LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 7 - Bulletin d'information

L'éduc 7 - Bulletin d'information Ce cheminement amène donc ces personnes à acquérir une meilleure estime d'euxmêmes. Tout au long du processus éducatif, les interventions sont dirigées pour aider l'utilisateur de services à apprendre à choisir. Ils arrivent ainsi à être capables de prendre leurs propres décisions en ce qui a trait aux changements qu'ils veulent apporter dans leur vie. En ce sens, l'éducateur oriente ses interventions pour que les individus ne soient pas pris en charge. L'appropriation du pouvoir d'agir nous interpelle dans notre flexibilité à plutôt accompagner ces personnes dans une période de leur parcours de vie. Reconnaître l'autre dans son entier est notre défi quotidien. Notre relation de confiance est notre principal outil. Au-delà du discours "politiquement correct", on peut affirmer que les éducateurs(trices) sont des intervenants facilitateurs dans le ici et maintenant et dans la démarche de la personne. Nous aspirons à leur mieux-être et nous visons par notre contribution à ce que la personne poursuivre son évolution selon son choix de vie.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De l’idole à l’adolescence

Un bref regard sur « nos adolescents » montre très rapidement l’engouement persistant de milliers d’entre eux pour une idole. Au travers des résultats d’une pré-étude , où cinq adolescents ont été entendus dans le cadre d’entretiens cliniques à visée de recherche, une certaine compréhension dans le rapport spécifique unissant des adolescents à "leur idole" peut être dégagée.

L'Éduc 9
Bulletin d'Information du Comité des éducateurs (trices) de l'Hopital Louis-H Lafontaine
Les sources du droit du travail

L’Etat élabore des normes relatives au travail par des lois et des règlements, mais au-dessus de ces règles, la Constitution établie certains principes et droits fondamentaux. La pierre de base est la Constitution du 4 octobre 1958 : aucune loi ne peut être en opposition avec la Constitution. Si une loi est en opposition avec cette Constitution, il y a intervention du Conseil Constitutionnel qui la modifie ou l’annule. Le Conseil Constitutionnel a élargi de façon considérable l'objet du contrôle de la constitutionnalité des lois, puisque le préambule de la Constitution de 1958 se réfère à la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et au préambule de la Constitution de 1946, qui consacre expressément les droits collectifs et sociaux : liberté syndicale, droit de grève, exigence d'un enseignement public et laïc garanti par l'État, égalité devant les charges publiques, droit à une vie familiale normale, etc…

Patrimoine - Transmission - Filiation : l’intergénération à l’adolescence

Génération et patrimoine fondent le couple inséparable de toute forme de transmission entre générations. Le générationnel est à entendre comme phénomène psychosocial où le sujet est aux prises avec sa singularité et avec le groupe. La génération est le support - voire le fait social chez Durkheim - du mécanisme générationnel dans lequel la constitution identitaire d’un sujet s’inscrit du fait de son appartenance au genre humain. L’Homme est engendré par l’Homme de génération en génération.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche