LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Centre d'hébergement d'urgence

Centre d'hébergement d'urgence

Missions : ils accueillent des personnes en grande difficulté c'est-à-dire qui sont en situation de précarité ou d'exclusion, il s'agit des personnes sans domicile fixe, pour une courte durée pendant laquelle :

Leur situation sera évaluée,

Elles seront aidées dans leurs démarches d'accès aux droits ,

Et orientées vers une structure d'insertion adaptée.

Les centres d'hébergement d'urgence peuvent être gérés par différents services comme le Samu Social, les CCAS, la Croix-Rouge,...

Cadre administratif et règlementaire : ces établissements sont soumis à la loi du 25 mars 2009 relative à la mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, à la loi DALO relative à la condition d'accueil, la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (loi n°2005-32).

...

Public accueilli : il s'agit majoritairement d'hommes mais des places sont également prévues pour les femmes qui ont au moins 18 ans et sans limite d'âge. Les personnes concernées par les centres d'hébergement d'urgence sont des personnes sans domicile fixe.

Modalités d'accueil et de fonctionnement : les personnes se trouvant en difficulté contact le 115 ou des travailleurs sociaux qui les orienteront vers des centres d'hébergement d'urgence. Il faut se référer à l'article 4 de la loi DALO qui affirme que l'hébergement est possible jusqu'à ce qu'une réorientation soit proposée, il n'y a donc pas de durée maximale. L'hébergement peut aller d'une nuit renouvelable jusqu'à la proposition d'une réorientation.

Place et rôle de l'éducateur : les travailleurs sociaux sont confrontés à des situations complexes, nécessitant de multiples contacts pour permettre notamment l'accès aux droits sociaux et la réorientation vers les services et structures de droit commun. Le travail social concerne principalement la réfection des papiers d'identité, la mise en place ou la mise à jour des revenus, l'aide à la constitution de dossiers de couverture sociale (CMU, AME,...).

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de phénomène de groupe

Introduction Mon stage s’est déroulé dans un Institut d’Education Motrice, durant lequel j’ai été amené à participer à la prise en charge d’un « groupe » de cinq enfants polyhandicapés. Cette pathologie, se caractérisant en l’espèce par une absence totale de langage verbale, ainsi que de graves difficultés de déplacement, fait de leur corps une véritable barrière physique pour aller vers l’autre. D’où la nécessité pour le personnel encadrant d’établir une communication basée pour l’essentiel sur des échanges tactiles.

De plus, ce handicap est accentué par une sévère déficience mentale, qui complexifie d’autant plus la communication avec l’autre. Cette réalité de la pratique implique donc de réelles difficultés à analyser les interactions et les phénomènes de groupes qui se jouent au sein du jardin d’enfants.

La musique comme outil de médiation - Note de réflexion

            Je vais réfléchir dans cette note, comment en tant qu’outil, l’activité musicale et la musicothérapie peuvent permettre de développer la relation éducative, en s’inscrivant dans une prise en charge, et être bénéfique pour l’usager. Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours et de trois lectures d’approche théorique différentes pour illustrer ma réflexion. Inspirée de la musicothérapie, la musique comme outil de médiation dans le travail d’éducateur spécialisé donnera lieux à une synthèse personnelle, dégageant des pistes d’utilisation concrète dans l’exercice professionnel.

Note de réflexion sur l'internat

Au vue de mon projet de formation, j’ai effectué mon stage de développement des capacités professionnelles à l’Espace A. (EA), au sein des locaux prévus pour les hospitalisations, appelés le « temps plein ». Ce stage s’inscrit dans le champ de la maladie et du handicap. L’EA est une structure du secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier de G. Cet espace accueille des adolescents de 12 à 18 ans, sans discriminations de pathologies. Il a pour mission première d’apporter des soins intensifs ou spécialisés, qu’ils soient d’ordres psychologiques, éducatifs ou sociaux.

L'institution

Comment étant passé de l'enfermement à l'intégration ? -1635 : naissance de l'hôpital général (y étaient placés « fous, SDF, criminels, malade etc.). C'était du gardiennage il n'y avait que des docteurs qui soignaient. -fin XVIIIe siècle : - les scientifiques sous l'impulsion de Descartes devant classifier toutes les malades - Pinel (médecin) et Poucin (infirmier) enlève les chaînes malades mentaux car ils veulent les comprendre au travers de l'observation pour les soigner.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche