Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Accompagnement Social et Éducatif Spécialisé. Dossier sur les pratiques Professionnelles

Accompagnement Social et Éducatif Spécialisé. Dossier sur les pratiques Professionnelles Des trois situations décrites ci-dessus, il en résulte quantité de questionnements, auxquels il n'y aura de réponses. C'est là la richesse mais à la fois la complexité de ce travail. Savoir que, quoique l'on fasse et qu'elle que soit la dose de bonne volonté que l'on puisse y mettre, des questions ne trouveront de réponses. Cependant, ce dossier est également d'un intérêt certain pour les réponses que l'on peut trouver à certaines questions. Il est intéressant également de pouvoir remarquer une évolution et un fil conducteur entre les différentes relations que j'ai pu avoir durant ces trois stages. Tout semble lié quel que soit le public auquel je fais face. Que l'usager soit âgé, jeune, féminin ou masculin (même si ici, je n'ai évoqué que des usagers masculins), ce que je puis renvoyer lorsque je suis en contexte professionnel semble bien proche dans les différents établissements où j'ai pu exercer.
Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La famille traditionnelle. la monoparentalité

Pour ce faire, je développerai dans un premier temps l'aspect psycho-sociologique d'une famille monoparentale ; puis je parlerai de la période de l'adolescence et de la relation avec la mère dans ce cadre précis. Ensuite, je situerai le cadre juridique de mon intervention ainsi que la particularité du terrain de stage, pour aboutir sur la fonction éducative et celle de médiateur. Enfin, deux études de cas me permettront de mettre en pratique plusieurs aspects de la médiation, de voir si elle peut être utilisée en AEMO et quel intérêt elle peut représenter.

Un accompagnement social ou des accompagnements sociaux ?

La notion d'accompagnement social est vague et complexe, elle ne se limite pas à une seule définition. Cependant, nous en avons chacun une représentation. Nous tenons à préciser que nous traitons de l’accompagnement social toujours dans un contexte et dans un environnement donné. La complexité de ces différentes approches nous a conduit à faire un travail de recherche, à la fois théorique et pratique que nous allons tenter de retranscrire au cours de ce rapport. Dans une première approche, nous essaierons de comprendre la notion d’accompagnement social, puis nous travaillerons sur l’éthique et la déontologie pour arriver à distinguer la spécificité de l’éducateur spécialisé et de l’assistant social.

Handicap physique et mental
Il sera question d'évoquer la particularité d'une personne en situation de handicap mental qui est également en situation de handicap physique. Je m'attarderai davantage sur cette deuxième spécificité. Dans une première partie, je m'attacherai à décrire la situation de handicap physique que vit ce dernier, qui est une question de santé. Ensuite, un travail de réflexion sera abordé afin d'expliciter en quoi une situation de santé peut être également une situation sociale.
Etude psycho-pédagogique: Alice

Je fais actuellement mon stage à responsabilité éducative au sein de l’IMP (Institut Médico-pédagogique) Jean Le Tanneur à C. Cet établissement a obtenu son agrément au titre des annexes XXIV prime et XXIV ter. Il accueille en semi internat 53 enfants et adolescents (de 6 à 16 ans) ayant comme point commun une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associé ; de plus, il peut recevoir 5 enfants polyhandicapés stables d’un point de vue médical et autonomes dans les déplacements. Je vous propose de faire la connaissance d’Alice, fillette de 9 ans, avec qui je mène un travail d’accompagnement éducatif.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche