LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Création d'une carte Pop-pup / Atelier d'écriture

Création d'une carte Pop-pup / Atelier d'écriture

Le centre de loisirs fait partie de l’agence municipale pour le développement du lien social, de la citoyenneté, de la culture et la promotion d’activités culturelles et de loisirs de la ville. Avec ses maisons de quartiers et ses centres socioculturels, elle assure une présence dans les quartiers de la ville. Ses actions s'adressent indistinctement et de façon complémentaire aux publics enfants, jeunes et adultes.

L’agence municipale centre ville se situe au cœur même de la ville et se répartit dans trois structures et un siège administratif. Il accueille :

  • des enfants de 3 à 12 ans dans des activités : avec ou sans repas, journée complète ou 1/2 journée.
  • des adolescents de 13 à 17 ans dans des activités : sorties à la journée, soirées thématiques, stages d’expressions culturelles et sportives, aides à l’initiative. Stages cultures urbaines, hip-hop, graff, musique actuelle.

J’ai demandé au directeur du centre de loisirs de me recevoir dans le but de connaître un autre public. En effet, j'effectue mon alternance dans une association d’insertion avec un public adulte en insertion sociale.

Dans un premier temps, j’ai été en observation et dans un deuxième temps, j’ai conduit plusieurs animations. J'étais en surplus du personnel engagé.

...

Le point qui me semble le plus positif, c'est que ce support a permis aux enfants de faire le lien et de mettre en application les informations qu'ils avaient découvertes auparavant. En effet, cette activité rentrait dans le cadre de la « semaine de l'espace » organisée par le centre. Ils ont donc eu l'opportunité de visiter le planétarium.

Du coup, un des enfants a pu appliquer les choses qu'il avait apprises lors de cette visite. Il s'était souvenu que la terre tournait autour du soleil. Il a donc colorié la moitié de sa planète en foncé et l'autre en plus claire. Cette situation a fait boule de neige auprès des autres enfants qui à leur tour ont eux aussi fait cette relation dans la décoration de leur carte.

Pour finir, même les enfants qui étaient un peu réticents au début de l'activité m'ont confié qu'ils étaient contents d'avoir fait et surtout d'avoir réussi leur carte.

J’ai constaté un petit écart entre ce que j’avais prévu au départ et le résultat final. En effet, les enfants ont dépassé mes attentes sur la décoration de leur carte. Ils ont fait preuve de beaucoup plus de créativité que je ne l’espérais. De plus, ils ont poussé la technique Pop-up beaucoup plus loin que je l’avais demandé au départ.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SAVS
Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner face à certaines situations. Le travail « ensemble » n'est pas à négliger, c'est une dimension entière du métier d'éducateur spécialisé qui apporte une meilleure approche. L’usager est au centre du travail d’équipe, c'est le lien autour duquel elle s’unifie. Le « pourquoi » nous travaillons ensemble. Nous travaillons pour lui et avec lui. Afin de l’accompagner au mieux, nous nous dirigeons vers d’autres professionnels qui nous apporterons des pistes de travail. J'ai effectué mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Ainsi, je me suis inscrite dans les actions éducatives menées par l'équipe pluridisciplinaire. La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale place l'usager au cœur du dispositif. Elle garantit l'exercice des droits et libertés individuelles des usagers par une prise en charge et un accompagnement personnalisé de qualité. La loi mentionne que ces prestations sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées. Que se joue-t-il au sein d'une équipe pluridisciplinaire? Comment s'organise le travail ? Quelles répercussions le travail d’équipe a-t-il sur l'accompagnement de la personne ? Dans un premier temps je présenterai mon lieu de stage : l'équipe, son fonctionnement, ses outils et instances de communication. Ensuite, j'analyserai le travail d'équipe à partir d'une situation rencontrée durant ce stage. Ce stage m'a persuadé de l'importance d'avoir un partage avec une équipe pluridisciplinaire, avec des outils de communication efficaces, des transmissions claires orales et écrites, des réunions d'équipe régulières, des analyses de pratiques. Tout cela étaye le travail mené avec l'usager pour l'accompagner au mieux dans son projet individualisé. Une action éducative menée seule laisserait place à un éducateur tout puissant ou à l'inverse à un éducateur démuni face aux problématiques des usagers. Je suis convaincue que le travail en équipe permet de prendre le recul nécessaire pour appréhender les différentes situations rencontrées. Mes différentes expériences m'ont permis de confronter mes représentations et mon positionnement à ceux d'autres professionnels, objectivant les accompagnements. « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide
Rapport de stage dans un Foyer d'Accueil Occupationnel
Je me suis donc engagée en formation dans le but d’acquérir des outils me permettant d’intervenir auprès d’un public porteur de handicap. Mais la formation m’a permis de découvrir un autre aspect du métier : l’accompagnement d’un public d’enfants en risque de danger. J’avais de nombreuses appréhensions quant à la perspective d’effectuer un stage dans le champ de l’inadaptation sociale puisque je m’étais construit de ce milieu des représentations associées à la violence.
Stage dans un dispositif d’insertion professionnelle
Avant mon entrée en formation, j'ai travaillé dans des institutions médico-sociales auprès de personnes, enfants, adolescents et adultes, en situation de handicap. Mon choix de stage est guidé par les questions nées de ces différentes expériences et le souhait d'y trouver des éléments de réponses. Je m'interroge donc sur le passage à l'âge adulte pour les adolescents souffrant de déficience intellectuelle : comment une personne en situation de handicap définit-elle son projet professionnel? Quel est son avenir professionnel? Milieu ouvert ou protégé, quel choix, comment et pourquoi? Comment accompagne-t-on la personne dans l'élaboration de ce projet, dans la prise en compte de ces désirs et du contexte socio-économique et culturel qui la concerne? Quelle est la conscience de ces jeunes gens de leur handicap? Comment le vivent-ils? Comment en parlent-ils? Comment leur en parler? Comment perçoivent-ils leur avenir professionnel et personnel? Avec ces questionnements, je découvre l'existence de ce Service qui m'accueille pour ce premier stage.
Stage à Madagascar

En 2017, à Madagascar, 82% des enfants de moins de 18 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté, un taux plus élevé que la moyenne nationale qui est de 76%. En raison d’un accès compliqué à la scolarité, dû notamment au prix des études, nombreux sont les jeunes qui errent dans la rue, partagés entre l’aide apportée aux parents dans leurs tâches quotidiennes et le vagabondage. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été créé le Centre Social des Enfants Vulnérables de Mahajanga (CSEV) en 2011.

 Il est né des besoins qui ont émergé à la suite d’une enquête sociale menée dans le quartier de Tsararano Ambany, quartier très pauvre de Mahajanga. En effet, après de nombreuses visites à domicile, il est apparu que suite à la crise politique subie par le pays entre 2002 et 2009, une paupérisation importante s’est produite et par conséquent, le taux de scolarisation des enfants s’est extrêmement affaiblit.

Tsararano Ambany est en effet un quartier populaire ou les familles le plus souvent monoparentales élèvent leur enfant dans des maisons de taule. Ces mères célibataires, en précarité, n’ont pas les moyens de payer les frais demandés par les écoles privées du secteur. En ce sens, le CSEV a été mis en place pour permettre à ces enfants d’accéder à l’instruction. Ces missions diverses d’articulent autour d’une problématique centrale : la lutte contre le phénomène des enfants des rues. C’est dans cette structure intégré dans ce pays plein de contrastes que j’ai eu le privilège de vivre mon stage à travers ma formation d’éducateur spécialisé et mon immersion dans une culture nouvelle.

Mon rapport de stage met en lumière mon expérience durant ces deux mois, mon parcours alimenté par mes rencontres, mes interventions éducatives, les difficultés et les imprévus majeurs que j’ai rencontré.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche