LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'Éduc 9

L'Éduc 9 Bulletin
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

A propos de l'évaluation

Pour ou contre l’évaluation est-ce vraiment le sujet ? Cela parait un débat déjà mal engagé : il s’agit de faire comme si l’évaluation dans le travail social n’avait pas d’histoire. Parce que c’est évident ce travail social n’a jamais eu à faire avec l’évaluation et heureusement ceux qui pensent pour nous (ou que nous laissons penser pour nous) vont enfin mettre tout cela dans les normes … Nous pourrions pourtant prétendre que de l’évaluation nous en avons déjà vu, que nous la pratiquons en ce moment même et ce à de nombreux niveaux !

L'éduc 5
Dans le déroulement de nos interventions, au cœur du quotidien, il peut facilement arriver que l’on perde de vue le sens premier de notre présence auprès des clients que nous desservons. Les réflexes prennent parfois le dessus sur la réflexion et nous voilà plongés au cœur de l’action au fil du temps qui passe. Il est pourtant primordial de se requestionner ponctuellement pour arriver à dégager un sens clinique à nos actions.
Du vocabulaire de la délinquance à la construction du sentiment d'insécurité
La délinquance des jeunes mineurs est un sujet récurrent dans l’actualité et propice aux passions populaires, aux affrontements idéologiques, aux débats politiques. Le choix du vocabulaire à employer n’est jamais anodin, qu’il s’agisse de voyous, racailles, sauvageons, de guerre des bandes ou de hordes de casseurs. Difficiles, déviants, auteurs d’incivilités, délinquants, sont autant de qualificatifs accolés aux termes génériques mineurs ou jeunes. Arrêtons-nous sur l’étymologie, la signification de ces mots utilisés à tout bout de champ. Replaçons-les dans leur contexte et redonnons-leur du sens là où il nous semble perdu ou erroné, pour mieux comprendre les enjeux des débats sur la délinquance juvénile et son traitement médiatique
Patrimoine - Transmission - Filiation : l’intergénération à l’adolescence

Génération et patrimoine fondent le couple inséparable de toute forme de transmission entre générations. Le générationnel est à entendre comme phénomène psychosocial où le sujet est aux prises avec sa singularité et avec le groupe. La génération est le support - voire le fait social chez Durkheim - du mécanisme générationnel dans lequel la constitution identitaire d’un sujet s’inscrit du fait de son appartenance au genre humain. L’Homme est engendré par l’Homme de génération en génération.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche