LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet dactivité: la danse

Projet dactivité: la danse

Dans le cadre de l’unité de formation «pédagogie de l’expression et techniques éducatives», il nous fallait réaliser un projet d’activité et le mettre en place lors de notre stage de seconde année de formation. Ayant participé à la technique éducative Danse-Théâtre-Clown et étant moi-même danseuse depuis plusieurs années, j’ai décidé de monter un atelier danse. J’ai donc mis en place cette activité au centre d’aide par le travail de la M avec quatre adultes déficients intellectuels.

ETABLISSEMENT ET POPULATION Le C.A.T. de la M s’est fixé comme mission d’offrir aux adultes ne pouvant momentanément et durablement travailler en milieu ordinaire, «des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel». D’autres activités leur sont aussi proposées. En effet, le C.A.T. a mis en place diverses actions de soutien médico-sociales et éducatives de deuxième type (circulaire 60 AS), comme du sport (marche), de la psychomotricité (expression corporelle, piscine), du tissage, des activités cognitives, de l’arthérapie. Ces actions sont menées par des professionnels : éducateurs, psychomotricienne, psychologue, psychiatre. L’établissement souhaite, par son environnement et ses conditions de travail adaptées, «favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale» des travailleurs. Mais A n’est pas uniquement un C.A.T., c’est une entreprise (dans le sens «d’entreprendre»). C’est pour cela qu’elle s’est fixée d’autres buts : donner satisfaction à leurs clients par la qualité du travail et «être reconnue comme entreprise à part entière par eux-mêmes, leurs partenaires, leurs clients et leurs instances». Le C.A.T. est divisé en deux sites. Sur le site de D se trouvent l’Unité de Production (U.P.) 1 (travaux de conditionnement), l’U.P. 4 (travail du bois) et la Section d’Accueil. Cette structure est implantée en plein quartier résidentiel. Sur le site de M, ouvert 11 ans après les premiers ateliers de D, se trouvent l’U.P. 2 (usinage d’aluminium) et l’U.P. 3 (travaux de conditionnement). Ces ateliers sont situés au cœur d’une zone industrielle. Ces deux lieux sont faciles d’accès puisque situés dans deux grandes agglomérations bien desservies par les transports en communs. Ceci favorise aussi la mise en place des actions de soutien médico-sociales et éducatives, notamment pour la piscine, proche du site de D. Les sorties en bibliothèque ou pour diverses courses en sont aussi avantagées (pour les adultes de la Section d’Accueil, cf. ci-dessous). Le C.A.T. A est un établissement de travail protégé qui accueille 200 travailleurs handicapés des deux sexes présentant une déficience intellectuelle légère moyenne ou profonde. Plus précisément, nous pouvons distinguer trois catégories de troubles rencontrés dans cette structure : ~ une déficience intellectuelle sans trouble associé. Il s’agit en général de personnes atteintes de trisomie 21 ou d’une déficience d’origine accidentelle ; ~ une déficience intellectuelle avec troubles associés : troubles du comportement (anorexie, boulimie…), troubles du caractère (irritabilité, intolérance, agressivité…) ; ~ des troubles de la personnalité (troubles psychiatriques). Certaines de ces personnes (présentant des troubles graves), bien qu’ayant des capacités intellectuelles supérieures à la plupart des travailleurs du C.A.T., ne peuvent, ou ne peuvent plus, travailler en ateliers de production. En effet, les tâches, les conditions de travail et l’encadrement ne leur sont pas adaptés. Ils sont donc accueillis à la Section d’Accueil (à D) où le travail est axé sur la créativité et sans obligation de productivité ni de rendement. Cette section s’efforce tout de même de garder contact avec des entreprises telles que Desbordes, qui leur commandent des petits travaux de conditionnement. L’objectif étant avant tout de revaloriser le statut de travailleurs de ces adultes. L’équipe éducative de ce groupe comprend un éducateur spécialisé et une éducatrice technique spécialisée. La chef des soutiens médico-sociaux suit de très près l’évolution de ce groupe. Elle supervise tout particulièrement, outre le reste du personnel encadrant, l’équipe éducative de la Section d’Accueil.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vous avez dit Spéléo ?

En guise de conclusion à cette réflexion, je pense qu'il est important de se situer non pas comme un "professionnel" de la spéléo mais en tant qu'adultes favorisant un certain type de relations éducatives. Le but essentiel de cette activité est d'aider l'enfant â assumer des changements successifs qui, au lieu de le désorganiser, va lui permettre de se structurer. Je n'irai pas jusqu'à dire que la spéléologie est l'école universelle de la vie (certes non ) mais elle offre de réelles et nombreuses possibilités d'affranchissement et d'affirmation de la personnalité.

Analyse de situation socio-éducative
Les informations ci-dessous sont issues de conversations que j’ai pu avoir avec les éducateurs, ainsi que du dossier concernant Mélissa. C’est une adolescente de 14 ans accueillie sur l’IME depuis 3 ans, et sur le groupe 3, depuis la rentrée de septembre 2009. Elle présente une déficience mentale associée à des troubles du comportement et de la personnalité. En 2007, des difficultés familiales et personnelles ont été mises en mots par Mélissa, notamment des révélations de violences et d’attouchements commis par son beau-père, incarcéré par la suite. Au-delà de l’IME, Mélissa est également suivi par un service d’action éducative en milieu ouvert. Sur le groupe 3 de l’IME, c’est une adolescente très présente physiquement et verbalement. Elle cherche constamment à rentrer en contact (également physique) avec l’adulte, mais aussi avec ses pairs.
Étude de Relation Éducative (ERE) - Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Après quelque temps d’observation, j’ai pu prendre en charge chacun des onze enfants que comporte la classe dans des activités qu’ils réalisent en autonomie ou en étant guider de manière plus ou moins importante. Je suis vivement intéressé par la question de l’autisme, et de la manière dont les autistes doivent être accompagnés, tant au niveau pédagogique, éducatif que social. En accord avec l’enseignante spécialisée, je me suis orienté, pour cette Étude de Relation Éducative vers Francis, un enfant présentant des Troubles importants du Spectre Autistique (TSA).

Anamnèse
1 ) Présentation
a-) Avant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
Francis a 9 ans, il est né à Nantes. Il est le dernier d’une fratrie de trois garçons. L’aîné est âgé de 14 ans et le cadet de 12 ans. Ces parents sont séparés depuis environ deux ans et ont la garde partager de leurs enfants.
Francis suis une maternelle classique, puis est orientée par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en ULIS école à la rentrée de septembre 2014.
b-) Depuis l’ULIS
Francis vient à l’école accompagné de son papa ou de sa maman, il est scolarisé quatre jours par semaine au sein de l’unité et est inclus dans sa classe de CE1 tous les après-midi. Il n’a pas de prise en charge para-médical à l’école.
Il est suivi depuis son orientation en ULIS par deux orthophonistes qu’il voit une fois par semaine, en libéral, le mercredi matin. Depuis cette année, il voit la psychologue du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) une fois par mois.

La communication

INTRODUCTION : La communication est un terme qui englobe une large variété d’interactions. la théorie de la communication utilise un schéma explicatif simple qui montre ce qui se passe lorsque nous communiquons. L’expéditeur envoie un message via un canal à l’aide d’un code vers le destinataire qui renvoie une réaction. Lorsque l’expéditeur envoie un message, il doit l’encoder afin de le rendre transmissible. Cela signifie, par exemple, traduire le message en le faisant de la pensée à la parole, ou d’un sentiment à un état de rougissement. Des messages peuvent être envoyés de façon intentionnelle ou non-intentionnelle. Il est possible que certains messages soient envoyés inconsciemment. Le destinataire doit décoder et interpréter le message reçu. Cette interprétation sera influencée par le passé du destinataire, ses valeurs, son environnement, son statut et ses relations, en plus de facteurs individuels et culturels tels que le groupe économique et social auquel il appartient et le pays où il vit. Il peut sembler artificiel de traiter les parties de la communication séparément étant donné qu’elles sont toujours complètement intégrées dans le processus de prise en charge. Toutefois, il est nécessaire d’analyser la communication séparément afin de bien comprendre son fonctionnement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche