LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Patrimoine - Transmission - Filiation : l’intergénération à l’adolescence

Patrimoine - Transmission - Filiation : l’intergénération à l’adolescence

Génération et patrimoine fondent le couple inséparable de toute forme de transmission entre générations. Le générationnel est à entendre comme phénomène psychosocial où le sujet est aux prises avec sa singularité et avec le groupe. La génération est le support - voire le fait social chez Durkheim - du mécanisme générationnel dans lequel la constitution identitaire d’un sujet s’inscrit du fait de son appartenance au genre humain. L’Homme est engendré par l’Homme de génération en génération.

À partir de la notion de patrimoine, de transmission et d’intergénération nous avons mis l’accent sur la problématique adolescence et intergénération. La clef nous permettant d’effectuer ce lien a été le concept de filiation. C’est parce que la problématique adolescente confronte le sujet à la mise à distance des premiers objets identificatoires créateurs du tout premier sentiment de filiation que la rencontre intergénérationnelle prend sens.

Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éduc 10
Depuis de nombreuses années,plusieurs tentatives ont émergéde groupes d'éducateur(trice)s pour créer une association et ainsi rallier tous les éducateur( trice)s des secteurs de la santé et des services sociaux,des milieux scolaires, des organismes communautaires, etc. Ces structures collectives mises en place n'ont pas été viables pour toutes sortes de raisons que seule une analyse exhaustive pourrait nous révéler. Cet état de fait ne nous a pas empêchés,comme groupe du secteur de la santé mentale, de poursuivre notre réflexion sur le désir d'association.
Jeunesse, le devoir d’avenir

Face à des situations de plus en plus difficile, les jeunes d’aujourd’hui se doivent de se construire un avenir serein pour faire face à la difficulté de trouver un travail. S’assurer une place dans la société est devenue une tâche pointilleuse, du fait que 4 jeunes sur 5 sont recrutés en contrat à durée déterminée. La violence de plus en plus présente au sein de notre société vient renforcer le besoin d’une éducation plus saine des jeunes. Pour y arriver, l’Etat consacre près de 140 milliard d’euros à la jeunesse. Une partie est allouée aux éducateurs pour favoriser l’éducation des jeunes de nos communes, cadre de vie dans lequel peut s’organiser au mieux la prise en compte des besoins et des attentes des jeunes. L’interview de Bruno Cheron, animateur territorial a Sulniac dans le Morbihan, va nous faire découvrir son métier et ses responsabilités auprès des 500 jeunes de la commune.

Le bulletin d'information L'Éduc 2

Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine

L'éduc 12
Historique de la profession C'est dans la seconde moitié du XXe siècle qu'on voit apparaître les premiers signes d'organisation de la profession. On établit au centre Boscoville de Montréal, un programme de formation pour les "éducateurs spécialisés". Plusieurs institutions du Québec décident de former, elles aussi, leurs éducateurs. Par la suite, certaines de ces institutions entreprennent de s'affilier à des universités, comme l'Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal, par exemple, afin de faire reconnaître la validité de leur programme respectif en éducation spécialisée. Ces programmes sont les premiers à présenter une philosophie et une théorie complète de la rééducation ainsi que des moyens permettant une pratique sérieuse et cohérente.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche