LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Conception d'un projet individualisé à partir d'une étude de cas

Conception d'un projet individualisé à partir d'une étude de cas

Je suis, faisant fonction d’éducateur spécialisé, plus spécifiquement en charge d’un groupe de douze jeunes filles au sein de l’IME. Ces jeunes adultes sont pour la plupart atteint de déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés et ont acquis de nombreux automatismes de la vie quotidienne. Elles sont accompagnées, dans une démarche principalement professionnelle, par une équipe pluridisciplinaire composée d’un pôle scolaire comportant une école spécialisé comportant un Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS), d’un pôle d’insertion professionnelle comportant majoritairement des ateliers techniques et des accompagnateurs d’insertion, d’un pôle soin et d’un pôle éducatif comportant un appartement éducatif sur la ville de blois. Ma première fonction, ainsi que celle de l’équipe d’éducateur, est l’accompagnement à l’autonomie du quotidien de ces jeunes (lever, repas, soirée) mais aussi l’accompagnement à l’insertion sociale.

Au vu des difficultés actuel de Tulipe en rapport avec le sommeil, cela nous semble bien trop tôt. Je pense peut être commencer à en parler sans proposition concrète dans un premier temps et de réévaluer le traitement avec le psychiatre sur demande de la jeune. Dans un dernier temps, je tiens à stipuler que les échanges exercés sur mon lieu professionnel en lien avec l’exposé, nous ont permis à mes collègues ainsi qu’a moi même d’avancer et de réactualiser notre réflexion face à cette jeune. Il m’a ainsi mis en situation de confrontation ou justification de mes observations ou hypothèses personnels.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail de rue
Le phénomène nouveau dans l'action sociale s'est engagé une action était lié au devant des populations « désavantagées » afin de créer un lien. Le travailleur de rue demande de posture : la légitimité et la technicité.
Chienne de vie

Chienne de vie... L'enfance Je suis enfant de haine. Certains naissent dans la richesse, l'amour ou le bonheur, dans l'anonymat, l'infortune ou la déveine, d'autres dans la malchance et la peur, dans la tristesse et la peine. Moi je suis né dans la haine.

Dossier représentations sociales : les exclus

Aujourd’hui en France, quatre personnes sur dix de 75 ans ou plus vivent seules dans leur logement. D’autre part le vieillissement de la population conduit à faire de l’isolement et de la solitude des personnes âgées un enjeu de société. Ces constats amènent-ils à penser que les personnes âgées sont exclues ? Tout d’abord nous nous sommes interrogées sur l’évolution des représentations sociales de la vieillesse à travers l’histoire ; puis nous avons étudié les effets du vieillissement physique et psychologique. Ensuite dans quelle mesure les personnes âgées sont touchées par la solitude ? Enfin vieillir est-ce devenir dépendant ?

Projet de stage 1 en MECS

J'ai par le passé eut l'opportunité de travail dans le champs du handicap , au sein d'une M.A.S et d'un foyer de vie , c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'effectuer mon 1er stage dans une structure de type M.E.C.S , cette dernière s'appelle « La Vallée » et fait partie de l'association  « Home des Flandres » .Je souhaitais découvrir les particularité du quotidien auprès d'enfants,et comment le travail de co-éducation était fait en collaboration avec les parents.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche