LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Questionnement d’analyse préparatoire à la synthèse

Questionnement d’analyse préparatoire à la synthèse

Notes à l’utilisateur : ªLa présente grille est un outil de travail permettant de formaliser à un moment donné les informations et observations recueillies au sujet d’un enfant jusqu’à cet instant. ªLes propositions sont pour la plupart des questions fermées, les expressions ou mots employés ont été voulus simples pour éviter des interprétations différentes, néanmoins, si une précision apparaît nécessaire, un espace est ménagé à chaque série d’items pour des commentaires éventuels.

SOMMAIRE I) VIE QUOTIDIENNE 3 A) REPAS 3 1) Appétit 3 2) Tenue à table 3 3) Stabilité à table : 3 4) Respect des horaires : 3 B) HYGIENE 4 1) Se brosse les dents : 4 2) Va à la douche : 4 3) Autonomie pour la douche : 4 4) Menstruations : 4 5) Vêtements : 4 C) CHAMBRE 5 1) Lever – Coucher 5 2) Investissement de la chambre 5 II) VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE 5 A) COMMUNICATION 5 1) Entre en contact : 5 2) Langage utilisé couramment : 5 3) Compréhension : 6 4) Son langage traduit : 6 B) FAMILLE 6 C) RAPPORT A SOI 6 1) Auto – Direction 6 2) Persévérance dans les activités 6 3) Temps libre 7 D) RAPPORT A L’AUTORITE 7 1) Recherche de l’adulte 7 2) Réactions à la sanction 7 E) PAR RAPPORT AUX AUTRES 7 1) Participe aux activités du groupe 7 2) Joue avec les autres : 7 3) Activité régulière : 8 4) Comportements anti-sociaux : 8 5) Participation aux tâches ménagères : 8 III) SANTÉ – MÉDICAL 8 A) HANDICAP 8 1) Nature du handicap : 8 2) Profondeur du handicap : 8 3) Handicaps ou troubles associés : 9 4) Type d’appareillage : 9 B) EXPRESSIONS SOMATIQUES 9 C) AUTRES 9 1) Traitements particuliers : 9 2) Tendance à l’anorexie ou à la boulimie : 9

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La résilience
Dans le cadre de ma formation, il m’a été demandé de travailler sur un concept. Notre groupe a beaucoup réfléchi sur la question du stigmate, du traumatisme et de ses conséquences ainsi que de l’exclusion. La question de la résilience s’est ensuite posée à savoir si cela n’était qu’un concept ou si une personne traumatisée pouvait devenir résiliente. Il nous a été très difficile de définir ce mot. Et finalement beaucoup connaissait ce concept mais peu arrivaient à le décrire réellement. De plus, depuis plusieurs années, j’entends parler de résilience et c’est un concept qui me questionne beaucoup. J’ai voulu en faisant cet écrit réussir à définir la résilience et à y mettre mes propres mots. Je voulais aussi comprendre comment ce concept est arrivé dans les discours psychologiques alors qu’il ne s’agissait auparavant que de métallurgie.
Un usager psychotique en accueil de jour
La situation qui s’est déroulée au sein de l’association ce jour-là est des plus complexes. La violence à laquelle nous avons été témoin est d’ordre verbal et psychologique. L’accueilli est passé par une phase d’indignation, puis de colère et enfin de désespoir. La violence de ses mots ne peut s’expliquer que par un facteur. Nous sommes obligés de prendre en compte l’ensemble des éléments de la vie de cet homme pour comprendre cette situation.

C’est ainsi le croisement entre conditions de vie difficiles et souffrance psychique, qui explique probablement la réaction de cet accueilli. En revanche, si nous sommes amenés à comprendre la souffrance et donc le comportement de cet homme, nous comprenons moins comment un homme malade physiquement et mentalement, est encore à la rue, sans solution de prise en charge. Car même en étant dans le délire, même en niant certains éléments ou en en rajoutant, c’est tout de même cette réalité-là que l’accueilli pointe du doigt…
Approche Anthropologie et Structurelle des Situations Difficiles des Populations Exclues
Conditions réelles des personnes ?, Qui sont-elles ?, Quelle est leur histoire ?, Leur culture ?, leur fonctionnement ?, leur place au sein de la société ? Entre les individus, il y a des passerelles, la société les quantifient et les incluent dans un groupe (Rmiste,…) ; en les évaluant économiquement (faible, sans rien, modéré,…) également du point de vue humain (tant de femmes, d’hommes, de célibataires, …), donnant lieu ainsi à des statistiques : photographie floue de la société. La société met des portes, des sas, permettant ainsi de savoir si un individu peut passer d’exclu au statut de salarié inséré dans la société. Ce qui ferait de ce même individu, une personne normalisé/normative/socialisé. L’anthropologie, ne veut les considérer comme des individus seuls, mais les intégrer dans un groupe, défini par un aspect humain, la rue, normaliste, addiction ; les situer dans un territoire. Réfléchir à l’exclusion, c’est réfléchir à la géographie, ces personnes s’approprient des espaces, des lieux qui « provoquent », des lieux qui font porter l’attention sur eux. A souligner le combat qui existe entre les territoires, même au sein de la rue il existe des territoires, qu’importe ne peut s’y installer. La pauvreté avant était folklorisée, « le clochard poète, qui a un grain de folie » - cf. .Erasme « Eloge de le Folie » XIIIème siècle
Etude de situation interculturelle

Cette situation porte précisément sur un échange que j’ai eu avec deux hommes de culture semblable, sur un sujet où ils étaient en désaccord.            

Pour l’élaboration de celui-ci j’ai choisi une situation de mon premier stage au sein du Planning Familial B.

Les militantes du Planning Familial, Romain, un jeune relais[1] de l’association présent pour la validation de la formation et moi-même tenons un stand de prévention à l’occasion d’un festival d’art urbain dans les quartiers nord de Blois.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche