LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Renoncer à l’emprise, et devenir parent d’adolescent

Renoncer à l’emprise, et devenir parent d’adolescent

La thématique de la relation parent-adolescent, et l’expérience de plusieurs années passées auprès de familles en difficulté avec leur(s) adolescent(s), semblent le confirmer : il se passe « quelque chose » chez le parent, dans le registre de l’emprise, ou de la volonté de maintenir un certain contrôle, dès lors que l’adolescence « pointe son nez ».

Sur le sujet rappelons ce que disait Anna Freud « Tant qu’un adolescent a un comportement incohérent et imprévisible, il peut souffrir mais il ne me semble pas avoir besoin de traitement. Je pense qu’il faut lui laisser le temps et la liberté de trouver lui-même son chemin. Ce sont plutôt les parents qui ont besoin d’aide et de conseils pour pouvoir les supporter ».

Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éduc 4
Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine
De l’idole à l’adolescence

Un bref regard sur « nos adolescents » montre très rapidement l’engouement persistant de milliers d’entre eux pour une idole. Au travers des résultats d’une pré-étude , où cinq adolescents ont été entendus dans le cadre d’entretiens cliniques à visée de recherche, une certaine compréhension dans le rapport spécifique unissant des adolescents à "leur idole" peut être dégagée.

L'éduc 7 - Bulletin d'information
La relation entre l'utilisateur de services et l'éducateur(trice) se vit au quotidien. Notre pratique de par notre formation, est centrée et met l'accent sur les forces de l'individu. En croyant en l'éducabilité des individus, nos actions, avec leur collaboration, visent à faire vivre de petits succès (nonobstant les grands).
L'évaluation du projet individualisé dans le secteur médico-social - Entre Ethique et pratique

L’évaluation est une étape importante au sein du processus du projet individualisé. Notons cependant, que dans la plupart des projets, c’est une étape qui est vite occultée. En amont, un travail de clarification est à effectuer autour de l’évaluation. Il ne s’agit pas de contrôler mais d’améliorer la prise en charge des usagers. La démarche d’évaluation des projets individualisés permettrait de s’assurer non seulement de la cohérence ou de l’adéquation entre objectifs d’une part et résultats d’autre part, mais de surcroît de l’adaptation du service éducatif à la prise en charge des usagers.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche