LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Réactions face à des comportements de violence

Réactions face à des comportements de violence

INTRODUCTION J’ai effectué mon stage dans un foyer d’accueil pour adultes handicapés mentaux. J’ai souhaité à travers ce stage, découvrir la personne handicapée à part entière et me rendre compte de ses besoins. J’ai me suis aperçue que dans la vie quotidienne, les répercutions du handicap mental, chez les résidents, ne sont pas toujours faciles à assumer en collectivité. Plus particulièrement, je me suis demandée comment les résidents pouvaient supporter une violence quotidienne puisqu’elle était certaine fois pesante pour moi. Dans un premier temps, je tente de donner une définition de la violence et d’évoquer quelques théories à se sujet. Dans un second temps, j’explique les situations de violence auxquelles les résidents et l’équipe éducative ont été confrontés ; puis, j’analyse comment l’équipe et l’institution réagit face à ces comportements et enfin, j’explique mon attitude devant ces situations de violence.

I. LA VIOLENCE : DEFINITIONS ET THEORIES A) Définitions « Violence » vient du latin « violentia » qui veut dire force. « Violare » signifie traiter avec violence, transgresser ou « faire violence ». « Vis » en grec signifie la force en action, la ressource d’un corps pour exercer sa force vitale et sa puissance. Au cœur de la notion de violence se trouve donc l’idée d’une puissance naturelle dont l’exercice contre quelque chose ou quelqu’un fait le caractère violent : la force devient violence lorsqu’elle dépasse la mesure ou perturbe un ordre. Pour certains auteurs, « la violence est une situation d’interactions impliquant un ou plusieurs acteurs (ou systèmes) qui provoque des atteintes corporelles ou morales et pour d’autres, elle est « le moteur même du désir humain ». Notons tout de même que la violence reste avant tout une démarche visant à nuire, à détruire l’autre et elle est caractérisée par cette intention de destruction ou de mutilation du corps et de la vie. B) Théories Parmi les différentes théories qui existent sur la violence j’ai choisi d’expliquer deux d’entre elles puisque c’est celles-ci qui m’ont permis de comprendre les actes de violences que j’explique plus loin dans mon développement. ¨ La théorie Freudienne de la violence Selon Freud, la violence est inhérente à l’homme. Pour lui, la violence est une pulsion fondamentale, universelle, tendant à la destruction de l’entourage. Cet instinct de mort (contre soi) ou de destruction (contre le monde extérieur) serait lié, à une tendance irrésistible à la répétition, tendance élémentaire et impulsive qui s’exprime en dehors ou au dépend du principe de plaisir. Freud dans sa théorie sur la violence, parle du conflit intrapsychique où le sujet s’oppose des exigences internes contraires. Ce conflit peut être manifeste entre un désir et une exigence morale (entre le « ça » et le « Surmoi ») ou entre deux sentiments contradictoires. Il peut aussi être latent, ce dernier pouvant s’exprimer de façon déformée dans le conflit manifeste et se traduire notamment par la formation de symptômes, de désordres de la conduite et de troubles du caractère. ¨ Théorie de la frustration-agression L’orientation générale de cette approche repose sur l’idée que la présence d’un comportement agressif ou violent présuppose toujours l’existence de la frustration. L’agression est ainsi considérée comme une réaction instrumentale à la frustration ; elle apparaît comme une conséquence et une réaction à cette frustration en tant qu’elle s’exprime dans une conduite visant à nuire à autrui dans un rapport proportionnel à la frustration subie (Dollard). La frustration n’est qu’un élément parmi d’autres susceptibles de développer un comportement violent.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage IEM
J’ai choisi d’effectuer mon stage d’observation de première année dans le champ du handicap et plus particulièrement dans l’Institut Education Motrice Paul Durant Viel de Saint Martin du Bec afin de découvrir ce secteur. J’avais comme objectifs de découvrir le public, de comprendre le fonctionnement de l’établissement ,de suivre un éducateur spécialisé pour connaitre sa fonction au sein du centre, travailler en équipe pluridisciplinaire et de savoir utiliser les différents outils (carnet de bord, synthèse...) Paul Durand Viel est un institut d’éducation motrice géré par l’APF qui accueille 70 enfants adolescents et jeunes adultes de 5 a 20ans, en internat de semaine ou en semi internat. Les jeunes gens accueillis présentent tous une déficience motrice plus ou moins importante nécessitant fauteuils, appareillage divers, scolarité adaptée et accompagnement éducatif L’établissement est situé à 17 km du Havre, dans un petit village Saint Martin du Bec. L’établissement fonctionne autour de 3 sections bien distinctes. La section des enfants dont le principal objectif sera la scolarité quand elle est possible et la rééducation, comprenant entre autres la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie La section des adolescents dont le souci sera le choix et la maturation d’un projet d’avenir (c'est-à-dire de savoir leurs désirs, vivre en foyer, ou a domicile...) La troisième est la section Médico éducative sera la section qui nous intéressera le plus précisément.
Rapport de stage dans un FAM
Je souhaitais aussi apprendre sur une population porteuse de différents handicaps, comprendre les projets mis en place pour chaque personne… Et enfin différencier le travail de chaque professionnel, faire ressortir l’utilité d’un éducateur spécialisé dans un FAM, trouver la bonne attitude pour mettre à l’aise les personnes accompagnées, et pour moi-même être à l’aise, instaurer une relation éducative sans infantiliser les personnes.
Projet de stage de découverte (A.E.M.O)

J’ai pour projet d’effectuer mon premier stage de découverte dans un service s’occupant d’AEMO, désireux de mieux connaître le travail avec les familles. En effet, certaines compétences se sont révélées lors de médiations scolaires, et mon expérience antérieure dans le secteur économique m’a habitué à la communication. De plus, le centre “C J” de l’OSE accueille des jeunes de différents âges, ceux-ci vont de trois à dix huit ans, ce qui me permettra une approche des difficultés liées à plusieurs tranches d’âges. Pendant ce stage, le participerai avec l’équipe éducative au projet et aux activités de l’établissement, tout en mettant à profit mon expérience théorique.

La problématique du public accueilli en en CHRS

Le CHRS est un établissement destiné à recevoir des femmes, des hommes, des couples de 18 à 60 ans avec ou sans enfants. Il peut s’agir de personnes expulsées ou privées de logement, de personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.

Le CHRS accueille des personnes en grande détresse dont la caractéristique principale est l’isolement. Ces personnes ont souvent un parcours constitué d’échecs et de ruptures diverses.

L’isolement, la dissolution des liens sociaux et familiaux, le chômage, la précarisation de l’emploi et l’incertitude quant à l’avenir sont des caractéristiques récurrentes chez ces personnes. De ce fait, leur comportement traduit souvent une certaine instabilité ainsi qu’une fragilité importante qui les empêche d’appréhender et de gérer leur vie quotidienne.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche