LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

D'un paradigme à l'autre

D'un paradigme à l'autre De nos jours lorsqu’on parle d’enfant, les représentations qui nous viennent, ne sont sans doute pas les mêmes qu’au IV ou V siècle après J.C ; époque où fut pourtant crée les premiers hospices d’enfants trouvés. La question qui agitera longtemps les anciens, était de savoir si l’enfant avait une âme. Tant que le sexe des anges restait un mystère, l’âme des enfants semblait impénétrable. A le dire, il semble que nous ayons fait un long chemin depuis ces temps où le barbare antique fit place au monstrueux. La découverte de nouveaux continents repoussait les limites du surnaturel par delà les mers et annonçait, cartes du nouveau monde à la main : l’avènement du sauvage. Celui la même qu’il faudrait éduquer et civiliser après avoir tranché la controverse quant à savoir s’il avait une âme.

Et qui a-t-il de si différent lorsque je brandis devant moi la photo échographique de ma fille ou de mes fils, sinon d’essayer de répondre à cette troublante question sur cette part de moi-même qui s’incarne là sous mes yeux. Aujourd’hui on parle de vie intra-utérine, comme en atteste les explorations inutéro et l’échographie autorise à parler du bébé à naître comme d’une personne. Cela eut été impossible il y a encore quelques décennies. La question des anciens et la notre reste cependant de même nature. Les réponses seules vont différer dans le temps, marquant en cela ce qu’il est convenu d’appeler le progrès. Je parlerai des nouveaux rêves à notre portée : de l’iconographie nous sommes passés à l’ère de l’échographie. Les cartes sont redistribuées, la partie continue...même si les nouvelles “donnes” nous échappent.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éduc 10
Depuis de nombreuses années,plusieurs tentatives ont émergéde groupes d'éducateur(trice)s pour créer une association et ainsi rallier tous les éducateur( trice)s des secteurs de la santé et des services sociaux,des milieux scolaires, des organismes communautaires, etc. Ces structures collectives mises en place n'ont pas été viables pour toutes sortes de raisons que seule une analyse exhaustive pourrait nous révéler. Cet état de fait ne nous a pas empêchés,comme groupe du secteur de la santé mentale, de poursuivre notre réflexion sur le désir d'association.
L'éduc 5
Dans le déroulement de nos interventions, au cœur du quotidien, il peut facilement arriver que l’on perde de vue le sens premier de notre présence auprès des clients que nous desservons. Les réflexes prennent parfois le dessus sur la réflexion et nous voilà plongés au cœur de l’action au fil du temps qui passe. Il est pourtant primordial de se requestionner ponctuellement pour arriver à dégager un sens clinique à nos actions.
Images de l'enfance

1973 est l’année où paraît un ouvrage majeur consacré à la place de l’enfant, sa représentation durant le Moyen-âge. P. ARIES [1904-1984], historien, signe là une recherche d’importance. Tout en suscitant certaines critiques ce travail n’en constitue pas moins une rupture épistémologique. Rupture en ce sens où l’auteur énonce que « l’art médiéval », jusqu’au XIIème siècle environ, ne connaissait pas l’enfance, ou ne tentait pas de le représenter ; on a peine à croire que cette absence était due à la gaucherie ou à l’impuissance.

L'évaluation du projet individualisé dans le secteur médico-social - Entre Ethique et pratique

L’évaluation est une étape importante au sein du processus du projet individualisé. Notons cependant, que dans la plupart des projets, c’est une étape qui est vite occultée. En amont, un travail de clarification est à effectuer autour de l’évaluation. Il ne s’agit pas de contrôler mais d’améliorer la prise en charge des usagers. La démarche d’évaluation des projets individualisés permettrait de s’assurer non seulement de la cohérence ou de l’adéquation entre objectifs d’une part et résultats d’autre part, mais de surcroît de l’adaptation du service éducatif à la prise en charge des usagers.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche