LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DC 1 VAE ES validé

DC 1 VAE ES validé

Entrer en relation avec la personne

    Afin d’entrer en relation avec la personne accueillie je prends le temps d’échanger en adaptant mon discours, tout en restant attentive au bien être de la personne.

Je suis donc amènée à m’adapter,  à trouver les moyens de communication afin de pouvoir comprendre et être comprise.

Je me dois, auprès de mes accueillis, de tenir compte de chaque personnalité en restant vigilante à ce qu’elle me dit et à ce que je peux percevoir dans  un comportement : décoder une attitude,  un silence, le moment opportun pour parler ou se taire. 

J’ai basé mon travail sur les relations individuelles lors de l'accompagnement au repas, d'entretiens informels dans le bureau, de discussions dans leurs chambres...

La voiture lors d'accompagnements aux divers rendez-vous peut être un lieu d’échange. C'est un lieu confiné et clôt qui  met souvent les personnes accueillies à l'aise : les regards ne se croisent pas malgrè la grande proximité physique.

Je me sers de ces moments,  transports et  accompagnements individuels, afin de créer des liens et de tendre vers des relations individuelles basées sur l’écoute, la parole, l’échange et la confiance.

(...)

Les objectifs définis :

    Développer son esprit critique, sa compréhension des situations sociales et sa distance à l'autre en participant aux groupes "Vie Affective et Inimité" et "décryptons les médias" et en n’hésitant pas à solliciter un membre de l'équipe s'il a besoin d'aide.

    Permettre à Jim d’être moins vulnérable, de mieux percevoir les conséquences et implications de ses actes en travaillant avec lui la relation cause/conséquence.
    Poursuivre son investissement au sein du foyer et s’approprier son studio comme étant son lieu de vie. Ceci en laissant tous ses vêtements au foyer et faisant un sac pour le week-end.

    Les souhaits de Jim sur sa demande à se rendre seul à la banque le samedi lorsqu’il est présent au foyer, ainsi que son inscription au permis de conduire seront étudiés en relation avec le médecin psychiatre et sa mandataire judiciaire, du fait qu'il a été admis au foyer suite à une affaire judiciaire.

Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

VAE d'éducateur spécialisé en IME

Mon inscription à la Validation des Acquis de l’Expérieandicapés, ces trois années ont été très riches d’enseignement et ont été source d’expériences très enrichissantes.

nce en tant qu’Educateur Spécialisé vient comme une évolution logique dans ma carrière professionnelle.

Je travaille depuis maintenant, une dizaine d’années dans le milieu médico-social. J’ai commencé par faire des remplacements sans être diplômé en tant qu’Aide Médico-Psychologique, Moniteur Educateur, dans diverses structures telles que des foyers pour personnes adultes déficientes intellectuelles.

Après quelques années de travail dans ce milieu, j’ai obtenu ainsi mon inscription dans la formation diplômante de Moniteur Educateur.

Pendant ces deux années de formation, j’ai effectué deux stages différents : le premier dans un foyer où j’avais déjà travaillé auparavant, le deuxième dans une Maison d’Enfants à Caractère Social. Ces deux années (formation théorique et stages) m'ont convaincu que le secteur du Médico-Social me convenait le plus.

C’est ainsi que je commençais ma carrière en tant que Moniteur Educateur. Postulant dans diverses structures du médico-social, j’ai travaillé durant trois années dans des milieux très variés, mais toujours auprès de personnes déficientes intellectuelles : du Foyer d’Accueil Médicalisé pour Adultes, à l’Institut Médico-Educatif pour enfants, en passant par l’hôpital de jour accueillant des enfants polyh

A l’issue de ces trois années, j’ai eu la chance et l’opportunité de signer un premier contrat à durée indéterminée à mi-temps dans l’IME (Institut Médico-éducatif) où je suis encore aujourd’hui.

J’ai commencé par travailler pendant six mois auprès d’enfants déficients intellectuels moyen à sévère atteints d’autisme.

Livret 2 VAE éducateur PJJ validé
Au Foyer d’action éducative, j’exerce la fonction d’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse (éducateur de justice) En application des décisions du juge des enfants, j'accompagne les jeunes en danger ou ayant commis des actes de délinquance tout au long de la procédure. J’accueille, oriente, conseille et m'occupe de l'insertion sociale et professionnelle des mineurs et jeunes majeurs qui nous sont confiés. Je propose au juge des enfants des solutions éducatives adaptées à la situation des jeunes. Je suis les décisions du juge en m’assurant que les jeunes évoluent correctement dans leur cadre de vie (hébergement dans une famille d'accueil ou au foyer) et élabore pour chaque jeune un projet éducatif individualisé.
Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental Validé.

Posé par la loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire et par l’ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans révolus. L’enfant placé comme tout enfant a droit à une scolarité. Les partenaires indispensables à l’accompagnement scolaire sont : les chefs d’établissement, les conseillers pédagogiques d’éducation, les enseignants, les psychologues, les médecins scolaires et les infirmières.

La communication se fait avec ces partenaires par le biais d’échanges formels ou informels. Ces échanges permettent de mobiliser les compétences de chacun et permettre ainsi à l’enfant d’accéder à une meilleure intégration scolaire comme par exemple la mise en place d’un PAI.

Je rencontre régulièrement les enseignants pour faires des bilans en qualité de référente de l’enfant. De cette manière je reste informé sur l’évolution de l’enfant dans sa scolarité et je peux faire le lien avec la famille, l’équipe éducative, les travailleurs sociaux et certains partenaires comme les orthophonistes. Lorsque des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage se font ressentir, je transmets les informations nécessaires aux partenaires

(Situation familiale, vie quotidienne au foyer…..), qui permettent de réajuster l’accompagnement scolaire.

Néanmoins au-delà des partenaires cités ci-dessus il me semble important de citer d’autre forme de partenariat avec des institutions qui concourent au projet des enfants accueillis, ainsi en tant que référent je peux solliciter les partenaires suivants :

Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Au DAF, je suis chargée de l’accompagnement éducatif et social des personnes inscrites dans les structures d’insertion par l’activité économique sur l’Est du département des Alpes Maritimes (ASSIAE). Dans cette mission, les prescripteurs de la mesure sont les directeurs des structures d’insertion. Je travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux des institutions des territoires concernés. Ma mission est d’accompagner les publics inscrits en parcours dans les structures d’insertion par l’activité économique et qui ne peuvent pas occuper un emploi. Les directeurs me contactent quand les usagers rencontrent des difficultés d’ordre social et comportemental souvent complexes et associées. J’interviens quand la structure ne peut seule apporter des réponses adaptées. Cette mesure et le public reçu nécessitent une souplesse extrême et du temps. A partir du moment où j’interviens, je deviens garante du parcours de la personne au sein de la structure.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche