LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 7 - Bulletin d'information

L'éduc 7 - Bulletin d'information Ce cheminement amène donc ces personnes à acquérir une meilleure estime d'euxmêmes. Tout au long du processus éducatif, les interventions sont dirigées pour aider l'utilisateur de services à apprendre à choisir. Ils arrivent ainsi à être capables de prendre leurs propres décisions en ce qui a trait aux changements qu'ils veulent apporter dans leur vie. En ce sens, l'éducateur oriente ses interventions pour que les individus ne soient pas pris en charge. L'appropriation du pouvoir d'agir nous interpelle dans notre flexibilité à plutôt accompagner ces personnes dans une période de leur parcours de vie. Reconnaître l'autre dans son entier est notre défi quotidien. Notre relation de confiance est notre principal outil. Au-delà du discours "politiquement correct", on peut affirmer que les éducateurs(trices) sont des intervenants facilitateurs dans le ici et maintenant et dans la démarche de la personne. Nous aspirons à leur mieux-être et nous visons par notre contribution à ce que la personne poursuivre son évolution selon son choix de vie.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éduc 4
Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine
L'éduc 12
Historique de la profession C'est dans la seconde moitié du XXe siècle qu'on voit apparaître les premiers signes d'organisation de la profession. On établit au centre Boscoville de Montréal, un programme de formation pour les "éducateurs spécialisés". Plusieurs institutions du Québec décident de former, elles aussi, leurs éducateurs. Par la suite, certaines de ces institutions entreprennent de s'affilier à des universités, comme l'Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal, par exemple, afin de faire reconnaître la validité de leur programme respectif en éducation spécialisée. Ces programmes sont les premiers à présenter une philosophie et une théorie complète de la rééducation ainsi que des moyens permettant une pratique sérieuse et cohérente.
De l’idole à l’adolescence

Un bref regard sur « nos adolescents » montre très rapidement l’engouement persistant de milliers d’entre eux pour une idole. Au travers des résultats d’une pré-étude , où cinq adolescents ont été entendus dans le cadre d’entretiens cliniques à visée de recherche, une certaine compréhension dans le rapport spécifique unissant des adolescents à "leur idole" peut être dégagée.

Renoncer à l’emprise, et devenir parent d’adolescent

La thématique de la relation parent-adolescent, et l’expérience de plusieurs années passées auprès de familles en difficulté avec leur(s) adolescent(s), semblent le confirmer : il se passe « quelque chose » chez le parent, dans le registre de l’emprise, ou de la volonté de maintenir un certain contrôle, dès lors que l’adolescence « pointe son nez ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche