LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DDP en Centre de Soin et d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

DDP en Centre de Soin et d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

J'ai réalise mon stage dans la structure de *** qui fait partie du Centre de Soin et d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie ( CSAPA). Ce centre prend en charge les personnes ayant une problématique d'addiction ou de consommation aux produits psychoactifs (substance qui modifie le fonctionnement normal du cerveau), ainsi qu'aux addictions sans substance. C'est donc une structure d'accueil de jour, où les personnes viennent pour recevoir du soin, des traitements, de l'écoute ou des conseils auprès de différents corps de métier qui composent l'équipe pluridisciplinaire. Le public accueilli est donc très diversifié  aussi bien au niveau des tranches d'âges, de situations sociales, de cultures et de nationalité. C'est un établissement public de la fonction hospitalière qui dépend du Centre Hospitalier Universitaire de ***, dans lequel les personnes peuvent venir et sont garanties d'avoir droit à la gratuité, l’anonymat, et la confidentialité  selon la loi de 1970 relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie.

Le centre doit répondre à plusieurs missions comme l'accueil, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale, l'accompagnement et l'orientation de la personne ou de son entourage. La réduction des risques associés à la consommation de substances est aussi une des missions. La structure peut donc proposer une prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative qui comprend le diagnostic, les prestations de soins, l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion.

...

Adopter un bonne posture pour être accueillant commence par des mots simples comme le « bonjour », ou un hochement de tête avec un sourire, une poignée de main ou simplement regarder la personne.

« dire bonjour à l'autre c'est l'accueillir et lui signifier qu'il a une place;d'emblée, c'est partager avec lui l'idée qu'il existe bien une raison à sa présence en ce lieu du bonjour[...]Dire bonjour c'est déjà mettre un terme au risque d'errance sans fin. ». Le bonjour peut donc être considéré comme répondant à l'un des besoins essentiels de la personnes, celle de se sentir en sécurité, notion primordial dans la pyramide de Maslow, ce simple mot peut être sécurisant pour la personne qui le reçoit. 

De plus on peut considérer qu'il y a trois étapes primordiales lors d'un accueil, la première étant « sécuriser la personne accueillie. L'objectif essentiel de cette étape est de donner des repères spatiaux, temporaux, identitaires, afin que la personne maîtrise son environnement, et ne vive plus une situation d'insécurité, inhérente à tout changement. Aucun individu ne peut s'adapter totalement, s'il est en insécurité, c'est un besoin basique. ». J'ai effectivement pu constater que de rassurer les personnes présentes à *** pendant cette activité en leur reprécisant qui nous sommes, se que nous faisons et se que nous pouvons leur proposer apaise les personnes qui viennent pour la première fois et suscite leurs  interrogations. La deuxième étape est la connaissance de la personne, qui est une étape qui prend beaucoup de temps et elle permet aux acteurs de s'adapter. Il ne faut surtout pas précipiter cette étape, car pour connaître une personne cela passe par de nombreuses interactions dans diverses situations. Il ne faut jamais brusqué cette connaissance de la personne car cela serait alors brusquer son intimité.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF2, Conception et conduite de projet éducatif spécialisé Diagnostics et orientations en éducation spécialisée
Sébastien est en internat de semaine dans un IME accueillant des préadolescents et des adolescents souffrant de déficience mentale avec des troubles du comportement associés. A mon arrivée dans l’institution, Sébastien a 13 ans. C’est un jeune garçon qui souffre de problèmes de vue et de bégaiements. Sébastien est assez limité scolairement dû à sa déficience mais il a le goût de l’apprentissage et est particulièrement curieux. C’est un jeune plutôt calme et très attentionné au bonheur des autres. Il est très à l’écoute, prend soin des autres jeunes en souffrance, toujours agréable. Cependant, il se laisse parfois marcher dessus par les autres jeunes qui usent de sa gentillesse.
Les partenariats en accueil de jour
Inscrite dans la loi de 1901, c’est une association à but non lucratif qui accueille des personnes pour la plupart « éloignées » de l’emploi et cumulent plusieurs difficultés de santé (tant sur le plan physique que psychologiques). A ces difficultés se rajoutent des problèmes d’hébergement, de ressources et de ruptures familiales. Certaines personnes sont dans l’incapacité de régler leurs problèmes administratifs, de traiter leur courrier. Très peu soutenues par leur entourage, en général, elles sont ballotées entre amis, famille éloignée pour finalement atterrir dans des structures d’hébergement ou à la rue. Se sont pour la plupart des hommes en errance, on rencontre de plus en plus de jeunes âgés de 19 à 25 ans (sans formation)
Apports théoriques sur le travail en réseau
Le regard que nous portons sur l’autre peut le mettre dans une incompétence, par exemple le regard porté sur un psychologue, si il est négatif alors nous l’enfermons là-dedans. Or, dans le travail en réseau, les acteurs du réseau doivent se définir eux-mêmes et développer leurs pouvoirs d’agir. C’est en accordant une légitimité et un cadre approprié à l’individu que nous lui permettons de retrouver son pouvoir d’agir.
JEC : l’organisation d’un temps du quotidien
Le journal d’étude clinique doit aborder un changement d’organisation qui va poser question aux différents membres de l’équipe pluri-professionnelle. Ce questionnement doit amener l’équipe à communiquer, ainsi dans cette situation nous devons rendre compte de la communication dans l’équipe ainsi que notre rôle dans cette dernière. La situation que j’ai choisi d’aborder remet en cause l’organisation d’un temps du quotidien à savoir le moment de la sieste pour les enfants. L’ensemble de l’équipe n’ayant pas le même point de vue, une communication doit s’établir afin que l’équipe et moi-même arrivions à un consensus.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche