LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude de situation interculturelle

Etude de situation interculturelle

Pour l’occasion nous avons mis en place un mur d’expression, le principe est simple, les festivaliers qui le souhaite peuvent venir sur le stand et terminer une phrase, anonymement ou non, sur un papier pour ensuite l’afficher sur le mur. La phrase en question était la suivante : « Je n’ai pas aimait être un homme quand … / Je n’ai pas aimait être une femme quand … »

Ce jour-là, peu de festivaliers venaient d’eux-mêmes. Avec l’ensemble des militants présents nous décidons donc d’aller à leur rencontre afin de présenter le Planning Familial au plus grand nombre et de leur proposer de participer au mur d’expression.              

J’ai choisi cette situation, car le contexte lui-même ramène à l’interculturalité. La richesse et la diversité des arts urbains, dans un lieu où les cultures se mélangent et s’entremêlent, attirent un grand nombre de festivaliers issus de multiples classes sociales et économiques (familles, collégiens, habitants des quartiers nord, élus politiques de la ville, etc.).            

De plus, cette situation nous à demander, notamment à Romain et moi-même, adaptation et remise en question de nos canaux de communication, ainsi que des outils d’éducation populaire pouvant être plus ou moins accessibles et compréhensibles d’une culture à l’autre.  

[1] Jeunes, généralement étudiants, participant à une formation non reconnue animée par le Planning Familial et s’étendant sur deux jours. A l’issue de celle-ci, ils disposent de l’ensemble des informations nécessaires pour intervenir dans le cadre des interventions du Planning Familial. A l’issue de la formation théorique, ils interviennent sur le terrain avec le Planning Familial afin de valider la pratique.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La glace et la main : deux insécurités
A l’Institut Médico-Educatif (I.M.E.), lors des réunions d’équipe pluridisciplinaire, nous nous questionnons sur la situation d’un jeune que nous appellerons Mathieu. Mathieu a quatorze ans, il a été diagnostiqué autiste à l’âge de cinq ans. Il paraît souvent angoissé : son regard est fuyant, ses mains sont constamment frottées l’une contre l’autre, sa posture est figée et Mathieu répète des phrases du type : « je veux pas », « pas la main », …
Etude de situation dans un SAVS
Contexte de la situation : A tour de rôle, les éducateurs mangent avec les usagers au sein de leur domicile (environ deux fois par semaine). Ce soir là, je vais manger chez Pierre et Karima qui sont en couple et qui vivent ensemble. Après le repas, il est prévu que j’aide Karima à établir leur planning des menus et leur liste de courses car ils doivent faire leurs courses le lendemain.
Accompagnement socio-éducatif en IME
Dès le commencement de mon stage à l’Institut Médico Educatif, je me suis rendue compte que les préadolescents présents sur mon groupe éprouvaient tous des difficultés plus ou moins importantes. Ces obstacles survenaient généralement à des moments précis, comme durant les repas, lors de certains exercices ou activités ou lorsqu’ils devaient se laver les mains. Au fil du temps, je me suis attardée sur plusieurs enfants. Mais, pour ce dossier, je m’appuierai sur le travail que j’ai effectué auprès de Camille. Elle rencontrait certaines difficultés, notamment au moment du lavage des mains. Cela m’a semblé important à travailler, pour lui permettre une meilleure autonomie dans sa vie quotidienne.

Au terme de ce dossier, je pense m’être impliquée dans une relation d’aide mettant l’accent sur la confiance et certaines valeurs, pour arriver à un but précis, celui de favoriser l’autonomie de Camille. Certes dans cette situation, la dépendance de Camille est liée à son handicap (déficience intellectuelle sévère). Mais chaque professionnel, dans le domaine de l’action sociale, tend à promouvoir la valeur de l’autonomie et à la développer afin que les individus puissent avoir la capacité de se restaurer comme acteurs de leur propre vie. Pour compléter et clore ce dossier, j’ajouterai une citation de J. Rouzel : « L’éducateur doit être celui qui accompagne un être dans le passage et lui proposer son appui pour avancer dans la voie de l’autonomie et de la responsabilisation ».
La bonne distance dans la relation éducative
La rencontre de J et G lors d’une visite chez leur famille d’accueil m’a interpellée et déstabilisée et m’a amenée à me questionner sur la place que je pouvais prendre dans la relation éducative avec ces 2 petites filles. Cette visite était prévue pour évoquer le vécu familial de ces 2 jeunes filles et leur évolution depuis le placement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche