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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Une réponse éducative : le groupe de parole.

Une réponse éducative : le groupe de parole.

Il s'agit de personnes toxicomanes en demande de soin dans une post-cure. Ces personnes se présentent souvent comme ayant une enfance perturbée et/ou une carence relationnelle et affective : mésentente des parents voir avec violence conjugale, le décès d'un proche, un placement dans une institution, une confusion des places familiale ; s'y additionne fréquemment une maltraitance physique et/ou psychologique de l'enfant, notamment d'ordre sexuel. On constate souvent, de façon signifiante, dans l'histoire des personnes toxicomanes des antécédents de délinquance : vols, effractions, prostitution, violences sur autrui, trafics de stupéfiants (liés la plupart de temps, directement à la consommation de produits). Bien qu'issues de tous les milieux socioculturels et économiques, les personnes accueillies dans le centre de soin sont souvent dans une situation précaire, une situation sociale détériorée du fait de leur toxicomanie : pas de logement, pas d'insertion professionnelle, un sur-endettement, plus de papier ou de couverture sociale. Leur passé institutionnel est important : autant du côté de la justice et de la répression que du côté des soins et de la réinsertion (prison, services sociaux, service de la tutelle, éducateurs spécialisés, assistante sociale, psychologues, juges...). D'un point de vue médical, bon nombre des personnes accueillies ont des problèmes de santé liés à leur toxicomanie : sérologie positive du VIH, problèmes hépatiques, une dentition très abîmée, problèmes artériels... La personne toxicomane est en souffrance extrême d'"être". Avant d'être un comportement, la toxicomanie est un symptôme et le lieu d'un énigmatique savoir sur soi. Il n'est donc aucunement question de stigmatiser la personne par cette présentation, mais de faire part de souffrances et de difficultés que les individus ont pu rencontrer, afin de pouvoir analyser la situation ; et ainsi proposer une réponse éducative adaptée à l'une des problématiques d'une personne toxicomane : l'identité et l'individuation. Par là même, il ne s'agit pas de se tenir à un groupe indifférencié de résidents, dans un centre de postcure, mais bien de considérer chaque personne en tant qu'individu avec son histoire propre et la problématique qui en découle. Car à mon sens on ne naît pas toxicomane ! Selon Claude Olievenstein, "la toxicomanie résulte de la rencontre d'un produit, d'une personnalité et d'un moment socioculturel". La toxicomanie aide à survivre psychologiquement puisque, pour presque tous, elle se situe entre les carences affectives et la tentative d'éviter la connaissance de cette réalité. Néanmoins, tous sont conscients qu'il s'agit là d'une consolation illusoire, d'un soulagement momentané de leurs intenses souffrances, d'une mise à distance de la réalité jugée insupportable et surtout invivable, mais pas d'une résolution de leurs problèmes. Selon le Dr Faltot (dans un article intitulé "un temps sans espace"), "la drogue en fait, injecte non pas un produit mais des images. Le toxicomane est en quelque sorte à la recherche de ces images qui le satisfont et le comblent. Son manque réel, son besoin devient alors un manque d'images, un manque d'imaginaire. (...) Le toxicomane s'injecte une dose d'Oedipe qui alimente ces thèmes de paradis ; oedipe imaginaire répondant à la faille imaginaire de l'individu en manque de langage".

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Documents associés

Etude de situation à la PJJ
Nous sommes en présence d’un dossier de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse qui regroupe plusieurs documents concernant la mineure Christelle : un rapport d’enquête sociale présentant la situation de Christelle et son environnement. Une note d’une éducatrice spécialisée au juge des enfants du tribunal de Grande Instance du 22 décembre 2010, un bilan d’évolution de décembre 2010 et un courrier au juge d’instruction du 4 janvier 2011. Christelle est une jeune fille, née le 6 novembre 1995. Fille de Mme A, 17 ans et de Mr N, 19 ans tous les deux sans emploi à l’époque. Christelle sera placée en famille d’accueil dès un an et demi. Christelle est l’ainée d’une famille de 5 enfants. Christelle, lors d’un séjour avec son institution en 2010 a attouché une fille plus jeune qu’elle et a agressé une éducatrice. Le 6 mars 2010, une ordonnance aux fins de liberté surveillée préjudicielle sera prononcée. Le 23 mars 2010, Christelle est placée au foyer Étape en accueil d’urgence et sera orienté au foyer de la Sauvegarde le 11 juillet 2010.

Les questions que l’on peut se poser au regard des différents documents que l’on dispose sur la situation de Christelle sont : Quelle est la place de la famille dans l’évolution d’une personne? La colère et l’agression sont-ils des conséquences d’un cadre familial inhabituel ? Afin de pouvoir proposer des pistes éducatives adaptées à la situation de Christelle (III), je vais dans un premier faire une synthèse des éléments recueillis dans les documents (I) et dans un second temps en faire une analyse (II).
Réflexion sur l’institution

L’institution génère de la souffrance chez l’individu. En subissant l’autorité de l’institution, l’homme se heurte à une décision arbitraire. Dans le travail social, la violence faite aux familles et aux enfants qui rencontrent les institutions sur le chemin de leur vie ne peut être niée. La séparation de l’enfant d’avec sa famille constitue une première violence surtout quand elle est imposée par un tiers. Pour l’enfant, elle provoque une perte de repères affectifs, spatiaux, humains. A chaque changement de placement ou d’établissement, l’enfant perdra un peu de sa capacité à aimer, à s’investir dans une nouvelle relation. Cette séparation n’est pas sans conséquences pour les parents. Elle pointe leur défaillance, elle les dévalorise, ce qui engendre souvent une rivalité entre les professionnels et la famille. L’intervention vient disqualifier la famille dans l’exercice de l’autorité parentale.

L’heure du conte

En fouillant dans ma mémoire, en remontant le fil du temps, j'ai des souvenirs, des images et des souffles qui me reviennent à l'annonce du mot conte : Maman, assis sur une chaise, qui nous raconte l'histoire de Cendrillon ; Papa, en se baladant en forêt, qui nous joue "loup, y es-tu ?"; Mes institutrices qui nous emmènent autour du monde avec ce canard qui voulait décrocher la lune. Bon sang, il n'y a que les canards, trop bêtes pour être des adultes, qui peuvent croire qu'on peut décrocher la lune ! Et pourtant, on a grandi avec ces histoires à dormir debout qui nous tenait (r)éveillé. Quand le monde faisait trop de bruit, que les questions se bousculaient à l'entrée (alors qu'à l'intérieur, on n'est pas encore prêts), qu'on avait peur que tout se brise et disparaisse sans raison, alors je partais dans ce monde enchanté où je pouvais avoir le silence (si je voulais), où les questions avaient des réponses (si je voulais), où je pouvais jouer à cache-cache avec mes peurs et mes angoisses. Quelques années plus tard et c'est moi qui raconte les histoires. C'est à mon tour maintenant. En attendant de passer la main le plus tard possible. Car avant moi, c'était mes parents, et avant, mes grands-parents, et avant, encore un avant… Il semble que le conte se perde dans la nuit des temps. Comme il se perd au plus profond de nous, en ce qu'il y a de plus terrible mais aussi de plus merveilleux en nous.

La psychosomatique chez les adolescentes

Le Dictionnaire Larousse donne cette définition de la psychosomatique : du grec “ psukhê ” = âme et “ sôma ” = corps . Qui concerne à la fois le corps et l’esprit . Celon le même dictionnaire , les troubles somatiques sont relatifs à une “ maladie organique dont le déterminisme et l’évolution sont soumis de façon prioritaire à des facteurs d’ordre psychique ou conflictuel , alors que les symptômes de maladie mentale font défaut . ” La psychanalyse explique que l’appareil psychique se constitue par étayage corporel . Puis , le moi psychique façonne le corps où s’inscrit l’histoire du sujet , avec ses troubles émotionnels et existentiels . Lorsque le sujet ne peut élaborer psychiquement des conflits ou symboliser des traumatismes insoutenables , le symptôme va venir “ remplacer ” ce conflit et se fixer sur le corps . On peut donc se demander , de notre place d’éducateur , comment prendre en compte les manifestations corporelles des usagers dans le travail éducatif .

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