LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 7 - Bulletin d'information

L'éduc 7 - Bulletin d'information Ce cheminement amène donc ces personnes à acquérir une meilleure estime d'euxmêmes. Tout au long du processus éducatif, les interventions sont dirigées pour aider l'utilisateur de services à apprendre à choisir. Ils arrivent ainsi à être capables de prendre leurs propres décisions en ce qui a trait aux changements qu'ils veulent apporter dans leur vie. En ce sens, l'éducateur oriente ses interventions pour que les individus ne soient pas pris en charge. L'appropriation du pouvoir d'agir nous interpelle dans notre flexibilité à plutôt accompagner ces personnes dans une période de leur parcours de vie. Reconnaître l'autre dans son entier est notre défi quotidien. Notre relation de confiance est notre principal outil. Au-delà du discours "politiquement correct", on peut affirmer que les éducateurs(trices) sont des intervenants facilitateurs dans le ici et maintenant et dans la démarche de la personne. Nous aspirons à leur mieux-être et nous visons par notre contribution à ce que la personne poursuivre son évolution selon son choix de vie.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Approche systémique et travail social, une autre vision du monde pour l'éducateur !

Revenons maintenant à notre questionnement initial, comment co-construire avec les familles « des alliances » suffisamment fortes, afin, disons les choses sans détour, d’empêcher ou de limiter les placements de leurs enfants et lorsque c’est rendu nécessaire comment en réduire la durée et les effets nocifs ? Prévention aussi, par l’affinement des évaluations, pour éviter que certains dysfonctionnements familiaux ne puissent nuire durablement au développement de l’enfant et engendrer des crises très coûteuses à tout point de vue. Tel pourrait être finalement la demande plus ou moins explicite s’agissant de travailler avec les parents au sein des services de protection de l’enfance à la « création d’une alliance autour de l’enfant». Notre approche a de toute évidence quelque chose à dire sur tout cela, et tout particulièrement sur la notion même de crise qui appartient au champ de la systémie.

Le bulletin d'information L'Éduc 3
Bulletin d’information du Comité des éducateur(trice)s de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine
L'Éduc 9
Bulletin d'Information du Comité des éducateurs (trices) de l'Hopital Louis-H Lafontaine
L’adolescence une problématique psychosociale ?

Si la psychanalyse depuis S. Freud [avec l’ouvrage référent Trois essais sur la théorie sexuelle] s’est lentement emparée, avec une certaine génération de psychanalyste, de l’adolescence, pour autant, celle-ci n’a pas répondu à la question de la naissance de l’adolescence. Du reste tel n’est pas son projet. S.Freud lui-même n’a pas problématisé l’adolescence. S. Freud a parlé de puberté, pas d’adolescence. L’adolescence telle que nous la connaissons dans notre culture a-t-elle toujours été présente ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche