LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Questionnement d’analyse préparatoire à la synthèse

Questionnement d’analyse préparatoire à la synthèse

Notes à l’utilisateur : ªLa présente grille est un outil de travail permettant de formaliser à un moment donné les informations et observations recueillies au sujet d’un enfant jusqu’à cet instant. ªLes propositions sont pour la plupart des questions fermées, les expressions ou mots employés ont été voulus simples pour éviter des interprétations différentes, néanmoins, si une précision apparaît nécessaire, un espace est ménagé à chaque série d’items pour des commentaires éventuels.

SOMMAIRE I) VIE QUOTIDIENNE 3 A) REPAS 3 1) Appétit 3 2) Tenue à table 3 3) Stabilité à table : 3 4) Respect des horaires : 3 B) HYGIENE 4 1) Se brosse les dents : 4 2) Va à la douche : 4 3) Autonomie pour la douche : 4 4) Menstruations : 4 5) Vêtements : 4 C) CHAMBRE 5 1) Lever – Coucher 5 2) Investissement de la chambre 5 II) VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE 5 A) COMMUNICATION 5 1) Entre en contact : 5 2) Langage utilisé couramment : 5 3) Compréhension : 6 4) Son langage traduit : 6 B) FAMILLE 6 C) RAPPORT A SOI 6 1) Auto – Direction 6 2) Persévérance dans les activités 6 3) Temps libre 7 D) RAPPORT A L’AUTORITE 7 1) Recherche de l’adulte 7 2) Réactions à la sanction 7 E) PAR RAPPORT AUX AUTRES 7 1) Participe aux activités du groupe 7 2) Joue avec les autres : 7 3) Activité régulière : 8 4) Comportements anti-sociaux : 8 5) Participation aux tâches ménagères : 8 III) SANTÉ – MÉDICAL 8 A) HANDICAP 8 1) Nature du handicap : 8 2) Profondeur du handicap : 8 3) Handicaps ou troubles associés : 9 4) Type d’appareillage : 9 B) EXPRESSIONS SOMATIQUES 9 C) AUTRES 9 1) Traitements particuliers : 9 2) Tendance à l’anorexie ou à la boulimie : 9

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF2: Connaissance de la population
Toutes les populations possèdent leurs propres caractéristiques. Une caractéristique est un élément distinct propre à chaque personne. Je vais présenter les caractéristiques des adolescents qui sont accueillis dans les Instituts Thérapeutique Éducatif et Pédagogique. Ils sont orientés dans ces établissements par la MDPH car ils ont été diagnostiqués comme ayant des troubles du comportement et de la conduite. Il n'existe pas une seule caractéristique propre à ces individus, mais une multitude qui est propre à chacun, cependant des points communs restent présents.
La toilette en Maison d’Accueil Spécialisée

Aider le résident à prendre conscience de l’ensemble des sensations tactiles, corporelles, écouter et considérer son rythme, sécuriser, contenir, sont des fonctions de l’éducateur, comme tout accompagnant, dans ce contexte. Il s’agit de « prendre soin » de la personne dans les actes de la vie quotidienne. Inviter le résident à être sujet désirant, porter une attention particulière à la formulation de ses propos, au mode d’engagement dans la relation, me semblent être des fonctions plus particulières de l’éducateur spécialisé, dans ce contexte. Etre sujet désirant pour une personne accueillie en Maison d’Accueil Spécialisée me paraît être difficile, face à l’immutabilité quelquefois vitale. Tâche difficile également pour l’éducateur d’y inviter le résident, mais tâche vers laquelle il tend. Il prend ainsi une position de léger retrait, d’observateur attentif, d’enregistreur du quotidien, pour proposer à la personne des ouvertures, des possibles actions, conscient des modes de défense de la personne qui quelquefois ne tiennent qu’à un fil. Sans négliger le côté hygiéniste de la toilette, son caractère obligatoire, mais en laissant sa place au sujet dans la qualité de son accompagnement, l’éducateur spécialisé propose la toilette comme un temps qui peut apporter un véritable étayage en réponse aux difficultés de la personne.

Théorie et modèles

Dans le cadre du cours intitulé ci-dessus, il a été demandé dans un premier temps de présenter les bénéficiaires avec lesquelles je travaille. Cette présentation servira comme base pour plus tard dans le travail, créer un modèle d’intervention qui pourra me servir dans mon lieu de travail, pour un jeune qui vient d’être embauché. C’est grâce à ces expertises que chaque étudiant pourra créer un modèle d’intervention composé de différentes théories avec leurs divers concepts. Premièrement je vous présente le public cible, deuxièmement mon modèle d’intervention et troisièmement mon expertise. Je finalise mon travail avec une conclusion sur l’ensemble.

Accompagnement Social et Éducatif Spécialisé. Dossier sur les pratiques Professionnelles
Dans ce travail, je vais évoquer une situation sur chacun de mes stages que j’ai vécue, avec une personne qui a attiré mon attention. Je tenterais d’expliquer comment je suis entré en relation avec cette personne et ce qui s’est joué entre elle et moi. Ici, le mot relation m’apparaît comme le défini Carl Rogers dans « Développement de la personne » (p.29) : « J'entends, par ce terme de relation d'aide, des relations dans lesquelles l'un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l'autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une meilleure capacité d'affronter la vie. L'autre, dans ce cas, peut être soit un individu, soit un groupe. On pourrait encore définir une relation d'aide comme une situation dans laquelle l'un des participants cherche à favoriser chez l'une ou l'autre partie, ou chez les deux, une appréciation plus grande des ressources latentes internes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression et un meilleur usage fonctionnel de ces ressources"

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche