’enfant ? Conclusion Comment cette situation dans les pratiques des professionnels au niveau des professionnels amène de gros problèmes dans l’orientation des enfants dans l’avenir ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche