LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La naissance d’une famille ou comment se tissent les liens : T. Berry BRAZELTON

La naissance d’une famille ou comment se tissent les liens : T. Berry BRAZELTON

T. Berry BRAZELTON est né en 1920. C’est un célèbre pédiatre, fondateur du service du développement de l’enfant du Children’s Hospital de Boston. La démarche de BRAZELTON est de faire émerger non seulement la compétence unique de chaque bébé, mais de l’aborder dans son contexte, en tenant compte des interactions multiples du bébé et de son environnement. Pour cela, il a mis au point une échelle d’évaluation de conduites néo-natales, le BNBAS (Bra Neonat Behavioral Assessment Scale) qui permet d’apprécier les différents aspects de la compétence du nouveau-né et ainsi le valoriser face aux parents.

J’ai apprécié ce livre car la notion d’attachement n’est pas seulement étudié de façon théorique. L’auteur exemplifie de manière significative des notions essentielles à l’établissement de la relation mère-enfant. Pendant mon stage, j’ai été confronté à de jeunes mamans en grande difficulté avec leur bébé. Le travail éducatif effectué dans l’accompagnement à la maternité et l’établissement de liens entre l’enfant et sa mère passe essentiellement par les soins au nouveau-né. En effet, les soins donnés à l’enfant font partie de l’apprentissage d’une relation harmonieuse entre la maman et son bébé. Le but à atteindre n’est pas « le soin pour le soin » mais la qualité d’une manière d’être avec l’enfant. Je me suis aperçue, souvent au moment du bain, que la mère est plus disponible pour écouter des conseils concernant le maternage de son enfant et aussi me rendre compte que ces jeunes mamans ne connaissaient pas leur enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

"Soigner les toxicomanes" Alain Morel

La consommation des drogues remonte à la nuit des temps et a toujours été codifié, soit par des rites religieux, des pratiques médicinales, ou des rites sociaux. La drogue a toujours fait partie intégrante des sociétés, on constate que lorsqu'une société change, ses problèmes de drogues changent aussi. L'évolution du phénomène « drogue » est le plus souvent rapporté aux différentes manifestations de crises : économique, sociale et culturelle (augmentation du chômage, déracinement des populations, accroissement des inégalités et des marginalités etc.). De tout temps, les drogues ont été des agents déclencheurs et amplificateurs d'un discours latent que chaque société tient en réserve.

Le travail d'éducateur spécialisé. Éthique et pratique : Joseph Rouzel

Dans une société en crise ou le métier d’éducateur est mis à mal, faute de reconnaissance, l’auteur nous propose de revenir à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. L’objectif de l’ouvrage est de formaliser cette pratique à travers laquelle les éducateurs ont, au fil des décennies, acquit un savoir et un savoir faire précieux, auprès des plus démunis, sans qu’ils puissent trouver un langage conceptuel commun pour rendre compte, et valoriser leur fonction.

La destructivité chez l'enfant et l'adolescent, clinique et accompagnement : Jean-Yves Hayez

L'auteur décrit dans cet ouvrage le fonctionnement de la personnalité de jeunes transgressant les grandes Lois humaines, les règles sociales. Il énonce également des méthodes d’accompagnement spécifiques incluant les systèmes de vie de ces jeunes.

JEU ET REALITE Donald. W. Winnicott

J-B Pontalis, auteur du préface et co-traducteur, extrait de ce livre la question suivante : « Qu’est-ce qui nous fait nous sentir « vivants », au-delà de l’adaptation, toujours marquée de soumission, à notre environnement ? 1 ». Jeu et réalité est la réponse donnée par Winnicott. En effet, selon lui, le vrai don, la meilleure qualité d’un être humain c’est de pouvoir jouer. Il va essayer de nous le démontrer à partir d’un article qu’il a écrit en 1951 : « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels 2 », dont il va développer plusieurs aspects comme le jeu ou la créativité. L’auteur ne s’intéresse pas ici au jeu avec des règles mais au jeu spontané, sans règles définies.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche