LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Présentation de l'AEMO

Présentation de l'AEMO L’Action Educative en Milieu Ouvert est née à la fin des années 1950. C’est le résultat d’une tendance préférant maintenir les enfants dans leur famille en leur proposant une aide éducative plutôt que de les placer en internat spécialisé. En effet, le placement en internat s’est déprécié au fil des années et l’idée que le développement de l’enfant devait se faire dans son milieu naturel s’est développée.

Souvent considérée comme une pratique intrusive dans l’intimité des familles, les mesures d’AEMO permettent de proposer un accompagnement individualisé qui doit répondre au plus près au besoin d’aide, dans le respect de la vie privée et des droits. Ces mesures s’inscrivent dans un objectif de maintien de l’enfant chez lui, en veillant à la cohérence des actions, et en garantissant la stabilité pour l’enfant. Dans tous les cas, il s’agit de prévenir la dégradation des situations, la détérioration des liens, d’accompagner les parents pour qu’ils trouvent ou retrouvent leur place et puissent exercer leurs compétences et leurs obligations vis-à-vis de leur enfant.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d’Étude Clinique dans un SESSAD
J'effectue mon stage de première année dans un Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) qui accueille des jeunes âgés de 6 à 20 ans présentant des troubles de l'apprentissage reconnus par la commission des droits à l’autonomie de la MDPH. Les professionnels de ce service, reposant sur une équipe pluri-professionnel (psychologues, éducateurs spécialisé, chef de service), j’ai pu, tout au long de mon stage, me questionner sur les apports, les enjeux et les limites du travail en équipe. A travers ce journal d’étude clinique, je souhaite répondre à plusieurs questionnements en relation avec le travail d’équipe : Comment s’inscrit le travail d’équipe dans ce service? Comment fonctionne l’équipe éducative dans ce système de rencontre individuelle à domicile ? Quels outils et espace de réflexion ? Dans une première partie, je présenterai le service et les caractéristiques de la population accueillie. Puis, je définirai le terme d’équipe et l’organisation du travail pluri-professionnel au sein du Service.
L'Éducateur Spécialisé et la question de la scolarité
Ce qui nous amène à nous demander comment intégrer et accompagner les enfants en situation de handicap pour qu’ils accèdent au statut d’élèves que leur garantit la loi ? Quels dispositifs sont mis en œuvre pour favoriser leur intégration ? Quelles sont les failles et les limites de ces dispositifs et en quoi peuvent-ils être discriminants à certain moment ?
JEC dans un foyer

Ce journal d’étude se présente sous un format extrêmement court, aussi irai-je l’essentiel du propos qui nous réunit. J’y relaterai une expérience de vie d’équipe, vécu lors de mon stage de longue durée. Elle sera illustrée au travers d’une situation éducative signifiante que j’ai choisi, non pour son côté extraordinaire, mais au contraire, pour sa tonalité ordinaire des relations humaines… Car c’est aussi dans les recoins de situations anodines que se nichent des éléments de réponse aux problématiques que l’éducateur recueille et met au travail.

Dans un premier temps, je présenterai le contexte institutionnel, l’équipe du foyer, ses missions ainsi que ses soutiens à la communication en interne.

Dans un second temps, je m’appliquerai à décrire une des situations éducatives qui a particulièrement retenu mon attention et amené à questionner la dynamique d’équipe et le travail collectif, au sein de cet établissement.

Enfin, j’en proposerai une analyse et apporterai à cette étude un mot de conclusion.

Module famille : la fonction paternelle
La place du père a récemment changée, évoluée, il est donc normal qu’elle pose question aujourd’hui. A l’aide de l’article Etre père aujourd’hui de Mireille Roques, de l’extrait du chapitre Comment mettre au monde un père tiré du livre de Boris Cyrulnik Sous le signe du lien, et de la cassette Parlez-moi du père de B.Cyrulnik et de Michel Lemay, nous allons essayer de comprendre ce qu’est un père aujourd’hui dans notre culture, et comment on le devient ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche