LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

François Chobeaux : Les nomades du vide

François Chobeaux : Les nomades du vide

Dans cette action, les intervenants changent d'un festival à l'autre, d'une année sur l'autre. D'autre part, le temps d'intervention est restreint, un festival dure de deux jours à une semaine, c'est court pour se faire identifier. En effet, si l'on veut que relation puisse s'établir il faut connaître le jeune, son parcours, il faut qu'il se sente connu et surtout reconnu. J. ROUZEL propose une approche singulière de l'action éducative partant de la psychanalyse, laquelle comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole.

Selon lui, « la relation éducative est le moyen d'agir dans le sens d'un changement des personnes en vue d'une meilleure insertion pour elles dans la communauté des citoyens ». Cette relation, loin d'être spontanée, est pour l'éducateur un outil privilégié. La souffrance du jeune est intime et il ne peut la livrer à l'éducateur au seul titre de ce dernier, il doit se sentir en confiance avec l'éducateur qu'il rencontre : « c'est dans cette rencontre humaine, ou chacun éducateur et éduqué, est appelé à soutenir sa vérité, que réside le cœur du travail éducatif ».

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

: « Les naufragés, avec les clochards de Paris » de Patrick Declerck

Patrick DECLERCK, né à Bruxelles le 18 octobre 1953, est un philosophe de formation, docteur en anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est également psychanalyste et membre affilié de la Société psychanalytique de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sociaux. Ses thèmes de prédilection sont la désocialisation, l’errance ou encore l’alcoolisme. En 1986, il est co-fondateur de la Mission France des Médecins du Monde où il a ouvert la première consultation d’écoute spécifiquement orienté vers la population des clochards. De 1988 à 1997, il est consultant au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre, institution spécialisée dans l’accompagnement de ces populations. Durant ces années, il a réalisé entre 1500 et 2000 entretiens. Il a assisté à plus de 5000 consultations de médecines données par le Docteur Patrick Henry, qui a fondé en 1984 la première consultation médicale en France, réservée aux sans-abris.

Du monstre à l'enfant Anthropologie et psychanalyse de l'infirmité : Olivier R. Grim

Scindé en trois grandes parties, son ouvrage est marqué par plusieurs influences, revendiquées. La première et celle qui a donné matière à cet essai est la clinique de l’auteur, psychomotricien spécialiste en action médico-sociale précoce. Ses hautes études en anthropologie sociale et psychanalyse sont à l’origine de la double analyse qui vient nourrir sa clinique et donner son sous-titre à l’ouvrage. La pensée de Grim est fortement influencée, d’une part par Mélanie Klein pour l’apport psychanalytique, d’autre part par Henri-Jacques Sticker en ce qui concerne l’anthropologie du handicap.

La Terre en héritage - PELT Jean-Marie

Il s’agit d’un essai écologique c’est-à-dire d’une réflexion menée sur l’état actuel de notre planète, réflexion qui ne vise pas à l’exhaustivité mais tente plutôt d’amener pour le lecteur des pistes de questionnement et de mettre en place quelques éléments de réponses.

Cette réflexion prend parfois des allures de roman (pages 11 à 13 ; p 15) avec des descriptions à l’imparfait et des passages narratifs. L’objectif de ces passages « romancés » est ici de capter l’attention du lecteur qui pourrait parfois être rebuté par le côté trop essayiste, ou perçu comme tel, de cette réflexion.

Comme nous venons de le signaler c’est l’écologie, c’est-à-dire un mouvement visant à instaurer un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de celui-ci, qui constitue le thème central de cet ouvrage.

Plus précisément, ainsi que le définit le titre, La Terre en héritage, c’est l’avenir de notre planète qui se trouve ici mis en question. La question centrale est alors de savoir quelle planète nous créons aujourd’hui (en l’occurrence au seuil du XXIème siècle) et quelle planète nous souhaitons laisser demain à nos descendants. Il s’agit donc d’une démarche à la fois synchronique et diachronique.

Par ailleurs, cet ouvrage ne se contente pas de poser des questions à l’écocitoyen qui sommeille dans chaque lecteur mais il tente aussi de répondre à la question suivante : comment faire, quelles solutions peut-on d’ores et déjà mettre en œuvre pour protéger notre planète maintenant que nous avons pris conscience du danger ? Il propose ainsi de nouveaux thèmes de réflexion et d’action qui permettraient, tant sur le plan individuel que politique, la mise en place d’un courant de réformes en vue de protéger l’homme, la nature et la vie sous toutes ses formes.

Erving Goffman, Stigmate,les usages sociaux des handicaps

Dans cet ouvrage théorique, E. Goffman étudie un concept qu’il nomme "stigmate". A l’origine, ce terme renvoyait aux marques laissées sur le corps, aujourd’hui, il désigne les marques physiques ou les caractéristiques négatives d’un individu. Pour Goffman, c’est "la situation de l’individu que quelque chose disqualifie et empêche d’être pleinement accepté par la société".

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche