LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Accompagnement des Déficients Auditifs et Visuels

Accompagnement des Déficients Auditifs et Visuels

Mes expériences professionnelles m’ont permis de reconnaitre le cadre dans lequel s’effectue l’accompagnement. à la fois sur le collège et au sein même de l’institut. Avec pour conséquence de me donner une double vision du travail de l’éducateur spécialisé dans l’application de ses objectifs d’accompagnement.

L’observation directe de ces jeunes déficients auditifs est pour moi l’occasion de mettre en pratique mes connaissances théoriques. Il est question pour moi d’observer attentivement afin de comprendre le cadre, le fonctionnement de la structure ainsi que l’équipe qui accompagne ces déficients auditifs.

L’usager et sa famille sont au cœur de ce dispositif d’action social dont plusieurs acteurs se partagent la commande globale.

...

Le stage au sein SEES-HA (Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé avec Handicap Associé) me d’être conscient des actions relevant de la fonction d’éducateur spécialisé. Je suis au fait de la situation grâce au quotidien auprès de ces jeunes déficients auditifs, et des actions menées par l’équipe pluridisciplinaire. Cela de me rendre compte de la réalité du métier.

Il intervient dans l’accompagnement personnalisé du jeune DA dès son arrivé le matin avec un temps d’accueil. C’est un moment privilégié pour le DA qui doit pouvoir communiquer sur son vécu. Le mode de communication le plus utilisé est le LSF. Cependant, l’appareillage des jeunes DA leur permet d’entendre moyennement malgré la déformation du son. Je signe et oralise la plupart du temps.

Étant en cours d’apprentissage de cette langue, j’arrive tout de même à rentrer en communication avec ces jeunes. Je m’y familiarise peu à peu grâce à leur concours et à celui de l’équipe de l’UEE.

Le Projet Personnel de Scolarisation (PPS) du jeune DA doit favoriser la réussite scolaire et la confiance en Soi afin de parvenir à une insertion professionnelle. L’éducateur Spécialisé est omni présent dans le suivi de cet accompagnement et intervient avec le personnel de la cité scolaire pour conduire des actions de sensibilisation de la LSF  pour les collégiens entendant ou de suivi scolaire avec les enseignants.

Ce travail en partenariat implique pour l’éducateur de développer sa créativité afin de proposer des projets visant des objectifs identifiés.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS
J’ai effectué mon deuxième stage dans un CHRS qui accueil 64 personnes majeures et plus particulièrement des hommes ou des femmes majeurs isolés ainsi que des couples qui connaissent de grave difficultés économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Agé de 18 à 65 ans, les personnes accueillies sont sans domicile fixe, elles ont été expulsées de leur logement suite à l’accumulation de loyers impayés ou à des ruptures familiales ou conjugales ; elles peuvent également être issues, d’hôpitaux généraux et/ou psychiatriques ou de centres de détention et connaissent une grande précarité sur divers plan : santé, logement, ressources financières, emploi… Bien que présentant des parcours singuliers les personnes accueillies partagent souvent certaines caractéristiques telles que : la perte de repère spatio temporels, le manque de confiance en soi, l’absence de lien social et affectif. Leur parcours les a rendues plutôt apathiques, manquant souvent la motivation.
DPP : stage en foyer d'action éducative.
La relation se fait dans l’échange, elle se construit avec l’autre. Pour que la relation débute il faut que l’un des deux individus accepte de rentrer en relation avec l’autre. La relation éducative est un engagement de l’éducateur afin d’accompagner, d’aider l’autre. Il faut instaurer une relation de confiance et sécurisante avec l’usager. Il existe des enjeux dans la relation, ces enjeux nécessitent une remise en question de l’éducateur dans sa pratique. L’éducateur spécialisé pour instaurer une relation éducative doit : être à l’écoute, être disponible, éviter de porter un jugement, savoir mettre les propos à distance, analyser et proposer des pistes de réflexion à la personne.
Insertion des enfants et adultes présentant un handicap mental sensoriel ou physique

L’accueil que réserve une société donnée à la différence, à l’anormalité, révèle bien des choses de son fonctionnement, des valeurs qu’elle véhicule, et de l’idée qu’elle se fait d’elle-même. La place que notre société occidentale réserve à la personne handicapée nous apporte donc un témoignage concret de cette construction socio-culturelle, influencée par l’héritage du passé et ses aspirations nouvelles. Traditionnellement, la pensée chrétienne assimile « l’arriéré », « l’idiot » au fou et au criminel, et leur anormalité est l’œuvre de Dieu qui entend ainsi faire expier à certains humains les fautes de ceux qui les ont précédés. Si à présent notre société transmet des valeurs diamétralement opposées, il n’en reste pas moins que l’idée selon laquelle l’enfant touché par la différence est une punition divine a marqué profondément les mentalités, justifiant l’exclusion dont celui-ci était l’objet. C’est dans ce contexte que la pensée de l’autre différent, anormal, handicapé a évolué pour aboutir, parfois, à une autre extrémité conduisant à un égalitarisme béat qui nie la différence ; la revendication d’égalité entre personnes handicapées et non handicapées est une représentation idéalisée, un piège qui conduit à une forme de rejet par indifférenciation.

Stage dans un Institut d’Education Motrice (I.EM.),
L’éducateur au sein d’une classe d’enfants, sur le plan pédagogique, accompagne l’institutrice spécialisée dans les cours dispensés : Français, Histoire, Mathématiques et techniques opératoires. L’éducateur propose un accompagnement et soutien scolaire, une aide lors des exercices et sert de lien entre l’institutrice et l’enfant. Durant mon stage, j’ai pu accompagner plus individuellement deux enfants en grande difficulté en techniques opératoires, avec un regard différent de celui de l’institutrice et une manière plus ludique de leur faire retenir les techniques importantes…

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche