LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Surendettement: Quelles solutions pour s'en sortir ?

Surendettement: Quelles solutions pour s'en  sortir ?

L'affirmation de ce phénomène résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : La diminution de la croissance du pouvoir d'achat, la volonté des français de préserver, voire d'augmenter en puisant dans leur épargne, leurs dépenses de consommation ont contraint bon nombre de ménages à recourir de plus en plus massivement au crédit. La logique économique favorisant les crédits aux particuliers, l'accession à la propriété, la forte montée du chômage ont aussi changé la donne économique et sociale, ainsi que la nature du surendettement. Les conséquences du surendettement provoque un véritable désastre au quotidien pour des millions de français. Des familles entières se retrouvent dans une totale précarité. Ce phénomène engendre des ruptures familiales, des difficultés psychologiques. Face à ce fléau et à l'impossibilité manifeste pour les personnes concernées de faire face à leurs échéances, les pouvoirs publics ont recherché des solutions. La loi Neiertz, règlement judiciaire civil, a été votée et améliorée à deux reprises. Seulement cette loi n'a pas permis de résorber le surendettement. Pour de meilleurs résultats, faudrait-il qu'aux dimensions économique et judiciaire soit ajouté la dimension sociale ? I- Profil du sur endetté et causes de ce mécanisme 1.2- profil type du sur endetté ou nul n'est à l'abri de ce phénomène Aucune publication régulière de statistiques sur le profil des sur endettés existante, il est peu aisé de cerner les caractéristiques des personnes qui en sont victimes. Les informations sur ce point sont très réduites, souvent anciennes et partielles, ce qui diminue les possibilités de dresser un constat. En fait, la tentative de réalisation d'un profil est malaisée car le surendettement affecte une population assez hétérogène. D'une façon générale, les sur endettés constituent une population : (sources : INSEE 1995) v Plutôt jeune : les 35-44 ans sont notamment sur-représentés (environ 40 %). Les retraités sont peu nombreux à être sur endettés. Toutefois, cette dernière tranche d'âge commence à apparaître plus franchement dans les rapports faits sur ce phénomène. Cela s'expliquerait peut être par la progression de la précarisation de la société, qui pousserait un grand nombre de personnes âgées à s'endetter pour secourir leurs descendants. v Comportant un nombre important d'employés et ouvriers (environ 60 %). Ceux-ci ayant, en général, un revenu moyen ne leur permettant que peu d'extra. Tandis que les indépendants, les cadres seraient très peu victimes du surendettement. Mais il est important de signaler qu'ils sont tout de même des victimes potentielles. v Où les chômeurs occuperaient également une place importante (18 %). Mais il n'est pas précisé si le surendettement est survenu auparavant, pendant ou après une situation de chômage. v Dont 77 % des cas sont des ménages mariés, vivant maritalement ou en instance de divorce. Dans 76 % des cas, ces ménages doivent assumer au moins une personne à charge. Précisons aussi que l'aggravation du phénomène de surendettement s'accompagne d'une augmentation du nombre de personnes isolées en situation de surendettement. Le "sur endetté" type tend de plus en plus à appartenir à une cellule rendue monoparentale par un divorce, un décès, avec deux ou trois enfants à charge. v Avec une proportion, certes élevée, de locataire (49 %) mais aussi une proportion sur-représentée d'accédants à la propriété. Enfin, ce constat varie d'une région à l'autre. En effet, le coût du logement est plus élevé dans les grandes métropoles urbaines que dans des zones rurales.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réflexion sur l’institution

L’institution génère de la souffrance chez l’individu. En subissant l’autorité de l’institution, l’homme se heurte à une décision arbitraire. Dans le travail social, la violence faite aux familles et aux enfants qui rencontrent les institutions sur le chemin de leur vie ne peut être niée. La séparation de l’enfant d’avec sa famille constitue une première violence surtout quand elle est imposée par un tiers. Pour l’enfant, elle provoque une perte de repères affectifs, spatiaux, humains. A chaque changement de placement ou d’établissement, l’enfant perdra un peu de sa capacité à aimer, à s’investir dans une nouvelle relation. Cette séparation n’est pas sans conséquences pour les parents. Elle pointe leur défaillance, elle les dévalorise, ce qui engendre souvent une rivalité entre les professionnels et la famille. L’intervention vient disqualifier la famille dans l’exercice de l’autorité parentale.

L'autonomie de l'enfant
Rappelons tout d'abord que l'une des problématiques de la psychologie, ancienne et non résolue, est celle de savoir ce qui, dans le développement de l'être humain, est de l'ordre de l'inné ou de l'acquis. Nous nous interrogerons donc ici sur l'acquisition de l'autonomie par l'environnement, humain et physique, et délaissant l'aspect génétique, inné, bien que nous nous accorderons à penser que l'acquis et l'inné sont liés: la maturation physiologique ne peut se faire sans l'apport des stimulations extérieure, et l'apprentissage ne peut se faire sans une certaine maturation physiologique (rapport de réciprocité)
La glace et la main : deux insécurités
A l’Institut Médico-Educatif (I.M.E.), lors des réunions d’équipe pluridisciplinaire, nous nous questionnons sur la situation d’un jeune que nous appellerons Mathieu. Mathieu a quatorze ans, il a été diagnostiqué autiste à l’âge de cinq ans. Il paraît souvent angoissé : son regard est fuyant, ses mains sont constamment frottées l’une contre l’autre, sa posture est figée et Mathieu répète des phrases du type : « je veux pas », « pas la main », …
Etude de situation dans un centre d'accueil de jour

Une étude de cas dans un centre d'accueil à P. L'histoire d'un jeune homme trisomique de 20 ans, sa famille son parcours institutionnel, le projet éducatif.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche