LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Images de l'enfance

Images de l'enfance

1973 est l’année où paraît un ouvrage majeur consacré à la place de l’enfant, sa représentation durant le Moyen-âge. P. ARIES [1904-1984], historien, signe là une recherche d’importance. Tout en suscitant certaines critiques ce travail n’en constitue pas moins une rupture épistémologique. Rupture en ce sens où l’auteur énonce que « l’art médiéval », jusqu’au XIIème siècle environ, ne connaissait pas l’enfance, ou ne tentait pas de le représenter ; on a peine à croire que cette absence était due à la gaucherie ou à l’impuissance.

Les habits de l’enfant tels qu’ils se donnent à voir au travers de la peinture ou d’un récit relatant l’enfance de Louis XIII constituent également un excellent point de repère. Cette étude permet à l’historien de pointer dès la fin du XVIème siècle et jusqu’au XVIIIème « le souci nouveau, inconnu du Moyen-âge, de mettre à part les enfants, de les séparer par une manière d’uniforme » . L’habit de l’enfant va permettre de distinguer nettement l’enfant de l’adulte. Le Moyen-âge n’effectuait pas cette distinction.

Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éduc 7 - Bulletin d'information
La relation entre l'utilisateur de services et l'éducateur(trice) se vit au quotidien. Notre pratique de par notre formation, est centrée et met l'accent sur les forces de l'individu. En croyant en l'éducabilité des individus, nos actions, avec leur collaboration, visent à faire vivre de petits succès (nonobstant les grands).
L'éduc 5
Dans le déroulement de nos interventions, au cœur du quotidien, il peut facilement arriver que l’on perde de vue le sens premier de notre présence auprès des clients que nous desservons. Les réflexes prennent parfois le dessus sur la réflexion et nous voilà plongés au cœur de l’action au fil du temps qui passe. Il est pourtant primordial de se requestionner ponctuellement pour arriver à dégager un sens clinique à nos actions.
D'un paradigme à l'autre
De nos jours lorsqu’on parle d’enfant, les représentations qui nous viennent, ne sont sans doute pas les mêmes qu’au IV ou V siècle après J.C ; époque où fut pourtant crée les premiers hospices d’enfants trouvés. La question qui agitera longtemps les anciens, était de savoir si l’enfant avait une âme. Tant que le sexe des anges restait un mystère, l’âme des enfants semblait impénétrable. A le dire, il semble que nous ayons fait un long chemin depuis ces temps où le barbare antique fit place au monstrueux. La découverte de nouveaux continents repoussait les limites du surnaturel par delà les mers et annonçait, cartes du nouveau monde à la main : l’avènement du sauvage. Celui la même qu’il faudrait éduquer et civiliser après avoir tranché la controverse quant à savoir s’il avait une âme.
Le bulletin d'information L'Éduc 3
Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche