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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Atelier d'expression : La technique de clown théâtral

Atelier d'expression : La technique de clown théâtral L'activité clown théâtral est une activité qui peut-être aisément mise en place. Cependant elle peut présenter certaines limites avec un public déficient intellectuel. En effet, les consignes peuvent être parfois compliquées à comprendre pour ces jeunes. Aussi distinguer l'imaginaire de la réalité n'est pas toujours aisé pour certains jeunes (ex: jeunes présentant des troubles autistiques). Avoir une place, à la fois d'intervenant et d'éducateur aurait pu être une difficulté mais elle peut aussi être un avantage pour certains jeunes ayant des angoisses face aux changements (ex: psychotique). Le fait d'être deux intervenants qu'ils côtoient dans leur quotidien permet aussi de les rassurer face à cette nouvelle activité.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Documents associés

Apports théoriques sur le travail en réseau
Le regard que nous portons sur l’autre peut le mettre dans une incompétence, par exemple le regard porté sur un psychologue, si il est négatif alors nous l’enfermons là-dedans. Or, dans le travail en réseau, les acteurs du réseau doivent se définir eux-mêmes et développer leurs pouvoirs d’agir. C’est en accordant une légitimité et un cadre approprié à l’individu que nous lui permettons de retrouver son pouvoir d’agir.
Les personnes en situation de handicap
Pour ce dossier santé j'ai choisi le public 'personnes en situation de handicap' car ce sont les personnes auprès desquelles je suis le plus souvent intervenue en situation professionnelle ou lors de la formation d'éducateur spécialisé. Dans un premier temps j'avais choisi le thème de l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société car beaucoup de situations du quotidien que j'ai pu vivre en les accompagnant m'ont interrogé (inadaptation de certains lieux publics pourtant spécifiés comme étant accessibles, comportement des gens vis à vis de ces personnes, infantilisation de la part des parents, etc). Cependant je me suis vite aperçue en commençant la réalisation de ce dossier que ce thème était trop large et donc difficile à traiter en seulement 12 pages. Ainsi j'ai décidé de réduire la population aux seules personnes atteintes de déficience motrice et d'avoir une problématique plus restrictive, à savoir l'acquisition de l'autonomie des personnes ayant une déficience motrice. Cela restant en lien avec le thème que je souhaitais aborder au départ puisque, à mon sens, l'autonomie est un facilitateur, voire un préalable à l'intégration en société.
Rôle de l'éducateur spécialisé

J’aimerais questionner ici la responsabilité éthique du travailleur social. Comment envisage-t-on la place que l’on occupe auprès de l’autre ? Cet autre qu’on accompagne, cet autre dont on s’occupe, cet autre « invalidé » qu’on tente d’autonomiser, de responsabiliser, de rendre plus efficient … La pratique éducative interroge à mon sens directement cette notion de rapport à l’autre.

DPP : A l’envers du décor
Le travail partenarial se définit par une action, un échange d'apports mutuels que les acteurs respectifs peuvent s'apporter en s'appuyant sur leurs statuts associatifs, missions, services voire fonctions. Ce partage se faisant dans un but commun qui est de répondre à une situation ou une problématique donnée. De plus en plus, l'accompagnement éducatif dans les secteurs sociaux et médicosociaux s'appuie sur les politiques sociales qui tendent à travailler avec l'extérieur pour répondre au plus juste à l'accompagnement des personnes accueillies. Le partenariat devient donc un outil pour l'éducateur spécialisé qui doit prendre connaissance du territoire environnent sa structure, fort de richesses à exploiter. C'est grâce à cet échange de compétences que des stratégies éducatives peuvent être mises en place mais aussi inscrire les personnes accompagnées à la citoyenneté. En effet, c'est au contact d'autrui que l'on se construit, ce sont eux qui peuvent favoriser l'inclusion et la socialisation. C'est pour quoi il est important que les institutions permettent aux équipes éducatives cette démarche d'ouverture afin d'accompagner au mieux leurs publics. Aussi, d'un point de vu humain, tout cela entraîne la découverte de l'Autre et de soi-même, le développement de sa personnalité et l'ouverture au monde social, voire professionnel. C'est ce que je vais essayer de montrer, dans un premier temps en présentant la structure et le contexte de mon intervention. Puis, après avoir exposé les constats que j'ai pu observer durant mes premiers mois de stage, je présenterai mon projet partenarial et son élaboration. Pour finir, j'évaluerai ma démarche de projet.Pour conclure, je peux dire que la construction d'un partenariat s'établit dans des limites et des contraintes définies tant par l'institution dans laquelle nous travaillons que par le partenaire lui-même. Ces contraintes et limites engendrent des modifications du projet initial. Et c'est grâce aux différents temps de rencontre, à mon implication et la place que m'a accordée l'équipe que ce travail m'a permis de comprendre les enjeux du travail en partenariat et son importance. En effet, celui-ci demande aux professionnels une connaissance du territoire d'action afin de pouvoir s'impliquer dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et inter-institutionnelles. Le travail en partenariat permet de répondre tant au missions de l'établissement qu'à la commande sociale mais avant tout aux besoins du public. L'écriture de ce dossier m'a donc permis de comprendre que le travail en collaboration avec d'autre institution est essentiel dans le travail de l'éducateur spécialisé. Ce travail de partenariat, permet d'accompagner sur différentes problématiques et questionnements une personne au plus près de ses besoins. En effets le partage de compétences dans ce travail enrichit l'accompagnement. Nous aidons les personnes à se développer à travers des médiations mais le tiers, les éducateurs spécialisés, est souvent l’outil essentiel pour ce travail éducatif. Au travers du partenariat, l’outil est le partenaire, l’extérieur, qui vient enrichir par une toute autre approche la construction identitaire, sociale, des personnes accueillies. C’est ce en quoi l’accompagnement éducatif doit tendre, les éducateurs n’ayant pas le monopole des outils adéquats, le travail partenarial, lui, peut y répondre.

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