LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Atelier d'expression : La technique de clown théâtral

Atelier d'expression : La technique de clown théâtral L'activité clown théâtral est une activité qui peut-être aisément mise en place. Cependant elle peut présenter certaines limites avec un public déficient intellectuel. En effet, les consignes peuvent être parfois compliquées à comprendre pour ces jeunes. Aussi distinguer l'imaginaire de la réalité n'est pas toujours aisé pour certains jeunes (ex: jeunes présentant des troubles autistiques). Avoir une place, à la fois d'intervenant et d'éducateur aurait pu être une difficulté mais elle peut aussi être un avantage pour certains jeunes ayant des angoisses face aux changements (ex: psychotique). Le fait d'être deux intervenants qu'ils côtoient dans leur quotidien permet aussi de les rassurer face à cette nouvelle activité.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Cadre de vie et quotidien « Le temps des devoirs »
De l'enfant victime à l'enfant délinquant, de l'enfant exubérant à l'enfant mutique, de l'enfant souffrant à l'enfant rageur, de l'enfant rejeté par sa famille d'accueil à l'enfant rendu par une institution, du premier placement à celui qui dure depuis la plus « tendre enfance », les raisons d'accueil des jeunes sur ces services sont diverses. Les situations vécues par les jeunes accueillis au sein du foyer sont d'une grande diversité. Regroupé sous le vocable « d'enfants en danger », ils présentent tous des problématiques particulières. Certains ont vécu au sein d'un environnement familiale pathogène ou disloqué (maltraitances, abus sexuels, négligences, carences affectives, alcoolisme, problèmes psychologiques...). Certains arrivent après une rupture dans leur famille d'accueil ou dans l'établissement spécialisé qui les accueillaient. Tous on vécu ou sont en train de vivre une rupture ou une séparation avec le milieu familial. Par conséquent le travail autour de la relation avec les familles est incontournable.
L'intimité dans les institutions
Vivre au sein d'une institution pour personnes handicapées ne doit pas priver la personne handicapée de pouvoir faire des choix et d'avoir un espace de liberté, de pouvoir jouir d'une certaine intimité. Si l’on parle de la vie privée, pour être précis il faut plutôt parler " du droit à l'intimité de la vie privée", cette notion faisant partie des droits civils. L'intimité qu'est ce que c'est?
Le lien Intergénérationnel
Nous nous sommes retrouvées autour d’un thème commun : le lien intergénérationnel. Pour ce faire, nous avons choisi de nous concentrer sur un public de personnes âgées accueillies en maison de retraite ainsi que sur des enfants. Nous avons réfléchi sur quelques points tels que l’existence du lien entre ces deux populations, les représentations et les interrogations que peuvent avoir les enfants sur le vieillissement. Nous avons constaté que les personnes âgées en institution se trouvent souvent en situation d’isolement. Nous nous sommes alors interrogées sur l’image que les enfants pouvaient avoir sur les personnes âgées en maisons de retraite. < br>
DPP en IME et MECS
Deux situations se déroulent en effet sur un temps du repas, alors que la dernière présentera un entretien informel. Ces temps du quotidien sont de véritables supports pour moi dans le cadre de ma pratique professionnelle. Dans chaque situation, je présente tout d’abord le contexte de celle-ci, pour ensuite en décrire le déroulement. Ensuite, je décris mon intervention tout en analysant ma pratique, en lien avec le domaine de compétence 1 « accompagnement social et éducatif spécialisé » et en utilisant des supports théoriques.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche