LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Centre d'hébergement d'urgence

Centre d'hébergement d'urgence

Missions : ils accueillent des personnes en grande difficulté c'est-à-dire qui sont en situation de précarité ou d'exclusion, il s'agit des personnes sans domicile fixe, pour une courte durée pendant laquelle :

Leur situation sera évaluée,

Elles seront aidées dans leurs démarches d'accès aux droits ,

Et orientées vers une structure d'insertion adaptée.

Les centres d'hébergement d'urgence peuvent être gérés par différents services comme le Samu Social, les CCAS, la Croix-Rouge,...

Cadre administratif et règlementaire : ces établissements sont soumis à la loi du 25 mars 2009 relative à la mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, à la loi DALO relative à la condition d'accueil, la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (loi n°2005-32).

...

Public accueilli : il s'agit majoritairement d'hommes mais des places sont également prévues pour les femmes qui ont au moins 18 ans et sans limite d'âge. Les personnes concernées par les centres d'hébergement d'urgence sont des personnes sans domicile fixe.

Modalités d'accueil et de fonctionnement : les personnes se trouvant en difficulté contact le 115 ou des travailleurs sociaux qui les orienteront vers des centres d'hébergement d'urgence. Il faut se référer à l'article 4 de la loi DALO qui affirme que l'hébergement est possible jusqu'à ce qu'une réorientation soit proposée, il n'y a donc pas de durée maximale. L'hébergement peut aller d'une nuit renouvelable jusqu'à la proposition d'une réorientation.

Place et rôle de l'éducateur : les travailleurs sociaux sont confrontés à des situations complexes, nécessitant de multiples contacts pour permettre notamment l'accès aux droits sociaux et la réorientation vers les services et structures de droit commun. Le travail social concerne principalement la réfection des papiers d'identité, la mise en place ou la mise à jour des revenus, l'aide à la constitution de dossiers de couverture sociale (CMU, AME,...).

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'enfant carencé affectif, "objet" de soin de l'éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé évolue dans un domaine très vaste. Son travail d’accompagnement se fait auprès de publics très différents. Il concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des handicaps, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Son action se situe dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, etc. Il collabore avec tous ceux qui participent à l’action éducative, thérapeutique et sociale.

Journal de bord : Le travail en équipe

Ainsi, dans un premier temps, je me propose de présenter la Mecs de M.. et la villa de M.. à travers son fonctionnement et son équipe éducative puis j’expliciterai les raisons de l’intervention socio éducative choisie. Dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux acteurs qui composent l’équipe pluridisciplinaire de Muret puis le travail effectué par celle-ci en lien avec la situation éducative mettant en exergue l’absentéisme scolaire. Ceci m’amènera à parler d’une jeune fille « Alexia » qui actuellement ne va plus du tout à l’école. Puis, je terminerai par une analyse de ma place dans ce travail d’équipe et mes interventions à l’intérieur de celle-ci.

Se rencontrer par le dessin

Dans le cadre de mon stage, il m’est demandé de mettre en place un projet d’action éducative. Je me suis d’abord posé la question : qu’est ce qu’un projet d’action éducative ? En premier lieu, je m’appuierai sur la définition de Jean-Pierre Boutinet , qui en 1990 propose que « les conduites à projet sont des conduites finalisées cherchant à donner un sens à l’action qu’elles anticipent. Cette action peut être le fait d’individus, de groupes ou encore d’ensembles sociaux plus vastes ». Nous voyons une application de cette définition avec la floraison de notion de projet dans notre société et particulièrement dans le secteur social et médico-social où apparaissent les projets d’établissements, les projets individuels, les projets d’action éducative.

Et cette action, dont parle Boutinet peut être l’action éducative, une relation dont le champ d’action est défini et assuré par un certain nombre de garde fous. Ceux-ci sont définis à travers le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement, le règlement intérieur du foyer Riquet qui nous donnent nos missions, nos objectifs dans un cadre réglementaire et en fixant les limites.

Note de réflexion sur l'internat

Au vue de mon projet de formation, j’ai effectué mon stage de développement des capacités professionnelles à l’Espace A. (EA), au sein des locaux prévus pour les hospitalisations, appelés le « temps plein ». Ce stage s’inscrit dans le champ de la maladie et du handicap. L’EA est une structure du secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Centre hospitalier de G. Cet espace accueille des adolescents de 12 à 18 ans, sans discriminations de pathologies. Il a pour mission première d’apporter des soins intensifs ou spécialisés, qu’ils soient d’ordres psychologiques, éducatifs ou sociaux.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche