LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La visite à domicile

La visite à domicile

Après des mesures de placement, quand l'enfant revient dans la famille, il y a souvent des mesures AEMO, pour voir comment cela se passe. Le simple fait de mettre en place une enquête peut faire réagir la famille. Pour une mesure d'enquête il y a des attendus. Certaines mesures AEMO peuvent être prononcé dans le cas de l'ordonnance 45 de la jeunesse délinquante, ça reste quand même une mesure éducative : AEMO PJJ

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude comparative France-Québec (travail auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale

Cette étude portera sur les personnes souffrant de problème de santé mentale. Tout d’abord on définira tout d’abord ce que sous entend le terme maladie mentale. Ensuite on définira le cadre juridique français encadrant la pratique en santé mentale ainsi que l’évolution des prises en charges. Puis nous verrons les structures mises en place pour accueillir ce public là sur le territoire français.

EHPAD : Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

Mission:   Ce sont des établissements spécialisés et médicalisés concernant la prise en charge, dans sa pluralité, adaptée à la personne accueillie. Ils s’engagent le plus souvent à être le dernier lieu de vie. Le projet d’établissement décline donc un projet de vie et un projet de soin.

Cadre administratif et réglementaire:  la création des EHPAD est une disposition provenant de la loi du 24 janvier 1997, qui améliore celle de 1991 concernant la coordination des politiques de prises en charge de la dépendance et instaurant une réglementation des tarifications de prestation d’hébergement des personnes âgées.

Public accueilli: accueil des personnes âgées dépendantes nécessitant l’aide d’une tiers personne pour les actes de la vie quotidienne et/ou présentant des pathologies nécessitant un suivi médical.

Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
Je suis en stage à XX, foyer éducatif, habilité par la justice à recevoir des jeunes entre 14 et 18 ans dans le cadre d’une Assistance Educative ou de l’ordonnance 45. L’institution bénéficie donc d’une double habilitation (Département et PJJ).
Dossier représentations sociales : les exclus

Aujourd’hui en France, quatre personnes sur dix de 75 ans ou plus vivent seules dans leur logement. D’autre part le vieillissement de la population conduit à faire de l’isolement et de la solitude des personnes âgées un enjeu de société. Ces constats amènent-ils à penser que les personnes âgées sont exclues ? Tout d’abord nous nous sommes interrogées sur l’évolution des représentations sociales de la vieillesse à travers l’histoire ; puis nous avons étudié les effets du vieillissement physique et psychologique. Ensuite dans quelle mesure les personnes âgées sont touchées par la solitude ? Enfin vieillir est-ce devenir dépendant ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche