LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

EHPAD : Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

EHPAD : Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

Mission:   Ce sont des établissements spécialisés et médicalisés concernant la prise en charge, dans sa pluralité, adaptée à la personne accueillie. Ils s’engagent le plus souvent à être le dernier lieu de vie. Le projet d’établissement décline donc un projet de vie et un projet de soin.

Cadre administratif et réglementaire:  la création des EHPAD est une disposition provenant de la loi du 24 janvier 1997, qui améliore celle de 1991 concernant la coordination des politiques de prises en charge de la dépendance et instaurant une réglementation des tarifications de prestation d’hébergement des personnes âgées.

Public accueilli: accueil des personnes âgées dépendantes nécessitant l’aide d’une tiers personne pour les actes de la vie quotidienne et/ou présentant des pathologies nécessitant un suivi médical.

...

Place et rôle de l’éducateur : un accompagnement au niveau de la personne dans son projet de fin de vie dans sa mise en application, son suivi, sa dynamique, son intérêt et son impact dans la vie quotidienne, mais aussi au niveau de l’équipe de professionnels.

Plateau technique : professionnels de santé formés à la gériatrie et professionnels sociaux et administratifs formés à la forme gérontologie.

Mode de tarification et organisme de contrôle : ce sont des maisons de retraites ou unités de longues durées ayant passé une convention avec l’Etat et le Président du Conseil Général. La convention tripartite fixe une base concernant le cahier des charges dans l’optique de garantir une démarche de qualité. Elle détermine trois tarifs : un tarif hébergement fixé annuellement par le préfet, un tarif dépendance fixé par le président du Conseil Général, un tarif soin, versé par l’Assurance Maladie. 

Partenaires : médecins généralistes et gériatriques en plus des maisons de retraites.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'entretien individuel éducatif

Entretien : Action de maintenir une chose en bon état, de fournir ce qui est nécessaire. Entretenir : Tenir en bon état, avoir un entretien avec quelqu’un sur un sujet. Ces deux définitions introduisent le sens de l’entretien avec une personne sur un sujet mais outre maintenir dans un « bon état » la personne il s’agit aussi de faire évoluer une situation, voir plus loin. Evidemment un entretien individuel dans une institution ou dans le cadre dans lequel nous l’abordons nécessite que son déroulement soit pensé, évalué et remanié en fonction de la personne, de la situation…

C.C.A.S (centre communal d’action sociale)

Missions : Le CCAS  est un établissement public communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose les services suivants :

Petite enfance (petit déjeuner maternelle), famille (RMI, logement, service curatelle), personne âgée (aide à domicile, télé alarme, portage de repas, services petits dépannages, soins infirmiers, logement foyer, service loisirs)

Le travail de rue
Le phénomène nouveau dans l'action sociale s'est engagé une action était lié au devant des populations « désavantagées » afin de créer un lien. Le travailleur de rue demande de posture : la légitimité et la technicité.
Le syndrome d'Usher

Au début de mon stage, à la rentrée, les réunions d’équipe sont centrées principalement autour de la situation de Claire, enfant de 13 ans que je ne connaissais pas encore. J’écoutais ces professionnels qui s’interrogeaient sur sa capacité à prendre le bus seule et se demandaient quelle décision prendre à ce sujet. Plus tard, je remarquais cette adolescente, un peu en retrait, mal à l’aise dans ses mouvements, qui ne me voyait pas lorsque je voulais lui parler à table, regardant son assiette.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche