LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'éduc 4

L'éduc 4 Se définir Être éducateur et éducatrice, dans le domaine de la santé mentale, demeure une profession en mutation importante et les balises pour s'y retrouver sont parfois tout simplement inexistantes. La raison première est que, traditionnellement, cette occupation relevait essentiellement d'une présence à l'intérieur des murs de l'institution avec, à l'occasion, des escapades dans la communauté, à condition d'accepter les regards toujours un peu étonnés, si ce n'est carrément dérangés, des paisibles citoyens peu habitués à voir ces gens, taxés de fous ou folles, déambuler dans la cité.
Catégorie: Article Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Jeunesse, le devoir d’avenir

Face à des situations de plus en plus difficile, les jeunes d’aujourd’hui se doivent de se construire un avenir serein pour faire face à la difficulté de trouver un travail. S’assurer une place dans la société est devenue une tâche pointilleuse, du fait que 4 jeunes sur 5 sont recrutés en contrat à durée déterminée. La violence de plus en plus présente au sein de notre société vient renforcer le besoin d’une éducation plus saine des jeunes. Pour y arriver, l’Etat consacre près de 140 milliard d’euros à la jeunesse. Une partie est allouée aux éducateurs pour favoriser l’éducation des jeunes de nos communes, cadre de vie dans lequel peut s’organiser au mieux la prise en compte des besoins et des attentes des jeunes. L’interview de Bruno Cheron, animateur territorial a Sulniac dans le Morbihan, va nous faire découvrir son métier et ses responsabilités auprès des 500 jeunes de la commune.

L'éduc 8 - Bulletin d’information
LE PARANOÏAQUE : le vigilant Pour lui, les gens sont des adversaires potentiels. Il croit que les autres sont sournois et peuvent le blesser s’il baisse la garde. Il se tient souvent en retrait, est secret, porté aux intrigues et à la contre-attaque. Il fait beaucoup de projection : « Je ne suis pas agressif, ce sont les autres qui le sont. » Il est incapable de relations interpersonnelles intimes. Il a tendance à rationaliser son comportement. Son jugement n’est pas altéré, mais il a tendance à interpréter les faits selon sa méfiance. Il présente une grande rigidité.
La question du Cadre, en AEMO Judiciaire

La question du cadre en AEMO judiciaire. Il faut poser le cadre, le respecter, le tenir et s’y référer. Oui mais ce cadre dont il est question en permanence comment le définir ? Et comment agit-il ?

Du vocabulaire de la délinquance à la construction du sentiment d'insécurité
La délinquance des jeunes mineurs est un sujet récurrent dans l’actualité et propice aux passions populaires, aux affrontements idéologiques, aux débats politiques. Le choix du vocabulaire à employer n’est jamais anodin, qu’il s’agisse de voyous, racailles, sauvageons, de guerre des bandes ou de hordes de casseurs. Difficiles, déviants, auteurs d’incivilités, délinquants, sont autant de qualificatifs accolés aux termes génériques mineurs ou jeunes. Arrêtons-nous sur l’étymologie, la signification de ces mots utilisés à tout bout de champ. Replaçons-les dans leur contexte et redonnons-leur du sens là où il nous semble perdu ou erroné, pour mieux comprendre les enjeux des débats sur la délinquance juvénile et son traitement médiatique

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche