LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Le SESSAD MF intervient à M et dans ses environs. Cette structure accueille des enfants, de la naissance à douze ans, présentant une anomalie congénitale susceptible de se compliquer d’un handicap mental. Les 2/3 des enfants pris en charge souffrent de trisomie 21. Le SESSAD reçoit, comme son agrément le prévoit, trente enfants. 1. Historique du service : Le service a vu le jour en 1992, au terme d’une réflexion menée précédemment au sein de l’association de parents G. C’est l’aboutissement d’un projet rassemblant aussi bien des familles d’enfants trisomiques que par des professionnels confrontés au problème de la trisomie : équipes de soins en périnatalité, services de PMI etc. Le SESSAD a donc été ouvert afin de répondre à des besoins réels, notamment la nécessité d’intervenir dans des CLIS de l’Education Nationale. Suite à un redéploiement du personnel du CMPP MF, le SESSAD a été créé dans les locaux du CMPP et y est rattaché. 2. Cadre législatif : Le SESSAD relève de l’annexe 24 du décret du 9 mars 1956, modifié par décret n° 89789 du 27 octobre 1989 qui permet l’instauration de services à domicile. Le SESSAD est placé sous la compétence de l’Etat et est financé par la Sécurité Sociale sous la forme d’un prix de journée global. Les objectifs du SESSAD MF rejoignent ceux du législateur : · " la prise en charge précoce pour les enfants de la naissance à six ans, comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures ; · le soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie, comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. " Les interventions s’accomplissent principalement dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant (domicile, crèche, école…) et, dans une moindre mesure, dans les locaux du service. Par ailleurs, une convention a été passée entre ADAGES, qui gère le SESSAD MF et le GEIST. Une autre convention lie le SESSAD à la Mairie de M et l’Education Nationale, précisant les conditions de fonctionnement des deux CLIS dont le SESSAD est service de soins.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en pédopsychiatrie
Mon choix s’est porté sur la pédopsychiatrie car le champ de la psychologie m’intéresse depuis plusieurs années. Je me suis questionnée sur la prise en charge de ces enfants atteints de ces troubles psychiques et sur le rôle spécifique de l’éducateur auprès de cette population. Quels outils sont mis a la disposition de l’éducateur, comment travaille-il avec, dans quels buts ? Ce stage a pour objectif de m’immerger dans un des secteurs de l’éducation spécialisée. Dans ce sens, il comportera une phase d’observation, de découverte, mais aussi une phase active où je pourrai aller à la rencontre de ces enfants à travers divers supports tels que le jeu, les prises en charges groupales ou encore les activités manuelles. Je pourrai alors me confronter à leurs difficultés, leurs angoisses liées à ces maladies mentales mais aussi me confronter à mes propres difficultés, mes propres limites face à ce public.
Rapport découverte Centre maternel

J’ai travaillé pendant trois mois dans un foyer maternel. Lors de ce stage, j’ai été frappée par les nombreuses origines des jeunes femmes accueillies. Maghrébines, africaines, bulgares, françaises, elles vivent en semi-collectivité avec leurs enfants. Elles sont arrivées au foyer, dans des situations de détresse sociale.

Etre en situation d’errance ou précaire, pour une maman avec des enfants ou une future maman est un passage difficile. Pourtant, elles doivent les surmonter malgré tout, leurs histoires de vies sont échelonnées de ces nombreuses périodes difficiles.

DPP : Pratiques éducatives en MECS
Cependant, l’institutionnalisation est aussi souvent un réel mieux-être pour les personnes en situation de handicap. Généralement, celles qui vivaient chez les leurs parents avaient peu d’activités extérieures et peu de vie sociale. Le fait de se retrouver en institution leur permet de reconstruire des liens avec des résidents partageant les mêmes difficultés dans la vie quotidienne. La vie en collectivité leur permet de retrouver des contacts et des intérêts communs à partager avec d’autres. De plus, la compréhension du handicap de son enfant peut parfois être compliquée.

Le fait d’être en institution auprès de professionnels compétents leur permet d’avoir de réponses adaptées à leurs problématiques ainsi que des activités totalement réfléchies en fonction de leurs capacités. Leur emploi du temps est fait en fonction d’eux du réveil jusqu’au coucher, Après toutes ces remarques et ces observations, je constate que parfois la vie en institution peut-être dure pour beaucoup des résidents. Malheureusement il est parfois dur de trouver un compromis entre les obligations de l’établissement et les désirs des résidents, bien que des améliorations tant sur la réflexion que sur la posture éducative pourrait-être faites.
Rapport de stage dans un centre d'hébergement
La mission du service consiste, dans le cadre du projet d’établissement, à soutenir l’accès à l’insertion sociale et professionnelle en favorisant une démarche de mise en relation ajustée aux besoins de la personne. Ce pôle comprend trois travailleurs sociaux titulaires de diplômes de niveau 3 mais de formation différente, afin de diversifier les compétences et les angles d’approche. Ils se partagent les suivis individuels des 64 personnes accueillies. Ils réalisent les entretiens d’accueil, posent un premier diagnostic et donnent une orientation à la personne. L’action des référents sociaux est majoritairement fondée sur la mise en œuvre de relation de face à face. Leurs moyens sont l’écoute empathique, la rédaction des notes de synthèse et de divers rapports sociaux selon les situations, l’accompagnement individuel dans la réalisation de démarches administratives. Ils sont pour le résident le « repère » au sein de la structure à travers l’appellation de « référent social ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche