LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Marc Haddon

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Marc Haddon

Christopher a 15 ans 3 moi et 2 jours, lorsqu’il tombe sur le cadavre de Wellington, le chien de la voisine. Le jeune homme décide de mener l’enquête et d’écrire un roman policier, avec l’aide de Siobhan son Atsem.

Christopher est un enfant un peu à part, probablement atteint du syndrome d’asperger, il compare les nombres entiers à la vie elle même : logique, à laquelle on réfléchit tout le temps, et dont il est impossible de trouver les règles. Il aime le rouge, déteste le jaune et qu’on le touche, et ne mens jamais. Dans son récit, le garçon nous raconte les nombreuses aventures qui vont le mener hors de son confort, et vers des secrets qu’il n’aurait jamais pensé découvrir, dans un monde qui n’est pas des plus logique .

...

On découvre parallèlement son univers familial , avec les forces et failles de son père, qui doit l’élever seul, suite à sa séparation avec la maman de l’adolescent. On a raconté à celui-ci que sa mère était morte d’une crise cardiaque, il découvrira non sans douleur que ce n’est pas la vérité ..

En assistant au quotidien raconté par Christopher, on se posera naturellement au long du roman, la question de savoir quelles sont les répercutions du syndrome sur la famille. On lira aussi le sentiment d’amour et d’impuissance ressenti par celle ci. Un parent a t-il plus de facilité que l’autre à supporter le caractère hors norme de son enfant ? est-il alors plus aimé que l’autre ? Moins important ?

Son roman est pour nous la découverte de son environnement, des ses sentiments, et lorsqu’il est fatigué ou en difficulté, il nous enseigne quelques problèmes de mathématiques ou d ‘astrophysique. Christopher nous montre le monde à ses yeux, comment il arrive parfois a se réfugier dans une atmosphère qui le rassure. On comprend ainsi comment il en vient à certaines réflexions ou pulsions, qui ne sont pas expliquées dans les « normes » de notre société .

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

A quoi sert l’autorité ? Véronique Guérin

L’auteur a un diplôme d'éducatrice spécialisée, une maîtrise de psychologie, un DESS en sciences cognitives et a été formée à l'improvisation théâtrale. Elle a travaillé durant 7 ans comme consultante en organisation en entreprise. Depuis quelques années, elle se consacre à la prévention de la violence familiale et scolaire. Elle a également publié « Le monde change... et nous ? ».

Les concepts principaux : autoritarisme, permissivité, autorité éducative, sanction, coopération. Bref résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs entrainant une solitude et un renoncement face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui. Entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, l’autorité éducative développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.

 

Internat et séparations: des outils éducatifs? Richard JOSEFSBERG

Pour ma première fiche de lecture, je souhaitais étudier une œuvre en rapport avec le milieu professionnel où j'effectue mon stage long en apprentissage, un foyer d'accueil d'urgence pour adolescents. Lors de mon choix, ce livre a attiré mon attention car en plus de traiter du travail éducatif en internat, il traite également des difficultés relatives au placement en internat qu'impliquent toutes séparations.

Tout est langage : Françoise Dolto

Françoise Dolto, développe tout d’abord l’effet psychosomatique, que les paroles non dites ou non exprimées, peuvent avoir sur les enfants. Pour montrer comment l’agir est langage. Elle prend pour exemple la Seconde guerre mondiale, et le grand traumatisme dans les familles que celle-ci à entraînée avec la brisure des liens familiaux : conjugaux, paternels et filiaux.

Trois essais sur la théorie sexuelle : Sigmund FREUD

La première édition des « trois essais sur la théorie sexuelle » a été publiée en 1905 ; c’est l’ouvrage le plus important sur la sexualité de son époque. FREUD va ainsi défier l’opinion populaire et les préjugés sur la sexualité. Il va élargir la notion de sexualité au delà des limites étroites dans lesquelles elle était maintenue et va faire remonter son débat à une période précoce à laquelle personne n’avait pensé avant. La publication de cette oeuvre suscite immédiatement une vive réaction qui va venir compromettre la relation de FREUD avec son public puisqu’il va être perçu comme obscène

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche