LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Le SESSAD MF intervient à M et dans ses environs. Cette structure accueille des enfants, de la naissance à douze ans, présentant une anomalie congénitale susceptible de se compliquer d’un handicap mental. Les 2/3 des enfants pris en charge souffrent de trisomie 21. Le SESSAD reçoit, comme son agrément le prévoit, trente enfants. 1. Historique du service : Le service a vu le jour en 1992, au terme d’une réflexion menée précédemment au sein de l’association de parents G. C’est l’aboutissement d’un projet rassemblant aussi bien des familles d’enfants trisomiques que par des professionnels confrontés au problème de la trisomie : équipes de soins en périnatalité, services de PMI etc. Le SESSAD a donc été ouvert afin de répondre à des besoins réels, notamment la nécessité d’intervenir dans des CLIS de l’Education Nationale. Suite à un redéploiement du personnel du CMPP MF, le SESSAD a été créé dans les locaux du CMPP et y est rattaché. 2. Cadre législatif : Le SESSAD relève de l’annexe 24 du décret du 9 mars 1956, modifié par décret n° 89789 du 27 octobre 1989 qui permet l’instauration de services à domicile. Le SESSAD est placé sous la compétence de l’Etat et est financé par la Sécurité Sociale sous la forme d’un prix de journée global. Les objectifs du SESSAD MF rejoignent ceux du législateur : · " la prise en charge précoce pour les enfants de la naissance à six ans, comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures ; · le soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie, comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. " Les interventions s’accomplissent principalement dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant (domicile, crèche, école…) et, dans une moindre mesure, dans les locaux du service. Par ailleurs, une convention a été passée entre ADAGES, qui gère le SESSAD MF et le GEIST. Une autre convention lie le SESSAD à la Mairie de M et l’Education Nationale, précisant les conditions de fonctionnement des deux CLIS dont le SESSAD est service de soins.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS
Les personnes accueillies dans l’un de ces 3 dispositifs bénéficient d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (éducateur, assistante sociale, moniteur éducateur, technicien d’intervention sociale et familiale, animateurs, infirmière de santé globale et spécialisée en alcoologie, en psychiatrie,….) .Le personnel du CHRS est soumis à la discrétion professionnel. Chaque résidant a un binôme de 2 travailleurs sociaux co-référents : Un référent au niveau de l'accompagnement social : une mission d’accompagnement social au quotidien permet à l’usager d’élaborer progressivement un projet de vie qui passe par la reconnaissance des acquis de l’expérience et du lien social retrouvé : accès aux droits, régularisation de la situation administrative, sociale, familiale, soutien à la gestion budgétaire, couverture sociale, ressource, travail, loisirs, exercice du droit parental, scolarisation, droits administratifs, logement…. Cet accompagnement individualisé est basé sur un diagnostic de la situation sociale et un soutien dans les démarches nécessaires au rétablissement de la situation.
Stage Educateur Spécialisé en CLIS (Classe d'Intégration Scolaire)

J’ai souhaité effectuer un stage dans une CLIS (CLasse d’Intégration Scolaire). Celle-ci n’entre pas dans le champ des établissements et services répertoriés dans la loi 2002-2 et ne peut donc faire l’objet que d’un stage hors champ. En outre, il s’agit d’une CLIS au sein d’une école élémentaire donc d’un désir d’intégrer ces enfants ayant une déficience à une école « normale ».

Cette expérience devrait me servir dans l’approche de l’enfance handicapée et plus particulièrement de la déficience intellectuelle puisqu’il s’agit d’une CLIS 1. Elle me permettra également, dans le cadre de ma profession d’éducatrice spécialisée, de faciliter les relations entre l’école et les équipes éducatives des institutions spécialisées et de maisons d’enfants. Par ailleurs elle m’a apporté des connaissances sur la pédagogie employée par ces professionnels que sont les enseignants spécialisés et sur les outils qu’ils ont mis en place (matériel scolaire adapté à leurs difficultés).

Rapport de stage ES dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
J'ai eu l’opportunité de faire partie avec ma référente, du binôme de référence d'une personne qui a logé durant un mois dans le studio du SAVS. Cet homme venait d'Oyonnax et travaillait dans un ESAT. Il est venu faire un stage dans un ESAT sur Bourg en Bresse car son atelier espace vert va fermer prochainement. Il souhaite intégrer un SAVS afin de pouvoir être accompagné dans des démarches administratives et pouvoir participer à des activités. Notre travail a essentiellement consisté à l'observer dans sa façon d'être. Du fait qu'il vive déjà en appartement, c'était une personne très autonome. Il ne venait au SAVS que pour discuter avec les autres usagers et pour nos rendez-vous. Grâce à cette expérience offerte par l'équipe, j'ai pu prendre confiance dans ma pratique professionnelle car l'équipe m'a fait confiance. J'ai pu découvrir un autre côté de la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles et voir dans quels environnement tant professionnel que personnel elles évoluent. « Chaque rencontre éducative relève alors de l'inédit et exige à chaque fois une création nouvelle. Le savoir de l'éducateur ne peut donc pas relever de la reproduction de recettes ou de trucs de métier, il exige une mise au travail permanente de ce qui, dans le vif de la relation, travaille au corps de l'éducateur. » Cette citation me parle beaucoup, en effet je trouve important de ne pas se servir pour chaque personne rencontrée des mêmes méthodes. Il est vrai que mon approche reste la même mais le déroulé est propre à chaque personne.
Stage dans un centre équestre
Bénévolement, j’ai travaillé pendant cinq mois dans l’animation avec des jeunes handicapés mentaux dans le cadre d’un projet d’initiation à l’équitation. Suite à cette expérience, je me suis demandée : « En quoi et comment le cheval peut-il être un médiateur social et éducatif auprès d’un public en situation de handicap mental ? » Dans le développement qui suit, il parait important de définir la population avec laquelle ma réflexion se construira. Ainsi, seront abordées les raisons de l'utilisation du cheval avec des personnes en situation de handicap mental, se traduisant « par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décisions. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l'état et à la situation de la personne. »

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche