LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Questionnement d’analyse préparatoire à la synthèse

Questionnement d’analyse préparatoire à la synthèse

Notes à l’utilisateur : ªLa présente grille est un outil de travail permettant de formaliser à un moment donné les informations et observations recueillies au sujet d’un enfant jusqu’à cet instant. ªLes propositions sont pour la plupart des questions fermées, les expressions ou mots employés ont été voulus simples pour éviter des interprétations différentes, néanmoins, si une précision apparaît nécessaire, un espace est ménagé à chaque série d’items pour des commentaires éventuels.

SOMMAIRE I) VIE QUOTIDIENNE 3 A) REPAS 3 1) Appétit 3 2) Tenue à table 3 3) Stabilité à table : 3 4) Respect des horaires : 3 B) HYGIENE 4 1) Se brosse les dents : 4 2) Va à la douche : 4 3) Autonomie pour la douche : 4 4) Menstruations : 4 5) Vêtements : 4 C) CHAMBRE 5 1) Lever – Coucher 5 2) Investissement de la chambre 5 II) VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE 5 A) COMMUNICATION 5 1) Entre en contact : 5 2) Langage utilisé couramment : 5 3) Compréhension : 6 4) Son langage traduit : 6 B) FAMILLE 6 C) RAPPORT A SOI 6 1) Auto – Direction 6 2) Persévérance dans les activités 6 3) Temps libre 7 D) RAPPORT A L’AUTORITE 7 1) Recherche de l’adulte 7 2) Réactions à la sanction 7 E) PAR RAPPORT AUX AUTRES 7 1) Participe aux activités du groupe 7 2) Joue avec les autres : 7 3) Activité régulière : 8 4) Comportements anti-sociaux : 8 5) Participation aux tâches ménagères : 8 III) SANTÉ – MÉDICAL 8 A) HANDICAP 8 1) Nature du handicap : 8 2) Profondeur du handicap : 8 3) Handicaps ou troubles associés : 9 4) Type d’appareillage : 9 B) EXPRESSIONS SOMATIQUES 9 C) AUTRES 9 1) Traitements particuliers : 9 2) Tendance à l’anorexie ou à la boulimie : 9

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

A l’origine de ce projet se trouve le constat suivant : l’enfant est d’abord un être qui entre en relation avec les personnes et les objets par l’intermédiaire d’actes essentiellement créatifs. Appuyant ma démarche sur cette notion essentielle, j’ai voulu offrir aux enfants de la C.L.I.S. un espace et un lieu qui favorisent l’expression de cette créativité commune à tout être humain, qu’il souffre ou pas d’un handicap. La démarche créatrice ne cherche pas à rétablir une norme, à transformer l’individu ou à signaler une trajectoire allant d’un point à un autre et qu’il faut respecter. La réussite vient à en perdre son caractère obligatoire. En ce sens, l’activité créatrice est un espace de liberté qui permet la reconnaissance de soi et de l’autre pour ce qu’ils sont.

Etude de situation interculturelle

Cette situation porte précisément sur un échange que j’ai eu avec deux hommes de culture semblable, sur un sujet où ils étaient en désaccord.            

Pour l’élaboration de celui-ci j’ai choisi une situation de mon premier stage au sein du Planning Familial B.

Les militantes du Planning Familial, Romain, un jeune relais[1] de l’association présent pour la validation de la formation et moi-même tenons un stand de prévention à l’occasion d’un festival d’art urbain dans les quartiers nord de Blois.

La résilience
Dans le cadre de ma formation, il m’a été demandé de travailler sur un concept. Notre groupe a beaucoup réfléchi sur la question du stigmate, du traumatisme et de ses conséquences ainsi que de l’exclusion. La question de la résilience s’est ensuite posée à savoir si cela n’était qu’un concept ou si une personne traumatisée pouvait devenir résiliente. Il nous a été très difficile de définir ce mot. Et finalement beaucoup connaissait ce concept mais peu arrivaient à le décrire réellement. De plus, depuis plusieurs années, j’entends parler de résilience et c’est un concept qui me questionne beaucoup. J’ai voulu en faisant cet écrit réussir à définir la résilience et à y mettre mes propres mots. Je voulais aussi comprendre comment ce concept est arrivé dans les discours psychologiques alors qu’il ne s’agissait auparavant que de métallurgie.
Étude de Relation Éducative (ERE) - Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Après quelque temps d’observation, j’ai pu prendre en charge chacun des onze enfants que comporte la classe dans des activités qu’ils réalisent en autonomie ou en étant guider de manière plus ou moins importante. Je suis vivement intéressé par la question de l’autisme, et de la manière dont les autistes doivent être accompagnés, tant au niveau pédagogique, éducatif que social. En accord avec l’enseignante spécialisée, je me suis orienté, pour cette Étude de Relation Éducative vers Francis, un enfant présentant des Troubles importants du Spectre Autistique (TSA).

Anamnèse
1 ) Présentation
a-) Avant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Francis a 9 ans, il est né à Nantes. Il est le dernier d’une fratrie de trois garçons. L’aîné est âgé de 14 ans et le cadet de 12 ans. Ces parents sont séparés depuis environ deux ans et ont la garde partager de leurs enfants.
Francis suis une maternelle classique, puis est orientée par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en ULIS école à la rentrée de septembre 2014.
b-) Depuis l’ULIS
Francis vient à l’école accompagné de son papa ou de sa maman, il est scolarisé quatre jours par semaine au sein de l’unité et est inclus dans sa classe de CE1 tous les après-midi. Il n’a pas de prise en charge para-médical à l’école.
Il est suivi depuis son orientation en ULIS par deux orthophonistes qu’il voit une fois par semaine, en libéral, le mercredi matin. Depuis cette année, il voit la psychologue du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) une fois par mois.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche