LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La sexualité, un danger ou une alliée ?

La sexualité, un danger ou une alliée ?

Une sexualité différente de la nôtre? Ouvertement ou secrètement, on vit des peurs tenaces à l'endroit de la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle. On craint que se déclenche en elles un instinct ou une énergie qui s'avérerait vite incontrôlable, indomptable. On imagine alors une pulsion sexuelle cent fois plus forte que la raison, quelque chose dont il faut se méfier au plus haut point. Est-ce que, dans le fond, on se sentirait plus rassuré si les personnes ayant une déficience intellectuelle étaient en quelque sorte handicapées en matière de sexualité, c'est-à-dire sans désirs érotiques et sans réactions physiologiques? Paradoxalement, on hésite à reconnaître leurs besoins, et par conséquent et plus fondamentalement leurs droits à l'éducation et à l'expression sexuelle; mais en même temps on voit leur sexualité comme un volcan donnant d'inquiétants signes d'activité, et à la veille d'exploser. Quelles attitudes adoptons-nous? Tout d'abord, pouvons-nous identifier les types de réaction ou d'attitude que nous avons par rapport à la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle? Quelles attitudes adoptons-nous généralement à l'égard de la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle? Parfois une attitude répressive Un jeune se masturbe dans l'autobus. On le punit en demandant à ses parents de le garder à la maison ou d'assurer eux-mêmes le transport. Une adolescente se montre plus qu'entreprenante avec les garçons de l'atelier de travail. On l'avertit sérieusement qu'une nouvelle manifestation de ce comportement entraînera un isolement ou un retrait temporaire. Cette attitude vise l'élimination pure et simple d'un comportement non conforme aux normes sociales: on juge et on sévit sans chercher à aider ou à comprendre. Parfois une attitude libérale ou permissive Marie et Marc veulent faire l'amour. Pas de problème puisqu'ils sont majeurs: on met une chambre à leur disposition! Jean désire visionner sur son vidéo des films porno. Pas de problème, il s'en louera avec son argent de poche! Ici, sous des dehors de grande tolérance, on évite de se questionner sur les conséquences positives ou négatives, sur les effets épanouissants ou traumatisants, de la réponse qu'on apporte à une demande. Une telle attitude exprime peut-être davantage un désarroi intérieur et la peur de s'impliquer qu'une réelle ouverture d'esprit.

Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’éducateur face l’exercice de l’autorité dans le cadre de la prise en charge d’adolescents.

L’autorité, véritable "tarte à la crème" du discours ambiant depuis maintenant quelques années dans le champ éducatif, ou sérieux débat masquant en arrière plan une vraie difficulté des équipes éducatives encadrant des adolescents ? Telle est la réflexion que nous proposons d’installer ici. Tout d’abord, rappelons qu’admettre qu’il se passe quelque chose de spécifique sur la question de l’autorité avec nos adolescents, c’est oublier l’histoire. Oublier que depuis la nuit des temps l’adulte s’est plaint de ces jeunes qui n’écoutent rien ou se conduisent en "Apache" comme l’atteste l'un des mouvements du début du XXe siècle en France ou des bandes terrorisaient le tout Paris.

Construction des connaissances en Education Spécialisée
Comme nous l’avons énoncé précédemment, seuls les savoirs théoriques peuvent être enseignés, les savoirs d’action étant issus de l’expérience. Les compétences sur lesquelles repose l’éducation spécialisée sont constituées, en grande partie, de ces seconds savoirs. Les résultats présentés ici confirment l’importance des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif à la pratique. L’organisation en alternance de la formation d’éducateur spécialisé est donc potentiellement source de qualité. La prise en compte des critiques concernant la formation rappelées plus haut (perspective applicationniste, disciplines juxtaposées, entre autres) peut s’opérer par une précision de l’organisation de l’alternance. Celle-ci peut être mise en œuvre à partir de temps d’échange de pratiques, d’analyse de pratiques, de supervision. Selon Geay (2007, p. 35), l’échange de pratiques regroupe des participants de différents niveaux hiérarchiques qui s’intéressent au « comment je fais dans les situations les plus quotidiennes ». L’analyse de pratiques est organisée entre pairs, à propos d’une situation explorée de manière approfondie, avec le soutien d’« un animateur-expert garant de la méthodologie ».

Quant à la supervision, elle est centrée sur ce qui est mis en jeu personnellement dans l’exercice professionnel. Dans le cadre d’une approche psychanalytique, par exemple, sont traités les processus transférentiels. Préciser la complémentarité de ces différents temps de travail contribuerait ainsi à articuler le « comment » et le « pourquoi » à propos des interventions menées sur le terrain, et aiderait l’étudiant à s’approprier des savoirs à partir de situations singulières. La difficulté des professionnels rencontrés à distinguer analyse de pratiques et supervision met en évidence une possibilité d’amélioration de l’alternance telle qu’elle était organisée lors de leur formation. Cette difficulté manifeste également l’imprécision des temps de réflexion existant dans leurs lieux d’exercice.
Les phénomènes psychiques qui accompagnent la maturation sexuelle à l'adolescence
Qu’est ce que l’adolescence ? Voici une interrogation maintes fois répétée, que ce soit dans la littérature, le cinéma, les travaux scientifiques ou dans l’actualité. L’adolescence serait une étape de la vie qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. Mais où situer la fin de l’enfance ? Où situer le début de l’âge adulte ? Parler de l’adolescence ne s’avère donc pas si facile. On peut même s’interroger sur l’existence même de l’adolescence et sur sa nature : est-ce un stade du développement, une crise ou une période où il ne se passe rien ?
L'éduc 10
Depuis de nombreuses années,plusieurs tentatives ont émergéde groupes d'éducateur(trice)s pour créer une association et ainsi rallier tous les éducateur( trice)s des secteurs de la santé et des services sociaux,des milieux scolaires, des organismes communautaires, etc. Ces structures collectives mises en place n'ont pas été viables pour toutes sortes de raisons que seule une analyse exhaustive pourrait nous révéler. Cet état de fait ne nous a pas empêchés,comme groupe du secteur de la santé mentale, de poursuivre notre réflexion sur le désir d'association.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche