LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

JEC : D’une dynamique individuelle à une construction collective

JEC : D’une dynamique individuelle à une construction collective La situation sur laquelle je souhaite m’appuyer pour ma réflexion sur le travail en équipe concerne l’élaboration d’un projet de rencontre culturelle et d’échange à Siguiri (Haute-Guinée) entre des usagers du SAVS et la population de ce village. L’objectif éducatif s’articule autour de la valorisation des personnes dans leurs « capacités à faire » en s’inscrivant dans un projet sortant du quotidien.

Travailler ensemble c’est accepter que l’autre professionnel vienne remettre en question nos pratiques et, de ce fait, prendre le risque d’envisager le projet autrement. En effet, considérer que l’on est seul détenteur des solutions et des compétences serait prendre le risque de mettre à mal sa mise en œuvre si pour une raison ou pour une autre le professionnel en question doit quitter l’institution.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Pratiques professionnelles et résistance au changement au sein d’un foyer d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap
J’ai donc choisi, après avoir interrogé l’équipe, de faire mon journal d’étude clinique sur la manière avec laquelle l’équipe pluridisciplinaire a envisagé et abordé le sujet du couple au sein de l’institution.
Étude de cas clinique dans un ESAT
Yasmina est une jeune femme de 36 ans, déficiente intellectuelle. De nature conviviale et sympathique, elle présente des facilités d'élocution, facilitant ses relations aux personnes qu'elle côtoie (éducateurs, résidents, personnels environnants). Elle est respectueuse et a le souci d'autrui. Yasmina peut aussi être d'humeur lunatique selon les évènements de sa vie. Elle peut exprimer sa souffrance par des maux corporels divers. Il est difficile de discerner ce qui relève d'une douleur réelle ou pas.
Journal d’Etude Clinique
Dans ce dossier, j'illustrerais une situation éducative qui m'a particulièrement questionné ainsi que l'équipe qui m'a accueilli durant ce stage de cinq mois. J'expliciterai comment nous avons élaboré ensemble face à cette problématique puis par le biais d’observations, la mise en place du travail réalisé par l’équipe. Enfin, je tenterai d’analyser par des apports théoriques les rôles de l’équipe ainsi que mon positionnement dans l’intervention.
Etude de cas dans un centre d’Activité de Jours
J’ai effectué mon stage long au sein du Centre d’Activité de Jours de S. Cette structure fait partie de l’Association des Parents et Enfants Inadaptés de l’A. (APEI). Le CAJ accueille des adultes, hommes ou femmes, en situation de handicap et/ou atteints de troubles mentaux. Les adultes ont entre 18 et 60 ans. Le CAJ apparaît être une alternative à l’ESAT (Etablissement d’Aide par le Travail). En effet, les personnes accueillies ne sont pas en mesure d’intégrer ce dernier. Le CAJ propose des activités aux résidents qu’ils choisissent en début d'années pour une durée d’un an.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche