LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La parentalité des usagers en institution.

La parentalité des usagers en institution. Je considère donc qu'une institution qui n'a pas élaboré une réflexion sur ce problème et qui ne l'a pas acté dans son projet institutionnel est une institution qui fait plus cas des encadrants que des encadrés ! Lorsqu'une grossesse intempestive vient à son terme, si la réponse institutionnelle consiste à externer les intéressés, il est aisé d'y voir une responsabilité de déresponsabilité et l'incapacité d'avoir mis en place les moyens de prévenir cette situation. C'est de la non‐assistance à enfant en danger ! Je terminerai par ce conte d'Idriss Shah: « Il était une fois un petit oiseau qui voulait devenir ami avec un chasseur qui refusait. L'oiseau l'invite et lui prépare un festin de graines. Mais le chasseur ne mange que du gibier. Alors l'oiseau se jette dans le feu en disant: « bon appétit ! » Si la mystique et l'amour dévoyés peuvent conduire à ce type d'aliénation, il en va de même pour ces enfants susdits dont le premier cri est « bon appétit » mes géniteurs.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Renoncer à l’emprise, et devenir parent d’adolescent

La thématique de la relation parent-adolescent, et l’expérience de plusieurs années passées auprès de familles en difficulté avec leur(s) adolescent(s), semblent le confirmer : il se passe « quelque chose » chez le parent, dans le registre de l’emprise, ou de la volonté de maintenir un certain contrôle, dès lors que l’adolescence « pointe son nez ».

L’adolescence une problématique psychosociale ?

Si la psychanalyse depuis S. Freud [avec l’ouvrage référent Trois essais sur la théorie sexuelle] s’est lentement emparée, avec une certaine génération de psychanalyste, de l’adolescence, pour autant, celle-ci n’a pas répondu à la question de la naissance de l’adolescence. Du reste tel n’est pas son projet. S.Freud lui-même n’a pas problématisé l’adolescence. S. Freud a parlé de puberté, pas d’adolescence. L’adolescence telle que nous la connaissons dans notre culture a-t-elle toujours été présente ?

L'éduc 8 - Bulletin d’information
LE PARANOÏAQUE : le vigilant Pour lui, les gens sont des adversaires potentiels. Il croit que les autres sont sournois et peuvent le blesser s’il baisse la garde. Il se tient souvent en retrait, est secret, porté aux intrigues et à la contre-attaque. Il fait beaucoup de projection : « Je ne suis pas agressif, ce sont les autres qui le sont. » Il est incapable de relations interpersonnelles intimes. Il a tendance à rationaliser son comportement. Son jugement n’est pas altéré, mais il a tendance à interpréter les faits selon sa méfiance. Il présente une grande rigidité.
L'éduc 5
Dans le déroulement de nos interventions, au cœur du quotidien, il peut facilement arriver que l’on perde de vue le sens premier de notre présence auprès des clients que nous desservons. Les réflexes prennent parfois le dessus sur la réflexion et nous voilà plongés au cœur de l’action au fil du temps qui passe. Il est pourtant primordial de se requestionner ponctuellement pour arriver à dégager un sens clinique à nos actions.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche