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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Surendettement: Quelles solutions pour s'en sortir ?

Surendettement: Quelles solutions pour s'en  sortir ?

L'affirmation de ce phénomène résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : La diminution de la croissance du pouvoir d'achat, la volonté des français de préserver, voire d'augmenter en puisant dans leur épargne, leurs dépenses de consommation ont contraint bon nombre de ménages à recourir de plus en plus massivement au crédit. La logique économique favorisant les crédits aux particuliers, l'accession à la propriété, la forte montée du chômage ont aussi changé la donne économique et sociale, ainsi que la nature du surendettement. Les conséquences du surendettement provoque un véritable désastre au quotidien pour des millions de français. Des familles entières se retrouvent dans une totale précarité. Ce phénomène engendre des ruptures familiales, des difficultés psychologiques. Face à ce fléau et à l'impossibilité manifeste pour les personnes concernées de faire face à leurs échéances, les pouvoirs publics ont recherché des solutions. La loi Neiertz, règlement judiciaire civil, a été votée et améliorée à deux reprises. Seulement cette loi n'a pas permis de résorber le surendettement. Pour de meilleurs résultats, faudrait-il qu'aux dimensions économique et judiciaire soit ajouté la dimension sociale ? I- Profil du sur endetté et causes de ce mécanisme 1.2- profil type du sur endetté ou nul n'est à l'abri de ce phénomène Aucune publication régulière de statistiques sur le profil des sur endettés existante, il est peu aisé de cerner les caractéristiques des personnes qui en sont victimes. Les informations sur ce point sont très réduites, souvent anciennes et partielles, ce qui diminue les possibilités de dresser un constat. En fait, la tentative de réalisation d'un profil est malaisée car le surendettement affecte une population assez hétérogène. D'une façon générale, les sur endettés constituent une population : (sources : INSEE 1995) v Plutôt jeune : les 35-44 ans sont notamment sur-représentés (environ 40 %). Les retraités sont peu nombreux à être sur endettés. Toutefois, cette dernière tranche d'âge commence à apparaître plus franchement dans les rapports faits sur ce phénomène. Cela s'expliquerait peut être par la progression de la précarisation de la société, qui pousserait un grand nombre de personnes âgées à s'endetter pour secourir leurs descendants. v Comportant un nombre important d'employés et ouvriers (environ 60 %). Ceux-ci ayant, en général, un revenu moyen ne leur permettant que peu d'extra. Tandis que les indépendants, les cadres seraient très peu victimes du surendettement. Mais il est important de signaler qu'ils sont tout de même des victimes potentielles. v Où les chômeurs occuperaient également une place importante (18 %). Mais il n'est pas précisé si le surendettement est survenu auparavant, pendant ou après une situation de chômage. v Dont 77 % des cas sont des ménages mariés, vivant maritalement ou en instance de divorce. Dans 76 % des cas, ces ménages doivent assumer au moins une personne à charge. Précisons aussi que l'aggravation du phénomène de surendettement s'accompagne d'une augmentation du nombre de personnes isolées en situation de surendettement. Le "sur endetté" type tend de plus en plus à appartenir à une cellule rendue monoparentale par un divorce, un décès, avec deux ou trois enfants à charge. v Avec une proportion, certes élevée, de locataire (49 %) mais aussi une proportion sur-représentée d'accédants à la propriété. Enfin, ce constat varie d'une région à l'autre. En effet, le coût du logement est plus élevé dans les grandes métropoles urbaines que dans des zones rurales.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Le placement en internat spécialisé

Dès notre première rencontre, nous nous sommes questionnés sur la notion d’internat spécialisé et sa définition. Nos recherches au C.E.R.I.S (dictionnaires, encyclopédies, revues spécialisées…) ne nous ont pas éclairés davantage sur la signification de ce terme. Nous pensions que la notion d’internat spécialisé recouvrait l’ensemble des structures susceptibles d’accueillir des enfants ou des jeunes séparés de leur famille. La notion de séparation était incontournable. Dans quel cas alors pouvions nous parler d’internat spécialisé ? Notre retour sur nos différents lieux de stage et lieux professionnels ont amené un élément nouveau sur le sens que nous pouvions donner à la notion d’internat spécialisé. Selon un pédopsychiatre, un internat spécialisé recouvre l’ensemble des internats dans lesquels la dimension thérapeutique fait partie intégrante des missions d’établissement et de la prise en charge des usagers. Il nous fallait réduire notre recherche aux internats impliquant des professionnels du secteur médical : psychiatre, psychologue, infirmière, médecin généraliste et spécialiste. De là, la notion d’internat spécialisé pouvait regrouper les structures suivantes : institut de rééducation, institut médico-éducatif, maison d’enfants à caractère sanitaire.

DF1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé

Les premiers jours de stage à l'IME, j'ai fait la connaissance de l'équipe de la section SAVA (section d'accompagnement à la vie d'adulte) et également des jeunes. Et de fait, j'ai fait la connaissance de Dylan[1], 24 ans, un jeune déficient intellectuel. Si j'ai choisi Dylan pour ce dossier c'est en partie, car il avait beaucoup discuté avec moi dès mon arrivée sur la section. Ses facilitées en communications avec les autres ont également motivé mon choix vers lui. Néanmoins, mon choix n'a pas été motivé uniquement par les aspects positifs de ma relation avec lui. En effet Dylan pouvait parfois me mettre en difficulté sur des temps d'activité ou même les temps informels. Les professionnels ont aussi motivés mon choix puisqu’ils me parlaient souvent de la situation j’en apprenais beaucoup sur lui. Pour finir c'est lui qui venait me solliciter pour les différentes activités à l'IME. La relation étant bonne et établie des deux côtés j'ai fait le choix de travailler à partir des situations que je vivais avec lui.

La pédagogie de compétence
Le terme « apprentissage » en français, dérivé du mot « apprenti » a longtemps gardé le sens restreint du « fait d’apprendre un métier manuel ou technique »(Robert), par opposition à l’étude, c’est à dire l’acquisition de connaissances désintéressées constituant une culture libérale. Il a également un autre sens, qui reste lui aussi limitatif, concernant le degré d’acquisition : « les premières leçons », les premiers essais » (Robert). Actuellement la définition de l’apprentissage est plus technique, issu du monde psychologique, qui traduit l’anglais learning et training. Landsheere (1979) définit l’apprentissage comme le « processus d’effet plus ou mois durable par lequel des comportements nouveaux sont acquis ou des comportements déjà présents sont modifiés en interaction avec le milieu ou l’environnement ». Cependant, selon O Reboul, cette définition omet de distinguer l’appris de l’acquis. Si « acquis » signifie tout ce qui n’est pas inné, ce qui est appris est acquis, mas l’inverse n’est pas vrai. En effet on ne peut pas faire l’économie de la finalité de l’apprentissage, donc du pouvoir de produire des comportements utiles au sujet ou à d’autres.
Quelques éléments sur la "Fonction Paternelle".

"Si toute femme, et qui le sait, assure la perpétuation de l'espèce au prix de ce qu'elle perçoit comme une irrattrapable folie, on doit comprendre que c'est un père, un jour, désespéré de parvenir à occuper sa place, qui a du inventer l'idée de Dieu." Aldo NAOURI La psychanalyse, de Freud à Lacan, parle de cette place jamais atteinte et toujours, à jamais, impossible à atteindre, qui est là et qu'on ne peut toucher: la fonction paternelle. Joël Clerget dit: "C'est l'affectation d'un homme à la place de père dans la bouche d'une femme qui rend celle-ci mère." Serait-ce une des premières fonctions du père, indissociable de la mère et de sa fonction? Il dit encore que "La psychanalyse n'a pas l'apanage des discours sur le père" La fonction paternelle est du registre du symbolique et lui sert de support. Elle permet au sujet de se structurer psychiquement en le barrant, en le limitant, en lui délimitant les contours pour lui permettre d'exister. Elle est définie opérant comme : - tiers, séparateur de la dyade mère-enfant, et créateur du lien de l'enfant au monde. - représentant de la Loi de l'interdit de l'inceste et du meurtre du père contenus dans l'Œdipe. Ces dimensions de séparation et d'interdiction s'inscrivent dans le langage et la parole porteurs de la Loi.

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