Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le travail en équipe au service du projet d’établissement dans un Lycée Professionnel

Le travail en équipe au service du projet d’établissement dans un Lycée Professionnel Le lycée J. V. de G. est composé de plusieurs équipes qui ont chacune des rôles bien définis. C’est ce que je vais développer ci-dessous, en ajoutant les différents moyens de communication qu’il existe au sein de la structure

A ce titre, lors de mon stage, j’ai participé activement à différentes commissions et entre autres à la commission de suivi du lycée qui se réunit une fois tous les 15 jours, et qui traite des élèves qui présentent des difficultés (scolaires, comportementales, sociales, etc.) en essayant de proposer des solutions en vue d’une amélioration.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation éducative : Julie
Il est 17 h 30, Julie et 5 autres jeunes sont présents au SASEP, ils viennent de terminer de goûter nous passons aux devoirs. Aujourd’hui, avec Julie nous avions décidé de faire les devoirs ensemble, je lui fais choisir la salle dans laquelle elle souhaite s’installer. Elle choisit une petite salle avec deux canapés, un tableau pour écrire, et une petite table avec deux chaises. (Les autres jeunes font leurs devoirs dans une autre pièce, nous les entendrons jouer un peu plus tard). Comme tous les lundis, elle a une dictée à préparer pour le lendemain. C’est toujours très difficile pour elle (et pour nous) de faire cette dictée dans le calme, elle n’aime pas du tout. Mes collègues m’ont informée que ce ne sera pas facile, d’autant que c’est la première fois que nous travaillons ensemble.
Étude d’une situation : Analyse et réflexion sur la posture éducative.
Je travaille depuis cinq ans dans une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), les enfants accueillis ont des difficultés d'ordre social et/ou relationnel. Je suis en poste sur le groupe des « Griffons » qui est constitué de 10 enfants dont 6 filles et 4 garçons, âgés de 10 à 12 ans. Pour ce travail j'ai choisi d'étudier le cas d’une fille que j’appellerai Théa. Cette fillette me confronte à un grand nombre de questionnements. Je suis référent de cet enfant depuis maintenant deux ans. Son mode relationnel est particulier et conflictuel notamment par rapport aux femmes. Théa est également très confuse dans ses propos au sujet de sa situation, par moment, elle est très agressive avec tout le monde sans qu'on en connaisse la raison et elle a également des comportements étranges, elle ne dit rien sur sa famille, elle est solitaire et ne veut pas que l'on s'intéresse à elle. Elle a pu également se soumettre à des actes sexuels très inquiétants et préoccupants avec les garçons du groupe de vie.
JEC - 1er stage en IME

Mon écrit d’analyse d’une situation de travail en équipe porte sur l’un des sujets abordés lors de la réunion de service s’étant déroulée le vendredi 2 mars 2018 à l’IME XXX. L’établissement est régi par les lois du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médicosociale, et du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Y sont accueillis des jeunes âgés de 6 à 21 ans, en situation de handicap mental ou déficients intellectuels, répartis entre 2 services : la SEES (Section Éducative et d’Enseignement Spécialisée) et la SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle).

Dans une première partie, je repérerai les rôles, statuts et fonctions des membres de l’équipe pluri-professionnelle présents lors de la réunion. Dans une seconde partie, je décrirai la situation à l’origine de mon travail. Enfin, dans une dernière partie, j’en réaliserai une analyse et ferai part de mes réflexions.

Étude de cas dans un IMED
Dans le cadre de ce travail, je vais vous présenter une situation que j’ai rencontrée et qui m’a posé problème. Nous verrons tout d’abord la description détaillée de cette situation. Ensuite nous aborderons les hypothèses de travail qui s’y rattachent pour finir avec l’analyse de ma position éducative au moment de la situation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche