LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes

A l’origine de ce projet se trouve le constat suivant : l’enfant est d’abord un être qui entre en relation avec les personnes et les objets par l’intermédiaire d’actes essentiellement créatifs. Appuyant ma démarche sur cette notion essentielle, j’ai voulu offrir aux enfants de la C.L.I.S. un espace et un lieu qui favorisent l’expression de cette créativité commune à tout être humain, qu’il souffre ou pas d’un handicap. La démarche créatrice ne cherche pas à rétablir une norme, à transformer l’individu ou à signaler une trajectoire allant d’un point à un autre et qu’il faut respecter. La réussite vient à en perdre son caractère obligatoire. En ce sens, l’activité créatrice est un espace de liberté qui permet la reconnaissance de soi et de l’autre pour ce qu’ils sont.

L’objectif principal de cet atelier d’expression qui s’appuie sur la pratique vocale et rythmique, est de faire goûter aux enfants une activité artistique capable de modifier la qualité de contact que tout être humain instaure avec lui-même et avec le monde. Tout au long des séances, l’accent sera mis sur la créativité et l’expression personnelle, tout en permettant aux enfants d’aller à la rencontre de l’autre. Chanter seul, c’est exprimer un état particulier d’harmonie entre le corps et l’esprit qui permet d’aller à la rencontre de soi-même. Chanter ensemble, c’est avoir une seule voix et un seul souffle, aussi est-ce un acte constitutif important du groupe. Paul Valéry a dit que nous n’accédions à la connaissance qu’à travers le S de notre corps. Cela semble vouloir dire que c’est à partir de la perception, de la sensation, du ressenti que nous donnons du sens aux objets et aux êtres qui nous entourent. La question du corps est centrale dans la construction de soi et du monde. En ce sens, il me semble primordial de soutenir, par l’intermédiaire de l’activité d’expression, l’élaboration du schéma corporel chez les enfants à qui s’adresse cet atelier, enfants porteurs d’un handicap physique et mental. Le travail de la voix et du rythme mobilise le corps sur des modes divers tout en éveillant le sens artistique et la créativité, permettant ainsi à l’enfant d’exprimer quelque chose de son identité. Enfin, parce que la sociabilisation est également une notion qu’il convient de soutenir chez les enfants souffrant de handicap, l’activité musicale permet d’offrir des opportunités d’échanges dans la convivialité et le plaisir de la création collective. I. Objectifs de l’atelier : 1) La question du corps : L’atelier Voix et Rythme prend appui sur un travail vocal et rythmique simple, autour de propositions les plus diverses possibles sur lesquelles pourront s’appuyer les enfants afin de s’approprier l’activité. Le corps y est mobilisé par différents moyens : respiration, résonance sonore, déplacements, communication gestuelle… Il s’agit d’utiliser la voix chantée comme mode de communication, d’utiliser le corps et l’environnement quotidien en guise d’instrument et d’exploiter ainsi des possibilités d’expression personnelle et collective nouvelles. Développant ses capacités vocales, son sens du rythme, sa sensibilité artistique, l’enfant peut ainsi partir à la connaissance de lui-même et à l’écoute de son propre corps.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La bonne distance dans la relation éducative
La rencontre de J et G lors d’une visite chez leur famille d’accueil m’a interpellée et déstabilisée et m’a amenée à me questionner sur la place que je pouvais prendre dans la relation éducative avec ces 2 petites filles. Cette visite était prévue pour évoquer le vécu familial de ces 2 jeunes filles et leur évolution depuis le placement.
Les enfants polyhandicapés

Pour traiter le sujet des enfants polyhandicapés de nos jours, nous devons faire un petit rappel historique sur l’évolution de la société. Le handicap a toujours existé mais n’était pas autant pris en considération. Les conditions de vie et le niveau de connaissances en médecine faisaient que les enfants atteints dès la naissance de plusieurs pathologies, n’avaient pas une espérance de vie très longue. C’est ce que l’on appelait la « sélection naturelle ». En 1880, on constatait une moyenne de décès de nouveau-nés mal formés de 230% (Barat C. etal, 1996). Vers 1925, cette moyenne baisse pour se situer aux alentours de 100%. Actuellement, la mortalité infantile est descendue à 1,7%. Les événements qui échappaient à la volonté des hommes autrefois, sont aujourd’hui dépassés par l’évolution de la science et les progrès considérables de la médecine. La société, qui avant n’avait pas la possibilité d’agir sur cet état de fait, considérait cette situation comme un coup du sort. Les enfants qui survivaient, leur charge étant devenue trop lourde pour une famille déjà en difficulté, étaient confiés à des oeuvres religieuses. Aujourd’hui, notre efficacité en matière de soins nous confronte à des problèmes moraux jusqu’alors insoupçonnés, en raison d’une évolution des connaissances scientifiques plus rapide que la conscience collective. La maladie ne fait plus référence à la fatalité mais davantage à une appartenance de différence, de non-conformité aux normes. C’est pourquoi l’éducateur doit travailler à une nouvelle éthique professionnelle : entre les droits de l’enfant polyhandicapé et les contraintes de la société

La toilette en Maison d’Accueil Spécialisée

Aider le résident à prendre conscience de l’ensemble des sensations tactiles, corporelles, écouter et considérer son rythme, sécuriser, contenir, sont des fonctions de l’éducateur, comme tout accompagnant, dans ce contexte. Il s’agit de « prendre soin » de la personne dans les actes de la vie quotidienne. Inviter le résident à être sujet désirant, porter une attention particulière à la formulation de ses propos, au mode d’engagement dans la relation, me semblent être des fonctions plus particulières de l’éducateur spécialisé, dans ce contexte. Etre sujet désirant pour une personne accueillie en Maison d’Accueil Spécialisée me paraît être difficile, face à l’immutabilité quelquefois vitale. Tâche difficile également pour l’éducateur d’y inviter le résident, mais tâche vers laquelle il tend. Il prend ainsi une position de léger retrait, d’observateur attentif, d’enregistreur du quotidien, pour proposer à la personne des ouvertures, des possibles actions, conscient des modes de défense de la personne qui quelquefois ne tiennent qu’à un fil. Sans négliger le côté hygiéniste de la toilette, son caractère obligatoire, mais en laissant sa place au sujet dans la qualité de son accompagnement, l’éducateur spécialisé propose la toilette comme un temps qui peut apporter un véritable étayage en réponse aux difficultés de la personne.

Etude de situation interculturelle

Cette situation porte précisément sur un échange que j’ai eu avec deux hommes de culture semblable, sur un sujet où ils étaient en désaccord.            

Pour l’élaboration de celui-ci j’ai choisi une situation de mon premier stage au sein du Planning Familial B.

Les militantes du Planning Familial, Romain, un jeune relais[1] de l’association présent pour la validation de la formation et moi-même tenons un stand de prévention à l’occasion d’un festival d’art urbain dans les quartiers nord de Blois.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche