LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Le SESSAD MF intervient à M et dans ses environs. Cette structure accueille des enfants, de la naissance à douze ans, présentant une anomalie congénitale susceptible de se compliquer d’un handicap mental. Les 2/3 des enfants pris en charge souffrent de trisomie 21. Le SESSAD reçoit, comme son agrément le prévoit, trente enfants. 1. Historique du service : Le service a vu le jour en 1992, au terme d’une réflexion menée précédemment au sein de l’association de parents G. C’est l’aboutissement d’un projet rassemblant aussi bien des familles d’enfants trisomiques que par des professionnels confrontés au problème de la trisomie : équipes de soins en périnatalité, services de PMI etc. Le SESSAD a donc été ouvert afin de répondre à des besoins réels, notamment la nécessité d’intervenir dans des CLIS de l’Education Nationale. Suite à un redéploiement du personnel du CMPP MF, le SESSAD a été créé dans les locaux du CMPP et y est rattaché. 2. Cadre législatif : Le SESSAD relève de l’annexe 24 du décret du 9 mars 1956, modifié par décret n° 89789 du 27 octobre 1989 qui permet l’instauration de services à domicile. Le SESSAD est placé sous la compétence de l’Etat et est financé par la Sécurité Sociale sous la forme d’un prix de journée global. Les objectifs du SESSAD MF rejoignent ceux du législateur : · " la prise en charge précoce pour les enfants de la naissance à six ans, comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures ; · le soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie, comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. " Les interventions s’accomplissent principalement dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant (domicile, crèche, école…) et, dans une moindre mesure, dans les locaux du service. Par ailleurs, une convention a été passée entre ADAGES, qui gère le SESSAD MF et le GEIST. Une autre convention lie le SESSAD à la Mairie de M et l’Education Nationale, précisant les conditions de fonctionnement des deux CLIS dont le SESSAD est service de soins.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
Les objectifs de ce premier stage sont de repérer le fonctionnement de l’établissement, d’appréhender les modalités d’accueil, d’admission, de suivi et de sortie des usagers. Ce stage permet de cerner la prise en charge des usagers d’un point de vue concret, en effet l’observation participante est un outil pertinent pour apprendre à identifier les savoir-faire professionnels du terrain. La réalité du quotidien, la mission de ce type d’établissement, le cadre dans lequel s’inscrit cette mission sont des notions sur lesquelles je m’interrogeais et sur lesquelles portaient mes objectifs personnalisés avant le début du stage. Je n’avais qu’une vague idée avant ce stage du travail de l’éducateur spécialisé dans ce genre de structure. En effet, mes connaissances au niveau de la protection de l’enfance se limitaient essentiellement aux cours théoriques dispensés à l’IRTS. Il me fallait de la pratique pour mieux assimiler le fonctionnement d’une MECS.
Rapport de stage externe fait auprès d'une compagnie de cirque et d'art de rue.
La Cie du Baron Perché est une association Loi 1901 installée à Rouen qui s’est spécialisée dans l’animation Cirque. L’équipe qui a crée « Le Baron Perché », en 1997 est essentiellement constituée d’animateurs, de directeur de vacances et de bénévoles qui pour la plupart sont des étudiants. Cette association a pour but de développer les arts de cirque et de rue dans la région normande et c’est dans cette optique que le public concerné est très large (les enfants solarisés ou en activités extrascolaires, les étudiants, les adultes et les handicapés). Elle a également pour objet de faire connaître et d’enseigner les arts du cirque ainsi que les métiers du spectacle en général par tous les moyens possibles en privilégiant la formation et l’animation.
Rapport de stage 1ère année BTS ESF / Activités Economies d'Energies

Voici le rapport de stage de 1ère année de BTS ESF, fait dans une CCAS dans une épicerie sociale, l'activité porte sur les économies d'énergies

(...)

L’épicerie sociale est une petite surface alimentaire, où il est possible de faire ses courses et de bénéficier de la gratuité ou bien de verser une participation financière de 10 ou de 15%. L'épicerie est également un lieu de rencontre et de partage, elle propose un accueil et des conseils (recettes de cuisine, conseil relatif à l'équilibre alimentaire et autres). Elle propose un véritable accompagnement aux personnes en difficultés financières : produits de première nécessité, ateliers pédagogiques et même sorties occasionnelles.

Dossier pratique professionnelle
Pour ce dossier de pratiques professionnelles j’ai choisi de m’appuyer sur la situation d’Enzo. Enzo est un petit garçon de 6 ans, placé à l’internat depuis le mois de Septembre 2008. Suite au décès de son mari, la mère rencontre des difficultés dans l’éducation de son fils. Ses problèmes de dépression et d’addictions ne la mettent pas en capacité d’assumer pleinement son fils. Le juge des enfants ordonne un placement direct. Aujourd’hui, Enzo voit sa maman chez lui deux fois par semaine de 11h30 à 16h30.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche