LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en foyer occupationnel

Rapport de stage en foyer occupationnel J’ai effectué mon stage de première année au Foyer M D à B. C’est un foyer occupationnel qui accueille des adultes déficients intellectuels. J’ai pu observer l’équipe éducative au niveau des ateliers occupationnels et aussi au sein de l’internat. Je me suis dirigée dans le secteur médico-social car je n’avais pas eu l’occasion auparavant de me confronter au handicap. J’avais instauré certains liens privilégiés avec des personnes âgées handicapées dans la maison de retraite où je travaillais, donc mon attrait pour ce public n’en était que plus grand. Par ce choix, j’ai voulu voir mon positionnement par rapport à un tel public. Et je souhaitais aussi voir quel était le travail éducatif mis en place au sein de structures médico-sociales.

De plus, l’éducatif au sein des ateliers ne m’est apparu que tardivement car je ne voyais que l’occupation au départ. Mais il est bien présent au quotidien ne serait-ce que par l’accompagnement qui s’effectue vis à vis du projet personnalisé du résidant. En fonction de ses besoins, ses désavantages, difficultés ou encore ses choix, l’équipe met en place un accompagnement adapté à ses capacités et ses envies. Et surtout, elle va tout faire « avec » la personne pour qu’elle soit actrice de son projet et non pas simple spectatrice. Les pratiques, qu’elles soient présentes au niveau de l’hygiène, la vie quotidienne, la vie en collectivité ou autre, elles sont réorientées s’il y a besoin et surtout adaptées à chaque personne.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un foyer d'hébergement
Cet écrit va donc être consacré à l’étude du travail en partenariat et en réseau afin de trouver des réponses et de clarifier ces termes, qui, comme on le constate sont employés dans divers secteurs de nos jours. En amont, je vais faire part de ma première expérience de terrain quant au travail en partenariat, qui s’est déroulée au cours de mon deuxième stage de première année. Dans un second temps, j’explorerais les différentes pistes de réflexion et de définition sur le partenariat et le réseau à travers des éléments théoriques. Suite à cela, j’exposerais le fonctionnement et la mise en place du travail en partenariat et en réseau au sein de mon terrain de stage. Enfin, dans le but d’illustrer ce fonctionnement ainsi que mon implication dans cette dynamique institutionnelle, je présenterais un projet de travail en partenariat que je suis en train de formaliser sur mon lieu de stage ; il s’agit d’un partenariat avec le CAF1 dans le but de monter une activité de découverte de l’escalade pour des résidents du foyer.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Après quelques semaines de stage, j'ai pu constater que l'un des temps clé du quotidien est l'accompagnement à la toilette. Je me suis donc interrogée sur l'importance et l'enjeu de cet acte ainsi que sur le rôle du professionnel à ce moment là. Cette pratique professionnelle est un acte de la vie quotidienne impliquant autant le résident que la personne qui l'accompagne, c'est un des moments les plus importants de la journée. La toilette se compose de différents temps bien distincts.
Rapport de stage dans une maison d'accueil
Jacques (nom d’emprunt) est un homme âgé de 61 ans. Le CPAS de Florenville avait pris contact avec l’institution « Tremplin » en vue d’avoir un entretien d’accueil car Jacques se trouvait sans logement l’ayant perdu suite à des problèmes d’hygiène. Avant son entrée dans la maison d’accueil, Jacques a vécu seul de nombreuses années. Il n’a plus qu’une sœur qui elle, est atteinte d’un handicap et vit en institution également. Dans son passé et avant son entrée au « Tremplin », Jacques souffrait d’alcoolisme. Voilà maintenant plusieurs années qu’il est abstinent. Issu de l’enseignement spécialisé, Jacques a travaillé plusieurs années par le biais d’un atelier protégé à « La Gaume ». Comme chaque résident, Monsieur a un projet individuel avec donc des objectifs à atteindre. Son objectif étant de trouver un logement sur Florenville, l’hygiène est un gros point à travailler. D’après moi, Jacques ne prend pas vraiment soin de lui : régulièrement ses vêtements sont sales, il est déjà arrivé que l’on y trouve de la matière fécale et qu’il sente l’urine. En outre, le règlement d’ordre intérieur stipule que les chambres doivent être tenues « en ordre » et « propres ». Néanmoins, lorsque l’équipe fait le tour des chambres afin de vérifier les tâches, il arrive souvent que son lit ne soit pas fait, de sentir une odeur incommodante, de retrouver des déchets alimentaires sur son bureau,….

Jacques veut porter uniquement des joggings et tee-shirts (qui ne sont pas toujours adaptés à sa morphologie, il arrive fréquemment de devoir lui demander de remonter son jogging car on peut voir se « dessiner la lune en pleine journée ») avec des baskets. Il ne se rase pas souvent la barbe ce qui peut contribuer également au fait que l’on peut le percevoir comme étant une personne négligée. Son hygiène personnelle à un impact sur la vie en communauté. Par exemple, Jacques laisse souvent derrière lui les toilettes sales : matière fécale sur la lunette des WC, etc… ce qui a le don d’énerver les autres résidents qui se plaignent régulièrement. L’équipe et moi-même avions constaté qu’il avait du mal à voir, tout du moins dans certaines circonstances par exemple lorsqu’il devait lire quelque chose de près. Avec l’équipe, nous pensions que peut-être son problème de vue contribuait à son manque d’hygiène (ex : les toilettes, s’il ne voit pas correctement il aura du mal à les nettoyer de manière « nette »). L’ophtalmologue a confirmé le fait que Monsieur devait porter des lunettes mais Jacques ne l’entend pas de cette manière : pour lui, l’ophtalmologue est « une incompétente et il ne doit pas corriger sa vue ». Jacques est une personne sociable, selon lui, il aime particulièrement aller à la salle de sport de Florenville où il maintient le contact avec des amis à lui de longue date. Il s’y rend plusieurs fois par semaine en bus (2 à 3 fois). Il apprécie également jouer aux cartes avec des personnes du 3ème âge. Au sein du groupe de la maison d’accueil, l’entente avec les autres usagers varie, ces derniers expriment leur « ras le bol » face à l’hygiène de Jacques.
Rapport de stage Découverte en Centre Maternel

Ce stage « découverte » vient ajouter une nouvelle dimension à ma formation : le handicap, la protection de l’enfance (travail en Mecs), l’insertion des étudiants antillais. Maintenant, je viens aborder un champ de l’éducation spécialisée, la Protection Maternelle et Infantile dans le cadre du centre maternel.

Plusieurs raisons m’ont amené à choisir  ce stage :

 Apporter une diversité dans le contenu de ma formation, travailler la globalité du travail d’éducateur.

Acquérir une connaissance précise du fonctionnement d’un Centre Maternel, du travail de l’éducateur spécialisé dans la structure.

Mettre à l’épreuve ma capacité de professionnelles dans l’accompagnement de familles en grandes difficultés.

 L’identité reste un concept directeur dans mes stages, entre autre, la personne sans plus aucun repères sociaux ni ressources n’a plus de ce qui peut avoir des conséquences sur mes stages.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche