LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Exclusion dans une résidence sociale

Exclusion dans une résidence sociale

J’ai effectué mon deuxième stage de découverte dans un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) à Nîmes. Ce FJT accueille des personnes de 16 à 25 aux problématiques très différentes, le seul critère d’admission étant celui de l’âge. Le FJT est divisé en deux parties: les étages 1 et 2 sont réservés à l’Accueil en Logement Temporaire (ALT) qui prend en charge des personnes sans domicile ou en situation d’urgence ; les étages 3 à 10 constituent le FJT à proprement parler et fonctionne sur la base de chambres à louer après signature d’un bail, et que l’on peut comparer à n’importe quel système immobilier. Le FJT est classé résidence sociale.

La situation Lors de la première semaine de stage (qui a débuté le 5 mars 2001), précisément le troisième jour, ma formatrice de stage vient me trouver et me demande de l’accompagner dans la chambre de Mr Martin, que je n’ai jamais vu, afin d’en sortir les effets personnels, ce monsieur venant de sortir. Elle m’explique que Mr Martin est en dette envers la résidence d’un loyer de 1360f et qu’il tarde à s’en acquitter et ce malgré plusieurs avertissements. Il est donc expulsé du FJT. De plus, pour s’assurer que Mr Martin recouvre sa dette, ses effets seront maintenus sous-clefs dans la bagagerie et ne lui seront rendus qu’en échange de l’argent. Nous entrons donc dans la chambre de Mr Martin et commençons à empaqueter ses affaires dans ses valises. Ce faisant, je me sens de plus en plus mal à l’aise, puis je réalise que ce que je suis en train de faire n’est ni plus ni moins que mettre quelqu’un à la porte. Je continue cependant de ranger les affaires de Mr Martin tout en faisant part de ma réflexion à ma formatrice de terrain. Celle-ci me rappelle qu’il est hors de question de tolérer cela un jour de plus et qu’on ne va tout de même pas l’héberger gratuitement. Elle ajoute “c’est lui ou moi”.

Malgré l’émotion vive qui me submerge, accentuée par une prise de conscience que nous sommes le 8 mars, et donc en période hivernale, je termine la tâche, quelque peu en “pilote automatique”. Nous descendons les affaires de Mr Martin et nous les mettons sous clefs, comme prévu. De retour dans mon bureau, seule, je réalise que je viens de participer à l’exclusion d’un résident, et ce malgré mes convictions personnelles, l’émotion de protestation ressentie, et mes doutes quand à la légalité de l’action. Ce travail de recherche est donc l’occasion pour moi de parcourir les enjeux d’une situation émotionnellement vive et d‘approfondir un questionnement quand à mon propre comportement et celui de l‘établissement de stage. Ainsi, dans un premier temps, je souhaiterais aborder la question de la soumission à l’autorité, qui a selon moi motivé ma réaction lors de cette situation. Puis je me pencherai sur la notion de double contrainte, qui a émergé tant au niveau individuel qu’à celui de l’institution. Enfin, je tenterai de pousser plus loin ma réflexion en me basant sur le concept de “mère suffisamment bonne” de Winnicott pour opérer un parallèle entre l’institution et la fonction maternelle et son rapport avec la fonction paternelle.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre d'hébergement d'urgence

Missions : ils accueillent des personnes en grande difficulté c'est-à-dire qui sont en situation de précarité ou d'exclusion, il s'agit des personnes sans domicile fixe, pour une courte durée pendant laquelle :

Leur situation sera évaluée,

Elles seront aidées dans leurs démarches d'accès aux droits ,

Et orientées vers une structure d'insertion adaptée.

Les centres d'hébergement d'urgence peuvent être gérés par différents services comme le Samu Social, les CCAS, la Croix-Rouge,...

Cadre administratif et règlementaire : ces établissements sont soumis à la loi du 25 mars 2009 relative à la mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, à la loi DALO relative à la condition d'accueil, la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (loi n°2005-32).

Etude de situation :" je vais me suicider ! "

Le jeudi de la troisième semaine de stage, j’étais avec l’éducatrice en récréation. Ce temps de pause rassemble tous les jeunes des différents groupes de l’IME. J’observe qu’au fond de la cour, il y a un jeune en retrait, seul, assis sur un banc. De loin, je ne distingue pas vraiment qui est ce jeune. Je marche dans la cour pour proposer le goûter et je tente de mieux identifier ce jeune.

Je réalise alors que c’est le « nouveau », Mathieu arrivé lundi pour la première fois à l’IME. Mathieu a 14 ans. Sa solitude m’intrigue, je me dis pourtant que c’est normal, qu’il n’a pas encore tissé des liens d’amitiés avec les autres. Je m’approche pour lui proposer le goûter et ainsi essayé de dialoguer.

Loi pour la cohésion sociale (dite loi BORLOO du 18 janvier 2005)

Depuis la loi Borloo, l’agence nationale pour l’emploi n’a plus le monopole en matière de placement des chômeurs. En pratique les multitudes des agences intérimaires lui avaient déjà ravie un bon nombre de demandeurs d’emploi qui préfèrent passer par les services privés. La loi de 2005 confirme ce processus, voire l’encourage tout en établissant un cadre qui assure une garantie autant pour les demandeurs d’emploi, pour les employeurs que pour l’ensemble des acteurs.

En quoi la distance entre l'éducateur et l'adolescent agit-elle dans l'accompagnement éducatif au sein d'une MECS

L’accompagnement éducatif des adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social commence idéalement par l’installation d’une relation de confiance entre l’éducateur et le jeune. L'adolescent qui arrive en institution sociale, de part son histoire, a très souvent des difficultés dans ses interactions avec les autres et il considère rarement son placement dans son intérêt. Trouver une distance dans la relation éducative qui soit adaptée aux difficultés rencontrées par l'adolescent fait partie intégrante du travail d'accompagnement de l'éducateur en MECS. C'est ce que nous avons choisi d'étudier dans ce dossier.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche